Logo_mairie_paris

LA NUIT DES IDÉES

le 25 janvier 2018

à partir de 23h00 / 00H30

 

Les Universités Populaires du Théâtre et le Théâtre 14

ont le plaisir de vous présenter 

 

JEUDI 25 JANVIER 2018 de 23H00 / 00H30

LA NUIT DES IDÉES

« Citadelle, L’aéropostale du cœur et de l’esprit »

Dans les « Chênes qu’on abat », récit de leur dernière rencontre, André Malraux prête au Général de Gaulle les termes suivant : « Le rêve est le moteur de l’action, il n’y a pas de grandes civilisations sans grandes chimères ». Si nous ne pouvons proposer à notre jeunesse des utopies à incarner, nous disparaîtrons, car l’or et les fusils ne suffisent pas à faire la grandeur d’une nation, ni à garantir sa survie. Il est donc urgent de remettre l’imagination au pouvoir. L’invention de l’aéropostale fut une de ces utopies en marche qui nous sont nécessaires. Saint-Exupéry, qui participa à cette épopée, disait : « L’avion est un trait d’union entre les peuples. » 

En lancement de notre projet « Citadelle, l'aéropostale du coeur et de l’esprit », qui itinèrera de Toulouse à Dakar du 7 au 22 février, nous allons le 25 janvier à Paris au Théâtre 14 dans le cadre de la « Nuit des Idées » écouter quelques-uns des textes fondamentaux que nous allons faire circuler sur cette ligne mythique grâce aux comédiens qui embarqueront dans nos avions.

Une bonne occasion de nous rencontrer, de nous reconnaître, et de débattre avec le public autour de quelques thèmes chers au moraliste qu'était Saint-Exupéry, tels que : « Notre fraternité se base sur le but et non sur l’origine » ou encore « Si je diffère de toi, mon frère, loin de te léser, je t’augmente »

Intervenants

Alexandra ANSIDEI, Comédienne

Frédéric ALMAVIVA, Comédien

Yves CLAESSENS, Comédien

Modérateur

Jean-Claude IDÉE, Auteur et metteur de scène

 

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation à partir du 16 janvier du lundi au vendredi de 14h et 18h

au 01 45 43 25 48

 

Resa La nuit des idées