Gymnase Auguste Renoir 207 rue Raymond Losserand 75014 Paris | Métro Porte de Vanves | Bus 59/85 | Tram 3 - Porte de Vanves| Velib : 14024 / 14122
- CONDITIONS SANITAIRES -
Le Théâtre 14 vous accueille dans des conditions sanitaires strictes : séparation d’un fauteuil entre groupe de spectateurs, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, arrêt des ventilations mécaniques, billetterie extérieure.
Les sens de circulation ont été également revus afin de permettre de respecter la distanciation dans les files d’attentes et en entrées et sorties des salles.
Le Théâtre met à disposition gratuitement un masque pour chaque spectateur.
La Rousse
Nathalie Bensard
La Factory
Avec : Louise Dupuis et Tom Politano
Assistante : Mélie Néel
Création lumières : Xavier Duthu
Création sonore : Valentin Réault
Costumes : Elisabeth Martin
Régie de tournée : Manuel Vidal ou Cédric Henneré
La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile de France (Permanence Artistique et Culturelle). Spécimens a été créé dans le cadre du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de-France et a reçu l'aide à la résidence de La Minoterie - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon et le soutien de la Halle Culturelle La Merise à Trappes.
La compagnie est en résidence de création au théâtre des Bergeries de Noisy le Sec avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis. Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais.
VoulezVous?
Camille Pawlotsky et Stéphane Aubry
Texte
Malkhior
Artéphile
M., star déchue de l’underground pédé, ne croit plus en rien ni personne. Rejeté, exclu, reclus ; il a trouvé refuge dans sa tanière. La peur des autres et de leur normalité l’empêche de sortir. Il n'a plus la force de lutter. Il sera ce qu’il est : seul.
Dans sa grande générosité perverse, sa mère lui offre un Frigo qui deviendra une fenêtre ouverte vers ses démons. S’engage alors un combat schizophrénique dans lequel M. affrontera une capitaine de majorettes, l'avocat Juan Branco, sa psy, sa mère, son nain ougandais...
Frigide est un seul en scène délirant qui tire son inspiration du Frigo de Copi. Cette libre interprétation rend hommage à ce fan de rats et de talons hauts en dévoilant nos monstres intimes pour leur rendre leur liberté.
Dans cette performance hilarante et décalée, Malkhior et la compagnie VoulezVous? donnent naissance à une créature exubérante et interrogent notre regard sur ces minorités qui, grâce à leur différence, aident l'humanité à avancer.
Avec : Malkhior
Scénographie et costumes : Thelma & Louise
Musique : Pygmy Johnson
Chorégraphie : Pascal Loussouarn & Cindy Deseque
Production : Compagnie VoulezVous ?
Coproduction : La Villette (Paris)
Soutiens : Région Hauts-de-France, Ville de Lille, Maisons Folies Moulins & Wazemmes (Lille), Point Ephémère (Paris)
Le Théâtre de l’Éclat et Le Nez au Milieu du Village
Florian Pâque
Son père a un problème à la hanche. Son ex-femme travaille chez Patàpain. Son fils joue à cache-cache sous la plateforme de la voie d’essai de l’aérotrain. Et en cette nuit de Noël, alors qu’ailleurs on termine la bûche et on ouvre ses cadeaux, Étienne A. s’offre, pour la première fois, l’occasion de rêver sa vie autrement : il entre dans un carton de l’entrepôt, s’y enferme et attend d’être expédié ailleurs.
Avec : Nicolas Schmitt
Scénographie : Marlène Berkane
Création sonore : Clément-Marie Mathieu
Création lumières : Juliette Romens
Production : Compagnie Le Nez au Milieu du Village / Le Théâtre de l’Éclat
Avec le soutien des Ateliers Médicis, de La Mascarade et du Lavoir Moderne Parisien.
de Onze à Trois heures
Cédric Roulliat
11
Ballet parlé, chanté, chorégraphié, Ultra-Girl contre Schopenhauer associe le quotidien ordinaire de la trentenaire aux scintillements d’un univers hollywoodien utopique.
