Logo_mairie_paris

LE SERMENT D'HIPPOCRATE

1h25

du 7 mars au 22 avril 2017

Photolot serment a Photolot serment b Photolot serment c Photolot serment d Photolot serment e

Théâtre contemporain

« Le Serment d’Hippocrate » est une comédie. Une comédie d’aujourd’hui, nourrie des comédies de mœurs de Molière et des comédies d’intrigue et de caractères de Labiche et Feydeau…c’est une comédie « Calafertienne », une comédie de comportement, réaliste et dérisoire.

« Lucien » et « Madeleine » hébergent chez eux « Papa », père de Lucien, et « Bon Maman » 77 ans, mère de Madeleine. Nous pénétrons dans leur intimité le jour ou « Bon Maman » fait une syncope pendant le déjeuner. Le médecin de famille étant absent, on fait appel au docteur Blondeau choisi au hasard sur l’annuaire… Commence alors pour la patiente et sa famille une confrontation d’une justesse et d’une drôlerie irrésistible avec le monde médical…

Louis Calaferte  nous renvoie à des situations qui nous sont familières, en y injectant une dose de dérision qui provoque le rire même dans les situations les plus dramatiques. Il nous propose ici une « fiction » burlesque très proche de la réalité. Les relations entre le médecin et sa patiente, les réactions des proches, fille, gendre, beau-père… tout est « disséqué » avec une grande véracité…

Tout démarre dans le quotidien le plus banal et un simple « petit malaise » va déclencher un cataclysme au comique ravageur, qui, en même temps qu’il nous divertit, au fond,  nous émeut.

C’est ce mélange de rires et d’émotions qui fait la force et l’originalité du théâtre de Louis Calaferte.

 

Production : Théâtre Régional des Pays de la Loire subventionné par Le Conseil Régional des Pays de la Loire, La Communauté d'Agglomération du Choletais, Les Départements de Maine et Loire et de Vendée.
Le Serment d'Hippocrate a bénéficié de l'aide financière de L'ADAMI

 

Représentations:

 mardi,  vendredi et samedi à 20h 30

mercredi et jeudi à 19h - matinée samedi à 16h

 

Réservations à partir du 27 février 2016 au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h.