Logo_mairie_paris

Recrutement

APPEL A CANDIDATURES POUR L'EMPLOI DE DIRECTEUR-RICE GENERAL-E DU THEATRE

APPEL A CANDIDATURES ET DOSSIER DE CONSULTATION

 

L’association« Théâtre Paris 14 » recrute son-sa Directeur-ricegénéral-e pour assurer la direction et la gestion du lieu Théâtre 14 à partir de novembre 2019.

 

Historique et contexte

 

Créé en 1982, le théâtre 14 jouxte le Centre d’animation Marc Sangnier situé dans le quartier Porte de Vanves, fléché politique de la Ville, dans le 14e arrondissement.

 

En 1991, Emmanuel Dechartre prend la direction du théâtre, fonction qu’il cumulera jusqu’en 2011 avec celle de directeur artistique de la section Théâtre Musique et Danse de l’association Paris-Ateliers. Emmanuel Dechartre fera valoir ses droits à la retraiteà compter de mai 2019.

 

L’association Théâtre Paris 14 a pour objet, selon ses statuts, d’assurer la création et le fonctionnement d’un théâtre dont la mission est de susciter, par l’organisation de manifestations et de spectacles de haute qualité, l’accès et la participation du public à la culture et plus particulièrement à l’expression de l’art dramatique.

 

Les locaux du Théâtre 14 sont mis à disposition par la Ville de Paris, propriétaire, dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public.

 

Le budget annuel global de l’association est de 900 K€ environ. L’association bénéficie du soutien de la Ville de Paris à hauteur de 542 K€ par an.

 

Pour mener à bien ses missions, l’association mobilise une équipe annuelle de 6 personnes (CDI à temps complet : le directeur.trice, l’administrateur.trice, la chargée de relations publiques, le responsable de la billetterie et 2 autres CDI à temps partiel). Il convient de noter qu’un intermittent intervient comme régisseur sur les installations techniques du théâtre.

 

L’administratrice actuelle du Théâtre quittera ses fonctions en même temps que le directeur, soit en mai 2019.

 

L’objet de l’appel à candidatures

 

L’association et son partenaire public, la Ville de Paris, souhaitent par ce recrutement assurer la continuité des activités du théâtre tout en donnant une nouvelle impulsion au projet artistique et culturel du lieu, notamment par la prise en compte de l’action en direction des publics et des enjeux actuels du spectacle vivant.

 

Missions du - de la Directeur-ricegénéral-e :

Sous l’autorité du Conseil d’administration et de son Président, il - elle :

• Conçoit et met en œuvre le projet artistique et culturel du Théâtre 14. Dans ce cadre, il-elle veille à la construction d’une ligne artistique identifiée par :

  • la diffusion de formes artistiques dans les arts de la scène à travers la programmation de séries de spectacles et au moins un temps fort annuel consacré à la jeune création ;
  • une démarche de partage de l’outil en proposant un accueil et un accompagnement des équipes artistiques qu’elles soient émergentes ou confirmées, avec une attention à porter aux compagnies du territoire ;
  • une stratégie d’ancrage et de rayonnement du Théâtre 14 sur son territoire, en nouant des liens avec le tissu culturel (en complémentarité avec les équipements existants), éducatif et social du quartier, ainsi qu’avec les partenaires pertinents à l’échelle de la ville et de la métropole ; 
  • un programme d’actions culturelles en partenariat avec d’autres structures du réseau professionnel et des structures du champ social, dans la perspective d’échanges entre les artistes accueillis et les populations, favorisant l’appropriation du lieu par ces dernières en valorisant la diversité et la richesse de leurs pratiques culturelles.

• Garantit l’équilibre économique de l’exploitation du lieu, la diversification des financements et la bonne gestion administrative et financière de l’association.

• Assume la gestion des ressources humaines de l’association et le management des équipes.

 

Les perspectives : 

• A court terme : des travaux nécessiteront de fermer lethéâtre de mai à novembre 2019 pour mener à bien les interventions (calendrier prévisionnel). La réouverture au public est prévue fin 2019. La nouvelle direction disposera ainsi de plusieurs mois pour préfigurer la programmation de l’année 2020, dans le cadre d’une mission rémunérée dont les conditions seront discutées avec les candidats présélectionnés.

• A moyen terme : la gestion par le Théâtre d’une deuxième salle, située dans l’arrondissement et dédiée à des activités de répétition (dans la mesure où cette salle ne pourra pas, a priori, recevoir de public), est à l’étude. La gestion de deux salles permettrait au théâtre de structurer et développer des formats d’accueil en résidence d’équipes artistiques, ainsi que de renforcer son ancrage territorial, dans son quartier, son arrondissement et à l’échelle de Paris et du Grand Paris, dans le cadre d’une stratégie durable associant les acteurs locaux. 

 

Profil recherché :

Les candidat(e)s devront pouvoir justifier d’une expérience réussie de conduite de projets culturels, d’une capacité d’innovation afin de diversifier les publics, d’une solide connaissance des réseaux professionnels du spectacle vivant et justifier d’une expérience significative en matière de gestion et d’encadrement. 

