Logo_mairie_paris
Pagea0004

HOMME ET GALANT HOMME DE EDOUARDO DE FILIPPO

du 10 septembre au 26 octobre 2013

L'oeuvre d'un auteur majeur au Théâtre 14 (Figaroscope)

Jaurès 1

POURQUOI ONT-ILS TUÉ JAURÈS ?

le 28 octobre 2013

Pagea0010

OCCUPE-TOI D'AMÉLIE

du 12 novembre au 31 décembre 2013

« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple : par paresse, tout simplement. Comment cela vous étonne? Vous ignorez donc que la paresse est la mère miraculeuse, féconde du travail ! Et je dis miraculeuse, parce que le père est totalement inconnu... » Georges Feydeau

Affiche eurydice jpg

EURYDICE DE JEAN ANOUILH

du 7 janvier au 22 février 2014

Orphée et Eurydice décident de tout quitter pour vivre leur amour... Entre la jalousie d’Orphée et le passé trouble d’Eurydice, les personnages sont prêts à tout, même à mourir.

Affiche bash definitif 1

BASH DE NEIL LABUTE

du 4 mars au 26 avril 2014

Bash signifie à la fois fête et… coup de poing ! Cette pièce, acclamée dans le monde entier, se décompose en trois scènes : • Une femme programme une vengeance implacable contre l’homme qu’elle a passionnément aimé. • Un cadre moyen commet l’irréparable afin de préserver son travail et sa vie matérielle. • Des jeunes font la fête à New-York et cèdent à leurs pulsions, au nom du Bien et du Mal. Tour à tour ces personnages nous racontent leur histoire,sans détour et sans culpabilité. Un spectacle dans la lignée de David Mamet ou du cinéma de Gus Van Sant.

Affiche dom juan

DOM JUAN DE MOLIÈRE

du 11 mars au 26 avril 2014

Pourquoi je monte Dom Juan ? Oublions le pourquoi, puisque j'agis par élan et par goût. Je ne souhaite que retrouver la nécessité impérieuse de restituer sur scène le merveilleux et le terrible de cette oeuvre obscène et sublime, où le Ciel rejoint les enfers, où la comédie donne la main au scabreux. Dom Juan, c'est l'Homme face à sa conscience. Arnaud Denis.

Printemps de la creation theatrale 2014

FESTIVAL DU PRINTEMPS DE LA CRÉATION THÉATRALE 2014

du 1 mai au 10 mai 2014

Mom' didot foule avec des gris

L'UNIVERSITÉ POPULAIRE DU THÉÂTRE

du 12 mai au 14 mai 2014

« En créant cette Université, notre seule ambition, c’est de faire du théâtre populaire, sans être démagogue. (…)" Michel Onfray.

Affiche cavalier seul

LE CAVALIER SEUL DE JACQUES AUDIBERTI

du 22 mai au 5 juillet 2014

Le cavalier seul est devenu d’une actualité brûlante. Unique dans son siècle, il sape et tourne en dérision les fondements mêmes de notre « arrogante civilisation des croisades et du Napalm » (Gilles Sandier) et, mêlant bouffonnerie et grandeur, nous parle de cette fascination-haine qui constitue les rapports entre l’Orient et l’Occident. Aujourd’hui plus que jamais, la mise en théâtre de cette parole prophétique s’impose. Marcel Maréchal

RENCONTRES AUTOUR DU SPECTACLE AU THÉÂTRE 14 - LE CAVALIER SEUL

du 27 mai au 17 juin 2014