Plein de peps et de second degré, ce premier spectacle de Cédric Roulliat met en perspective l’identité et la construction de soi. Souvenirs intimes, playbacks effrénés, interludes musicaux… L’esprit d’Edwige nous ouvre les sentiers de ses jardins secrets. Il dévoile le joyeux tintamarre de ses voix intérieures.
Avec : David Bescond, Sahra Daugreilh et Laure Giappiconi
Musique : Laurent Péju
Lumière : Fabrice Guilbert
Son : Baptiste Tanné
Scénographie : Caroline Oriot
Production : Compagnie de Onze à Trois heures
Avec le soutien du Théâtre de l’Elysée (Lyon), Célestins-Théâtre de Lyon, L’Hectare (Vendôme), Festival WET° / CDNT - CDN de Tours et du Festival Impatience.
Passage Production
Dominique Frot
D’après
L’ordre du jour, récit d’Eric Vuillard,
Prix Goncourt 2017
Théâtre Transversal
Du roman d’Éric Vuillard, Dominique Frot fait naître une performance structurée par des moments de pur récit. Silences ponctués de sons, ou moments sonores ponctués de silences. Ni poses, ni entractes, ces temps suspendus sont un espace ouvert à disposition du public qui, selon chacun, pourra être un repos ou une ressource, un écho personnel pour l’écoute, une lucidité silencieuse, des élans d’interventions retenus, des prises de parole publique.
Durée : 1h10
à partir de 15 ans
Avec : Dominique Frot
Composition musicale : Eli Frot
Avec la complicité et l’accompagnement : François Nouel
Création Lumière : Dominique Frot avec la complicité de Christophe Forey
Tableaux de Jean-Pierre Guillard
Production : Passage production
Accompagné en post-production par On s’en occupe - Corine Péron
Contacts compagnie
SNAUT
Joël Maillard
Non-écriture et fabrication
Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard, Marie Ripoll
Théâtre du Train Bleu
Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’une sorte de poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, transmis sur plusieurs générations, dans lequel il est question d'une petite communauté isolée ayant justement la particularité d'avoir abandonné l’écriture… mais aussi d'avoir découvert une plante psychotrope…
Sur scène il y a un acteur amateur qui n'est pas vraiment là, un duo d'interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique indolemment jouée sur des instruments à une seule corde, et des problèmes divers.
Durée : 1h20
à partir de 14 ans
Avec : Joël Maillard et Marie Ripoll
Transmission musicale : Louis Jucker
Absence : René R.
Lumière : Nidea Henriques
Production : Compagnie SNAUT
Coproduction : far° festival des arts vivants Nyon, Arsenic – Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Soutien : Ville de Lausanne, Corodis, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Suisse des Artistes Interprètes
Contact compagnie
Claire Nollez
maisonjaune.claire@gmail.com
06.63.61.24.35
Les Indiscrets
Mise en scène
Lucie Gougat
D'après
Ronce-Rose d'Eric Chevillard
(ED. DE MINUIT)
Artéphile
En portant à la scène Ronce-Rose, le roman d’Eric Chevillard, écrit sous la forme du carnet intime d’une petite fille, les Indiscrets offrent une vision du monde régénérée par le regard de l’enfance. Seul en scène, l’acteur de 55 ans Jean-Louis Baille, joue avec délicatesse cette petite fille qui part dans le monde, à la recherche de son gangster de père disparu depuis des jours, tout en tenant le journal de sa quête éperdue.
Si Chevillard parvient, avec toute l’élégance de son style et de son humour, à faire exister Ronce-Rose, ce n’est pas en singeant une prétendue langue d’enfant. Non, ce qui la fait exister, c’est l’acharnement de l’auteur à nous offrir, avec la candeur et la cruauté du chasseur de trésors, le regard étonné qu’elle porte sur les mystères du monde et l’impertinence de son imaginaire à le réinventer.
