Logo_mairie_paris

le Théâtre

EDITORIAL

Je suis heureux de pouvoir vous présenter deux pépites de la création contemporaine, la nouvelle pièce de Jean-Marie Besset, auteur que je soutiens depuis ses débuts : Grande Ecole, Marie Hasparren, l’adaptation de la pièce de Moisés Kaufman : Outrage aux mœurs dont je fus l’interprète. Maintenant une pièce magnifique sur Jean Moulin et ses rapports avec le Général de Gaulle. Dans ces périodes troublées il est bon de revisiter les grands moments de notre Histoire.

Michel-Ange et les Fesses de Dieu, magnifique texte de Jean-Philippe Noël,  les rapports brûlants d’un grand artiste et d’un grand Pape, une ode au talent.

Fidèle à notre politique, trois grands classiques montés par trois grands metteurs en scène.

L’Avare mis en scène par Frédérique et Henri Lazarini, Hamlet  par Xavier Lemaire et L'Idiot par Thomas le Douarec.

Comme le disait Vilar : de grands artistes, de grands textes pour le plus grand nombre.

Deux spectacles à 19h. Le très beau texte de Pierre Tré-Hardy : Moi, Dian Fossey, interprété par Stéphanie Lanier et mis en scène par Gérard Vantaggioli. L’histoire de cette femme qui consacra sa vie à l’étude des grands singes et qui en mourut.

Le Mémento de Jean Vilar, que j’aurai le bonheur  d’incarner.

Notre festival des jeunes compagnies  nous permet de découvrir chaque année de nouveaux talents en collaboration avec la mairie du 14ème et « bien sûr » le Théâtre 14 ouvert à toutes les réflexions  pour, comme le dit Montaigne « le plaisir de s’entre gloser » dans l’Université  Populaire du Théâtre dirigée par Jean-Claude Idée.

Emmanuel Dechartre, Directeur

  

La rentrée est bientôt là et pour l’envisager avec enthousiasme le Théâtre 14 nous livre sa nouvelle programmation.

Que vous soyez exigeant, amateur, concentré, fatigué, heureux, déçu, rieur, nostalgique, curieux ; que vous vous sentiez minoritaire, majoritaire, pressé, lent, trop ou pas assez, venez au théâtre 14.

Et si surtout vous êtes preneur d’un moment avec les autres : les auteurs, les artistes, les voisins de fauteuils ; si vous êtes preneur d’un moment avec vous et les émotions que vous feront ressentir les compagnies qui brûleront les planches du 20 avenue Marc Sangnier ; Emmanuel Dechartre et son équipe vous attendent et vous espèrent.

Très belle rentrée, très beau choix de spectacles et très belles émotions à tous.

 

Carine Petit Maire du 14e arrondissement de Paris                               

MélodyTonolli    Adjointe à la Maire, chargée de la Culture