20 janvier 2020

Le Début de l'A.

Lecture
texte Pascal Rambert
lu par Marina Hands et Pascal Rambert
composition guitare électrique Alexandre Meyer

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Le projet

Durée 50 min
Horaire 20h

Créé en janvier 2005, à la Comédie-Française par Pascal Rambert, avec Audrey Bonnet et Alexandre Pavloff, sociétaires de la Comédie Française, Le Début de l’A. est aussi régulièrement présenté sous forme de lecture musicale.
Pour cette lecture – performance, Marina Hands et Pascal Rambert sont accompagnés de la composition pour guitare électrique d’Alexandre Meyer.

Crédit photo visuel Melissa Mahon
Crédit photo Pauline Roussille

Ce texte, publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, a été écrit suite à une commande de France-Culture et a reçu l’Aide à la Création d’œuvres Dramatiques (DMDTS / Ministère de la Culture).

En fait, j’ai écrit Le début de l’A. à Paris durant le mois d’août 2000. J’écris rarement à Paris. Mais là j’ai écrit à Paris. Dans la chaleur de Paris au mois d’août. Dans la solitude. Et dans le manque de la femme que j’aimais. Pour de vrai.

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Nous venions de réaliser un projet beau et éprouvant ensemble : l’épopée de Gilgamesh pour le Festival d’Avignon. Elle faisait partie de la distribution américaine et le Festival fini elle rentrait à New York.
Mon  corps  et  mon  esprit  comme  après  chaque  spectacle  étaient  comme  dévastés.J’étais  dévasté  et  comme  après  chaque  spectacle  j’étais  plus  pauvre  qu’avant.  C’est dans cette pauvreté que j’ai écrit. Et je n’ai rien caché. Tout y est vrai. Tout ce que je raconte est vrai. Sauf l’accident à la fin qui nous voit mourir. Mais tout est vrai. Je n’ai même pas pensé à donner des noms aux personnages : ils s’appellent comme nous. Je n’ai rien caché. Je n’ai fait qu’écouter ce que me disait mon manque. J’ai retranscrit. J’ai observé en moi. J’ai dialogué muettement chaque jour avec l’être aimé. J’ai fermé les volets en plein jour et j’ai serré les dents.
Ce que je raconte est ce moment unique du début  du  sentiment  amoureux  que  l’on  voudrait  ne  jamais  voir  finir.  Quand  enfin  tout commence.

Pascal Rambert
Novembre 2004
Ecriture

Texte
Pascal Rambert

Biographie

Pascal Rambert (1962) est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. En 2016 Il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