 

Contrat et rémunération :

Prise de fonction souhaitée : novembre 2019(contrat à durée indéterminée).

 

Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2018 à 17h00 (cachet de la poste faisant foi, avec accusé de réception ou remise sur place selon les horaires indiqués sur le site).

 

Modalités de retrait des dossiers de consultation et de remise des plis

 

Les candidats sont invités à prendre connaissance du dossier de consultation, téléchargeable sur le site de l’association theatre14.fr ci-dessous.

 

Les candidat-e-s devront faire parvenir leur dossier à l’adresse suivante, sous pli scellé en LRARAssociation Théâtre Paris 14

À l’attention de Monsieur Bruno Racine

20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

 

Ce dossier comportera 5 exemplaires sous format papier, rédigés en langue française, accompagnés d’une clé USB contenant l’intégralité des pièces demandées, à savoir :

• un dossier de candidature avec le CV et les expériences significatives dans la conduite de projet artistique et/ou de direction d'un établissement dans le secteur culturel ;

• une note d’intention de 5 pages sur le projet proposé pour l’équipement ;

• les prétentions salariales.

 

Le dossier de candidature devra être présenté sous enveloppe portant la mention « CANDIDATURES POUR LA DIRECTION DU THEATRE 14  », accompagné du nomet de l’adresse du candidat. Cette enveloppe contiendra la totalité des pièces du dossier de candidature énoncées ci-dessus.  

 

Le dossier de candidature devra être réceptionné ou remis à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 10 septembre  avant 17h. Seuls les dossiers reçus avant la date et l’heure limites de dépôt seront examinés. Pour tout envoi postal, les candidats devront ainsi prendre leurs dispositions pour que les dossiers soient effectivement réceptionnés avant la date et l’heure limite de dépôt. Les dossiers remis après cette échéance seront retournés à leur auteur, sans avoir été ouverts.

 

Les jours et horaires de réception des plis sur place par l’équipe du Théâtre sont les suivants :

  • du 9 au 13 juillet, de 14h00 à 17h00
  • du 6 au 10 août, de 14h00 à 17h00
  • du 3 au 7 septembre de 14h00 à 17h00
  • le 10 septembre de 14h00 à 17h00.

Informations complémentaires

Les candidats désirant bénéficier de renseignements complémentaires concernant la procédure de passation de la convention et les modalités de remise des propositions pourront adresser leurs questions à l’associationà l’adresse électronique suivante : contact@theatre14.fr

Une mise à jour régulière du site Internet de l’association sera assurée pour prendre en compte les éventuelles questions adressées par des candidats potentiels et publier les réponses, qui seront accessibles à tous dans un souci d’équité de traitement entre les candidats. 

 

De la même manière, les modalités éventuelles de visites du théâtre (non obligatoire pour remettre sa candidature)sont les suivantes :

Les candidats souhaitant visiter les locaux doivent s’inscrire :

  • en envoyant un message à l’adresse suivante contact@theatre14.fr
  • en indiquant comme objet de ce message « VISITE DU THEATRE »
  • en se positionnant pour un créneau de 14h00 à 17h00
  • soit entre le9 le 13 juillet
  • soit entre le 6 et le 10 août
  • soit entre le 3 et le 7 septembre.

Procédure de sélection et calendrier

Après pré-sélection sur la base du dossier de candidature, les candidats retenus seront invités à remettre un projet complet d’une vingtaine de pages avec :

• une synthèse de 2 pages en introduction ; 

• une esquisse de programmation à partir de novembre 2019 ;

• une présentation de la démarche de partenariat avec les acteurs locaux sur 1 page ;

• un focus de 3 pages en conclusion sur l’évolution du projet envisagé par le candidat dans le cas où la gestion d’une seconde salle au sein de l’arrondissement serait confiée, à terme, au Théâtre 14 ; 

• Un budget prévisionnel analytique à 3 ans  selon la matrice figurant au dossier de consultation ;

 

Après remise de ce dossier, les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront auditionné(e)s par un jury composé de représentants du conseil d’administration (dont des représentants de la Ville de Paris). La désignation sera effectuée par le Conseil d’Administration de l’association avant la fin de l’année 2018.

 

Calendrier prévisionnel de la procédure :

• Remise de la candidature : 10 septembre 17h00 au plus tard

• Présélection des candidat(e)s qui seront auditionné(e)s : 2 octobre

• Remise d’un projet complet par les candidat(e)s présélectionné(e)s : 5 novembre

• Auditions par le jury : semaine du 26 novembre

• Désignation de la nouvelle direction : avant la fin 2018

 

Documents à télécharger

• Budget de l’association (réalisé 2016, réalisé 2017 et prévisionnel 2018) - copier le lien suivant : http://theatre14.fr/telechargement/3838dce4e0cb1c94ac2132a773071c01a08331da48f488fb683bb9336c20b212

• Dossier de consultation comprenant des informations complémentaires - copier le lien suivant : http://theatre14.fr/telechargement/c096573ec381b5b267423d8129e6556f2b2b8601152aa60af742c91915c1ad5d