Logo_mairie_paris

VIENT DE PARAÎTRE

2H05

du 5 septembre au 22 octobre 2016

Photolot vient 08 Photolot vient 09 Photolot vient 10 Photolot vient 11 Photolot vient12

Comédie

Edouard Bourdet (1887-1945)

D’Edouard Bourdet  on connait principalement  “Fric Frac” et “Le Sexe faible” grâce au cinéma, parfois on se souvient que “Les Temps difficiles” sont entrés au répertoire de la Comédie-Française.

Dans “Vient de paraître” qui fut créé en 1927 au théâtre de la Michodière et enchaîna 683 représentations (!) il traite des mœurs littéraires, ou plutôt éditoriales, qui n’ont semble-t-il guère évoluées depuis les années trente.


Il sait dans cette pièce mêler à merveille les genres dramatiques : comédie de mœurs et fantaisie amoureuse, il ne dédaigne pas non plus le mélodrame conjugal dont l’infidélité demeure le principal ressort.

Sa peinture des “gens de lettres” est des plus réjouissante. On y croise un éditeur comblé toujours à l’affût du prix- littéraire- qui- fait- vendre, ses collaborateurs dévoués mais lucides, un auteur vedette égocentrique, un débutant apeuré et sa jeune femme naïve, qui tous deux prennent assez vite goût à la fréquentation du Paris littéraire, des jurés de prix littéraires qui ne lisent pas les livres, etc.

Jean Zay ,ministre du Front populaire, le nomme a la tête de la Comédie-Française en 1936 ; il en rajeunit la troupe et surtout fait appel à Batty, Copeau,Jouvet et Dullin comme metteurs en scène .

En 1940 un accident de la circulation le contraint à abandonner son poste.

A la Libération il est nommé commissaire du gouvernement au théâtre.

Une embolie le terrasse le 17 janvier 1945

 

Représentations :

Relâche exceptionnelle lundi 17 octobre 2016

Lundi à 19h

mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h

 

Réservations du lundi au samedi de 14h à18h

au 01 45 45 49 77