Avec : Jean-Louis Baille
Lumières et décors : Franck Roncière
Musiques : Julien Michelet
Costumes : François Siméon
Chargée de production - Satya Gréau, Filigrane Fabrik
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine et subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine
Avec le soutien de la Guérétoise de spectacle - Scène conventionnée de Guéret, la Scène nationale d’Aubusson, la Mégisserie-Scène conventionnée de Saint-Junien, le Théâtre Expression7 à Limoges, le Théâtre de la Grange à Brive, le Théâtre de l’Escabeau à Briare
satya@filigranefabrik.com
06.65.31.85.84
La Cie Microscopique
Eloïse Mercier
Théâtre Transversal
Petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été. C'est l'histoire vraie d'une jeune femme qui s'expatrie à Saïgon et l'histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras et la violence ; celle de l'orage, celle de la guerre et celle - toute autre - de la modernité. Une histoire de transformation. Arriver là-bas à l'heure de la mousson, se retrouver submergée, être débordée de l'intérieur et se répandre dans le décor. Raconter le tourbillon de la ville électrique et les bruits de la jungle à sa porte. Respirer la densité de l'air et se demander qui de nous ou du paysage change le plus.
Avec : Eloïse Mercier
Conception : sonore Vincent Bérenger et Eloïse Mercier
Arrangements et mixage : Charlie Maurin
Voix vietnamienne : Ha Nguyen T.H
Poésie vietnamienne : Phe X. Bach
Production : La Compagnie Microscopique
Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Avec le soutien de la SACD, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département du Var.
Contact compagnie
Sarah Moulin
diffusion.microscopique@gmail.com
06.76.99.21.07
MSKT
Anne-Frédérique Bourget
Lise Martin et Marie-Madeleine de la Fayette
Artéphile
Une histoire d’amour.
Un spectacle anti-consumériste.
Une parole de sorcière.
Notre Princesse de Clèves n'obéit pas aux prédictions de sa mère, aux lamentations de son mari, aux injonctions de son amant : notre princesse « préfère ne pas consommer ». Elle exige le romanesque. Aujourd'hui, elle ébranle les certitudes d'une comédienne et d'un régisseur, qui prennent langue avec le roman et font corps avec les désirs complexes, héroïques et quotidiens.
Comment un roman classique met les mots sur une histoire d'aujourd'hui.
Le plateau vibre à nouveau pour que tout puisse se vivre, sans peurs et sans simplifications. Démasquons nos désirs et venez vivre en vrai les histoires dont vous rêvez.
Durée : 1h15
Avec : Charlotte Marquardt et Benoît Margottin, en alternance avec Martin Paurise
Collaboration artistique : Chimène Lombard et Julien Vasselin
Mouvements : Cristina Santucci
Production : Cie Maskantête
Coproduction : la Verrière
Soutiens : Région Hauts-de-France (aide à la création), ville de Marcq-en-Baroeul, le pays de Mormal, Théâtre Massenet, Lycée Edgar Morin de Douai.
Contact compagnie
Anne-Frédérique Bourget
contact@maskantete.fr
06.60.97.69.88
Lacascade
Texte :
Eugène Durif
Mise en scène
Eric Lacascade
Artéphile
Son rêve : « elle deviendrait le livre fait de toutes les langues, de toutes les paroles mêlées, une danse du dedans ».
Durée : 1h15
à partir de 16 ans
Peut heurter la sensibilité des publics les plus jeunes
Avec : Karelle Prugnaud
Scénographie : Magali Murbach
Création lumières : Eric Lacascade, Mathieu Smagghe, Emmanuel Pestre
Son : Sebastien Orlans
Bureau d'accompagnement artistique : Rustine
Production : Cie Lacascade & Cie l’envers du décor
Coproduction : La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq DSN – Dieppe Scène nationale
Avec le concours du Ministère de la culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine et DRAC Occitanie) et de la région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du Théâtre de la Reine Blanche (Paris), du Liberté - Scène nationale de Toulon et du Théâtre Expression 7 (Limoges)
Contact compagnie
Jean Luc Weinich
bureaurustine@gmail.com
06.77.30.84.23
Le Collectif te salue
Camille Bernaudat et Evangélia Pruvot
Rose Beef et Pazz Teck – deux clowns gauches et téméraires – endossent le rôle et les costumes des acrobates, jongleurs et autres dresseurs de fauve du Cirque de la Langouste. Elles vous ouvrent les portes sur un monde de bric et de broc et vous embarquent pour une aventure clownesque, pleine de facéties.
