Un comédien et deux comédiennes autour d’une table, de fruits, de bouteilles... Les deux actrices connaissent les rôles de Camille et Rosette. Leurs rôles sont désignés par le sort en public. Rien d’autre n’est utilisé qui ne se trouve sur la table.
Et les déplacements sont improvisés. La proposition artistique principale de ce spectacle est de faire contemporaine cette langue écrite pour être lue au 19ème siècle, dans le but de montrer son actualité. Nous faisons résonner sa poésie dans différents espaces : champêtre, bétonné, scéniques.
Relisant le texte aujourd’hui, j’entends, plus encore qu’à l’époque, l’influence de George Sand sur son amant, cette républicaine, opposée à l’esclavage des Noirs, cette femme qui fumait le cigare, vivait en concubinage, auteure à succès du roman Indiana, dont Musset s’est largement inspiré. Cette féministe d’avant les suffragettes. Donner à la lire en filigrane permet un regard plus politique sur les relations entre les hommes et les femmes, et permet aussi d’aborder les rapports de domination de classe.
Eva Doumbia