structure production - pascal rambert & pauline roussille est associé au Théâtre des Bouffes du Nord (FR) depuis 2017. Pascal Rambert est artiste associé de El Pavón Teatro Kamikaze (ES) et auteur associé au TNS - Théâtre National de Strasbourg (FR) depuis 2014.
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De 2007 à 2017, il est directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers (FR) qu'il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, opéra, art contemporain, cinéma).
Les créations de Pascal Rambert sont produites par structure subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, et présentées internationalement : Europe, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique de Nord, Russie, Asie, Moyen Orient.
Ses textes sont édités en France aux Solitaires intempestifs mais également traduits et publiés dans de nombreuses langues : anglais, russe, italien, allemand, japonais, mandarin, croate, slovène, polonais, portugais, danois, espagnol, catalan, néérlandais, thaï, tchèque et grec.
Ses pièces chorégraphiques, dont la dernière Memento Mori créée en 2013 en collaboration avec l’éclairagiste Yves Godin, sont présentées dans les principaux festivals ou lieux dédiés à la danse contemporaine notamment Montpellier (FR), Avignon (FR), Utrecht (NL), Genève (CH), Ljubljana (SI), Skopje (MK), Moscou (RU), Hambourg (DE), Modène (IT), Freiburg (DE), Tokyo (JP), New York (USA).
Pascal Rambert a mis en scène plusieurs opéras en France et aux États-Unis.
Il est le réalisateur de courts métrages sélectionnés et primés aux festivals de Pantin (FR), Locarno (FR), Miami (USA), Paris (FR).
Sa pièce Clôture de l'amour, créé au Festival d’Avignon (FR) en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey connait un succès mondial. Le texte a reçu en 2012 le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la Critique et le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du Théâtre. En 2013, Pascal Rambert a reçu le Prix de l’auteur au Palmarès du Théâtre.
Fin 2016, Clôture de l’amour aura été jouée plus de 180 fois, et traduit en 23 langues.
Il crée des adaptations de cette pièce en 11 langues : en russe au Théâtre d’Art de Moscou (RU), en anglais à New York (USA), en croate à Zagreb (HR), en italien à Modène (IT), Rome (IT) et au Piccolo Teatro de Milan (IT), en japonais à Shizuoka (JP), Osaka (JP) et Yokohama (JP), en allemand à Berlin (DE) et au Thalia Theater de Hambourg (DE), en espagnol à Barcelone (ES) dans le cadre du Festival International Grec et à Madrid (ES), Festival de Otoño, et en danois à Copenhague (DK), Aalborg (DK), Aarhus (DK) et Odense (DK), en mandarin à Pékin (CN), en arabe au Caire en Egypte (EG), en finnois à Helsinki en Finlande (FI).
Après une tournée française, Une (micro) histoire économique du monde, dansée, créée au T2G-Théâtre de Gennevilliers en 2010, est reprise et adaptée par Pascal Rambert au Japon (JP), Fujimi, Shizuoka et Miyazaki, en Allemagne (DE), Hambourg et Karlsruhe, aux Etats-Unis (USA), New York, Los Angeles et Pittsburgh, et en Egypte (EG), au Caire, et à Bangkok en Thaïlande (TH).
Il crée son texte Avignon à vie lu par Denis Podalydès dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon (FR) 2013.
Pascal Rambert met en scène sa pièce Répétition écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès le 12 décembre 2014 au T2G-Théâtre de Gennevilliers (FR) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Soixante représentations de celle-ci seront ensuite données en tournée en 2015, à Lyon (FR), Vidy Lausanne (CH), Poitiers (FR), Modène (IT), Strasbourg (FR), Clermont-Ferrand (FR), Paris (FR) au Théâtre National de Chaillot, Orléans (FR), Chateauvallon (FR) et Valenciennes (FR).
En 2016, il met en scène la version italienne, Prova, au Teatro Arena del Sole de Bologne (IT) et au Piccolo Teatro di Milano (IT), et en 2017 Ensayo version espagnole, à Madrid (ES).
L'Académie Française a décerné son Prix annuel 2015 de littérature et de philosophie, à Pascal Rambert pour Répétition.
En juin 2015, dans l'espace nu du Théâtre des Bouffes du Nord, Pascal Rambert présente cinq de ses pièces : Memento Mori, Clôture de l'amour, Avignon à vie, De mes propres mains et Libido Sciendi.
Il crée en janvier 2016 sa pièce Argument écrite pour Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane au CDN Orléans/Loiret/Centre (FR), puis la présente à La Comédie de Reims (FR) et au T2G-Théâtre de Gennevilliers (FR).
En mai 2017, il met en scène son texte Une vie qu’il a écrit pour les comédiens de la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux Colombiers à Paris (FR).
En août 2017, il monte son texte GHOSTs avec les acteurs Taïwanais pour l’ouverture du Art Tapei Festival (TW) puis en version japonais à Tokyo (JP).
Il écrit Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou (RU) qu’il met en scène en France le 12 décembre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris (FR), avec Marina Hands, Audrey Bonnet Jakob Öhrman, Elmer Bäck, Rasmus Slätis, Jean Guizerix, Emmanuel Cuchet, Ruth Nüesch, Luc Bataïni, Lyna Khoudri, Yuming Hey, Sifan Shao, Laetitia Somé, et, en alternance, Anas Abidar, Nathan Aznar et Samuel Kircher, et qui tournera de Janvier à Mars 2018. Il crée Glumica, la version croate d’Actrice au Théâtre National de Zagreb (HR) en février 2019.
Il écrit et met en scène Reconstitution en mars 2018 pour et avec Véro Dahuron et  Guy Delamotte au Panta Théâtre à Caen (FR).
Il écrit Nos parents pour les comédiens de la Manufacture qu’il met en scène à Vidy Lausanne (CH) en avril 2018.
En septembre 2018, il monte son texte Christine à la Comédie de Genève (CH) dans le cadre du Festival Julie's Party et il crée Teatro au Teatro Nacional Dona Maria II (PT).
En novembre 2018 il met en scène Sœurs, un texte écrit pour Marina Hands et Audrey Bonnet, interprété par elles-mêmes à Annecy (FR) et Paris (FR). En décembre, il crée la version espagnole, Hermanas pour Barbara Lennie et Irene Escolar à Séville (ES) et à Madrid (ES).
De février à juin 2019, il est invité comme professeur artiste à Princeton University (USA). Il met en scène les étudiants de Princeton dans Others créé le 2 mai 2019. 
En mars 2019, il crée 愛的落幕, la version taïwanaise de Clôture de l'Amour au Metropolitan Theater de Taipei (TW).
Il écrit Architecture pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Pascal Rénéric et Jacques Weber, qu’il crée avec eux le 04 juillet 2019 pour l’ouverture du Festival d’Avignon (FR) dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, et qui tournera à Rennes (FR), Strasbourg (FR), Paris (FR), Annecy (FR), Clermont-Ferrand (FR), Sceaux (FR), Valenciennes (FR), Lyon (FR) et Bologne (IT).
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Université populaire Théâtre 14