25 au 29 février 2020
la représentation est adaptée en langue des signes par Djenebou Bathily et Maud Colin.
Baldwin / Avedon :
Entretiens imaginaires
texte Kevin Keiss et Élise Vigier
librement inspirés d'interviews et d'essais
Le projet
Horaires 20h / jeudi 19h / samedi 16h
Production Comédie de Caen-CDN de Normandie
Photo Vladimir Vasilev
Spectacle créé le 23 mai 2019 à la Comédie de Caen-CDN de Normandie hors les murs Salle Robert Métairie / Thury-Harcourt
« Après tout, les photos parlent vraiment de ce qu’est fondamentalement la vie, un tissu de contradictions et d’énigmes non résolues. Même la mort ne met pas fin à l’histoire. »
Nothing Personal de James Baldwin et Richard Avedon est un ouvrage-dialogue entre deux amis qui ne parlent pas la même langue artistique : l’un est auteur et l’autre photographe. Si on les résument à leur fiche d’état civil : l’un est noir et homosexuel, l’autre blanc et juif. Tous deux sont américains, et portent sur les États-Unis un regard qui n’élude pas la douleur, un regard amoureux, d’une clairvoyante lucidité.
Texte
Kevin Keiss et Élise Vigier
Mise en scène
Élise Vigier
Biographie
En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Les Lucioles, un collectif d’acteurs. Depuis 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et à partir de 2016, et artiste associée à la Maison des Arts de Créteil.
Elle co-met en scène plusieurs spectacles avec Marcial Di Fonzo Bo, notamment des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp, Petr Zelenka
Dans le cadre d’un projet européen, elle réalise un documentaire Les femmes, la ville, la folie 1. Paris. Elle co-réalise également, avec Bruno Geslin, un moyen métrage La mort d’une voiture et écrit , avec Lucia Sanchez et Frédérique Loliée, à la réalisation de films courts intitulés « Let’s Go» dans lesquels elles jouent également. Elle a mis en scène Harlem Quartet d’après le roman Just Above My Head de l’auteur américain James Baldwin créé à la MAC de Créteil à l’automne 2017.
Et M… comme Méliès en co-mise en scène avec Marcial Di Fonzo Bo en janvier 18 à la Comédie de Caen.
Et Kafka dans les villes en co-mise en scène avec Frédérique Loliée et la collaboration de Gaetan Levêque pour le cirque dans le cadre de Spring en Mars 18 sur une composition de Philippe Hersant pour l’Ensemble Sequenza 9.3 à partir de Premier Chagrin de Franz Kafka. En 2020 elle créera Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfenning avec Marcial Di Fonzo Bo à la Comédie de Caen.