Logo_mairie_paris

MICHEL ONFRAY ET JEAN-CLAUDE IDÉE, UNIVERSITÉ POPULAIRE DU THÉÂTRE

du 13 mai au 15 mai 2013

Up kaiser Up jean vilar Up albert camus Up michel onfray

Gratuité, liberté, ouverture à tous, sans distinction, sont les grands principes de cette initiative.

 

 « En créant cette Université, notre seule ambition, c’est de faire du théâtre populaire, sans être démagogue, un théâtre qui remettra le débat des idées au centre des choses, en donnant plus de lumière et d’accompagnement., notre seule exigence, c’est l’intelligence, pas l’idéologie, car il faut sortir le théâtre du ghetto où il se trouve actuellement ».

Michel Onfray

 

Sans conteste, c’est un pari fou, mais il n’y a sans doute que ceux-là qui comptent. Toute cette aventure est arrivée par hasard, d’un simple mail envoyé par Jean-Claude Idée à Michel Onfray.

 

L’idée est simple, redonner un sens lucide et critique au théâtre en le remettant, là dans le débat, là dans la rue, en en faisant un mouvement citoyen, sans élitisme, ni obscurité.

 

Le besoin aussi, pour ces deux hommes engagés, de répondre à une urgence, à une impertinence surtout.

 

Loin des théâtreux, loin des attitudes de salon, ils ont créé cette université, avec la volonté d’accompagner le public en lui offrant sur scène des textes de qualité, miroirs de la société, en le poussant à la réflexion…

 

Une université où la gratuité, la liberté et l’ouverture à tous, sans distinction, seront les grands principes de cette initiative.