BIF TEK se joue des rapports de force entre Rose, chef autoritaire et malicieuse, et Pazz, son acolyte maladroite et bonne poire. D’ailleurs, il faut le reconnaître, dans BIF TEK, on se fend la poire. Dans l’univers traditionnel du cirque, entre clowns, théâtre d’objets ou théâtre d’ombre, BIF TEK emmène les enfants dans un imaginaire merveilleux et amuse les adultes par l’accumulation des situations absurdes proposées.
Durée : 1h
à partir de 3 ans
Avec : Camille Bernaudat et Evangélia Pruvot
Costumes : Alice Sirat
Le Collectif te salue est parrainé par le Monfort Théâtre et le Munstrum Théâtre dans le cadre du dispositif d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation Acte & Fac.
Spectacle produit avec le soutien du Clastic Théâtre, Théâtre Roublot, Le Landy Sauvage, Crous de Paris, Université Sorbonne Nouvelle.
lecollectiftesalue@gmail.com
07.83.41.14.76
Lumière d’août
Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle
Shifumi Plage dure le temps d'une récréation, au bord de la mer. Bérengère, Lucile et Alexis jouent à Shifumi, mais au lieu d'opposer la pierre, la feuille et les ciseaux, ils les remplacent par leurs personnages préférés : par exemple Fumseck contre Flipper, ou bien Antoine Griezmann contre Le Petit Prince !
Pliages en papier, vidéo, bricolage et costumes approximatifs : tous les moyens sont bons pour représenter les personnages, et tous les moyens sont bons pour gagner. Même de faire voter le public ! Mais au fil des parties nos apprentis créateurs découvriront le plaisir de jouer ensemble plutôt que de s'opposer, et la compétition se fera compréhension, la lutte deviendra dialogue.
Durée : 1h
à partir de 7 ans
Avec : Bérengère Lebâcle, Lucile Delzenne et Alexis Fichet
Lumières : Ronan Cabon
Musique : Jérémie Cordonnier
Administration, production : Charlotte Hubert-Vaillant
Illustration : Andrée Prigent
Production : Lumière d’août
Coproduction : La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture (Rennes) avec le soutien privilégié du Théâtre du Cercle (Rennes)
Accueils en résidences : salle Guy Ropartz (Rennes), Centre culturel Bleu Pluriel (Trégueux), Centre culturel Le Volume (Vern-sur-Seiche)
Remerciements au Sabot d'Or à Saint-Gilles, à Lillico et au festival Marmaille, ainsi qu'à l'école Les Landes, à Chantepie, et aux plagistes : Damien Debuisson, Annabel Marquet et Marine Uguen.
Shifumi Plage a bénéficié du dispositif La Pépinière du bureau HECTORES.
Contact compagnie
06.71.22.82.04
alfichet@hotmail.comlabereng@yahoo.fr
Bérengère Lebâcle
06.62.43.82.81
labereng@yahoo.fr
Conception
La Big Bertha, Philippe d’Avilla et Ariane Carmin
Théâtre des Brunes
Bienvenue au Théâtre de Madame Brune, où règnent le calme et la rigueur. Mais ce soir, tout bascule, 3 artistes hauts en couleurs viennent troubler pour une nuit le quotidien de la maitresse des lieux.
Entre humour, danse, effeuillage burlesque, drag-queen et chanson live, ils entrainent le public dans une aventure incroyable et déjantée. L’hilarante Madame Brune, bousculée dans ses habitudes, cédera-t-elle à ce trio infernal ?
Venez le découvrir et céder, vous aussi, à la tentation...
Le 32, un cabaret nouvelle génération où se bousculent paillettes, costumes et humour, sur fond de découverte de l’autre. Mélanges de chansons originales et de covers inattendues, de chanteurs.ses live et de lipsync de drag-queens, d’effeuillage et d’humour, le 32 est né au 32 de la rue Thiers à Avignon de l’envie de créer, dans la folie du festival, un moment de fêtes.
Réinventons-nous et amusons-nous en faisant un grand pied-de-nez à toutes les idées reçues qui nous enferment l’esprit, qui nous empêchent de nous accomplir et de nous rassembler.
Durée : 1h30
Avec : La Big Bertha, Myrza Bouillons, Rinou Carmin et Mme Brune
Musiques : Philippe d’Avilla et Ariane Carmin.
