Logo_mairie_paris

LE MÉMENTO

1h15

du 22 mai au 30 juin 2018

Journal intime, journal de combat, carnet de bord et manifeste le Mémento de Jean Vilar qui évoque, au jour le jour, les premières années de sa prise de direction du Théâtre National Populaire : un moment essentiel de l'histoire du théâtre français.

Ce texte puissant ironique et lucide nous révèle l'autoportrait saisissant d'un artiste au prise avec la société de son pays et de son temps.

Plus généralement  c'est le portrait de tout créateur écartelé entre l'État dont il dépend et le peuple qu'il sert.

Mémoire qui nous aide à rêver demain, le Mémento est un témoignage sur lequel tout honnête homme peut méditer.                                                                                                                                                         Jean-Claude Idée

 

De grands textes, de grands acteurs, des éclairages sublimes, le théâtre populaire de Jean Vilar est gravé dans notre cœur. Il fut pour moi, âgé de 7 ans, l’un des déclics pour embrasser cette carrière, je n’imaginais pas que j’aurais un jour la chance de rencontrer sur un plateau les magnifiques interprètes de sa troupe. Peu de gens ont conscience cependant, malgré son immense succès, du parcours christique qu’il dût accomplir pour triompher.

Un saint laïc.                                                                                                                           Emmanuel Dechartre

Représentations :

mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 19h00

et samedi à 20h30 ( sauf le samedi 23 juin représentation à 19h00 au lieu de 20h30)