Production : En Scène ! Productions et La Cie La plume et les planches
Contact compagnie
pierre@esprods.fr
06.61.41.72.20
les 7 sœurs
Tim Crouch
Mise en scène
Catherine Hargreaves
Théâtre du Train Bleu
Moi, Malvolio est une partition pour un seul acteur, à la fois intelligente et burlesque, qui réussit l’exploit d’ouvrir une porte sur l’univers shakespearien, tout en restant du théâtre profondément inscrit dans son époque.
« Je me vengerai de vous et de toute votre meute ! »
Voici les derniers mots prononcés par Malvolio, majordome d’Olivia à la fin de La Nuit des rois, avant de disparaître à jamais.
Grotesque, caricatural, narcissique, Malvolio revient pour nous donner sa version des faits, celle du harcelé, la vision du looser, un homme outragé, blessé, prônant le retour à un ordre moral. Ceux que Malvolio déteste, ce sont les fêtards de La Nuit des rois, mais c'est surtout nous, public de théâtre. Pour que le combat de Malvolio contre le théâtre soit équitable, nous lui offrons le meilleur adversaire qui soit : le jeu. Le jeu avec le public et avec les codes du théâtre, le jeu avec la langue de Shakespeare et la langue actuelle. Si Malvolio veut se venger de nous, il n'en demeure pas moins un formidable personnage comique, et sa capacité à nous faire rire pourrait bien desservir son projet de vengeance.
Durée : 1h05
à partir de 13 ans
Avec : François Herpeux
Auteur : Tim Crouch / Traduction : Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel
Costumes: Coline Galeazzi
Lumière: Julie-Lola Lantéri Cravet
Administration, production et diffusion : Audrey Vezoul et Maud Dréano
Production : Cie les 7 sœurs
Coproduction : TNG-CDN de Lyon. Avec le soutien de la Ville de Lyon.
L’auteur est représenté dans les pays francophones par Renauld & Richardson, en accord avec United Agents, Londres.
Salut Martine
Vincent Menjou-Cortes
D’après
La Cicatrice de Bruce Lowery
À peine sorti de l’enfance, Jeff, 13 ans, se heurte de plein fouet au regard des autres. La faute à un détail physique, un bec-de-lièvre que tout le monde nomme « la cicatrice ». Dans la cour de récré, les moqueries et les humiliations s’enchaînent, avec toute la méchanceté et la cruauté dont sont capables les enfants à cet âge-là. Malgré sa maladresse et ses faiblesses d'acteur, Jeff à l'âge adulte se met au « stand-up ». Il raconte le mal-être, la douleur, cette cicatrice béante qui ne se refermera jamais, les monstres du passé qui resurgissent.
Les mots faussement maladroits mais le ton toujours juste, le comédien-metteur en scène Vincent Menjou-Cortès saisit le spectateur pour ne plus le lâcher. Dans une forme simple qui oscille entre le « stand-up raté » et le monologue théâtral, il étire avec une force tout en retenue les confessions douloureuses de cette enfance cabossée.
Avec : Vincent Menjou-Cortès
Adaptation : Guillaume Elmassian et Vincent Menjou-Cortès
Collaboration artistique : Timothée Lerolle
Scénographie : Fanny Laplane
Lumière : Hugo Hamman
Production Salut Martine
Avec l'aide à la résidence des Tréteaux de France - CDN, de la Scène Nationale du Sud Aquitain, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Bayonne
Contact compagnie
Adeline Bodin
adeline.bodin@envotrecompagnie.fr
06.48.76.21.75
Les partenaires
La ville de Paris
Un été particulier
L'ADAMI
LA SACD
La SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques est une société d'auteurs, une société civile à but non lucratif fondée par les auteurs réunis autour de Beaumarchais en 1777. La SACD, s'engage pour et avec les auteurs dans la défense de leur liberté et de leurs droits. Elle leur apporte soutien et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. Ses missions se sont étendues au fil des années mais les valeurs qu'elle défend perdurent et sont plus que jamais d'actualité.
Dans le cadre de son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient ParisOFFestival.
LA DRAC
Les Maisons de la Cité Internationale pour le prêt de matériel et la Régie 14 pour l'organisation du Village Paradol.