Plus que jamais, Nous ne sommes pas là pour disparaître. Au milieu de la tempête que nous venons de traverser, ce titre est revenu comme une force, une puissance pour nous maintenir hors de l'eau. Plus nous perdions nos repères, plus il devenait vital de créer, de se tenir droit face au monde, face à la crise, face aux discours mortifères qui laissaient grandir le sous-entendu de notre inutilité. Ainsi nous rouvrons, encore, le Théâtre 14 avec cette pièce dont le titre est manifeste : nous existons, nous sommes nécessaires et nous comptons bien l'affirmer.
Cette saison plus que jamais, nous devons réaffirmer que le Théâtre est le lieu de la représentation du monde, de l'existence, de la résistance, de la présence. Plus que jamais nous devons réaffirmer notre volonté de faire société, se rappeler la beauté et la joie du monde d'avant. Pendant ces mois de solitude, d'absence, de repli, nous avons goûté à l'ennui, expérimenté l'absence, l'assèchement de l'imaginaire, le manque de ces espaces de liberté et d'évasion que permettent les œuvres d'Art, les pièces de théâtre.
Alors, plus que jamais, nous voici, cavaliers de la nuit, prêts à réinvestir nos espaces. Il est temps de retrouver nos salles à la nuit tombée, le silence de la salle, la poussière en suspension dans le halo des projecteurs, notre connivence ; d'entrer encore et encore dans un monde inventé, de sensation et d'émotion, de nous retrouver sous les étoiles heureux et épuisés de la traversée vécue si intimement et si collectivement. Nous voici prêts, régénérés de l'envie d'exister, dressés face au monde, pleins de tous les spectacles en attente, de l'envie de dire, de l'envie de vivre.
Plus que jamais, nous voulons être, nous, intransigeants sur les valeurs que nous défendons. Notre questionnement sur la parité qui est, hélas, encore un sujet du « monde d'après » et que nous ne respecterons pas puisque nous accueillons plus de femmes que d'hommes : 12 metteuses en scène pour 8 metteurs en scène. Notre désir de partager les textes contemporains qui parlent de notre monde : de Godard à Beckett, de Duras à Olivia Rosenthal. Notre effort de décentralisation et de partage du Théâtre au sein du XIVème avec deux spectacles hors-les-murs. Notre envie de dialoguer avec des grands maîtres comme Alain Françon ou Anne-Laure Liégeois, mais aussi avec de nouvelles rencontres artistiques comme Catherine Hargreaves, découverte au ParisOFFestival, ou Louise Vignaud qui revient après la success story du Quai de Ouistreham, qui participe déjà à la construction de la nouvelle histoire du Théâtre 14.
Plus que jamais, nous devons rappeler pas à pas notre existence, notre envie d'être ensemble, de faire société ensemble. Plus que jamais nous avons envie de réaffirmer notre présence, d'écouter les bruits du monde avec blablabla d'Emmanuelle Lafon, faire entendre Le Chœur de la jeunesse avec Fanny de Chaillé, de regarder Nos paysages mineurs de Marc Lainé ; de retrouver, avec Moi, Malvolio de Catherine Hargreaves, ces héros de théâtre, bons ou mauvais, qui font notre monde, d'interroger notre résistance au vide avec Kolik d'Alain Françon, de rappeler qu'indéfiniment Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce par Sylvain Maurice. Et bien sûr, plus que jamais, chacun doit haut et fort Vivre sa vie !
Mathieu Touzé
Edouard Chapot
Nous avons été un projet, de grands rêves pour un petit espace.
Nous avons été une réalisation chaotique construite d'épreuves improbables comme une pandémie, une crise de l'énergie, des aléas budgétaires. Dans ces crises, le bateau ivre a vogué, avancé toujours, fendu les eaux et trouvé son public.
Nous sommes maintenant un théâtre, avec ses habitués, ses habitudes, ses identités, ses festivals, ses actions, ses activités, ses succès, ses tentatives scabreuses couronnées de succès.
Nous le sommes grâce à vous et nous le sommes plus et mieux que nous l'avions rêvé. Nous faisons un bilan de l'année 2022 surprenant. Nous avons doublé nos prévisions de fréquentation, de ressources, de réussite et ce malgré trois semaines de spectacles annulés.
Alors nous avons décidé d'être maintenant un territoire, celui de la porte de Vanves, irrigué par un nouveau venu, le petit Théâtre 14 qui vient faire rayonner son mantra, son crédo, son truc, la culture.
Nous sommes un territoire ensemble, assemblé, réuni, identifié, singulier. La Porte de Vanves a même fait l'objet d'un article dans le New York Times l'an dernier. Tout ceci n'est-il pas fou ?
Alors cette année nous vous proposons notre colonne vertébrale qu'est le spectacle vivant avec des tentatives et des succès, avec des partenaires prestigieux ici à la porte de Vanves : la Comédie-Française, le Festival d'Automne, le Théâtre de la Ville et avec d’immenses succès, ici, dans notre petit théâtre de 192 places : le très grand Clôture de l'amour et Maitres Anciens.
Et puis nous vous proposons surtout de faire communauté autour du Théâtre autour de nos ateliers, de notre université populaire, de nos stages.
Ce Théâtre est à vous, il est un service public, il est votre territoire.
Yuming Hey est connu pour son rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour le rôle titre de Mowgli dans la mise en scène du Jungle Book de Robert Wilson. Ce dernier rôle lui vaut une nomination au Prix Jean-Jacques Lerrant (Révélation théâtrale de l'année 2020) par le syndicat de la critique. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris en Octobre 2018, Yuming a joué au théâtre sous la direction de Robert Wilson (Jungle Book), Pascal Rambert (Actrice / 8 ensemble), Mathieu Touzé (Un Garçon d'Italie / Une absence de silence / On n'est pas là pour disparaître), Stanislas Nordey (Le soulier de satin), Blandine Savetier (Neverland) , Robert Cantarella (Notre Faust), Johanny Bert (Elle pas princesse, lui pas héros), Jacques Vincey (A midsummer night's Dream), Catherine Marnas (Herculine)
En 2020, il rejoint la direction du Théâtre 14 en tant que Conseiller Artistique et artiste associé au lieu.
SUR INTERNET *
PAR TÉLÉPHONE
01.45.45.49.77
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h
Et le samedi de 13h à 15h
AU GUICHET
Du mercredi au samedi, à partir de 16h
Le bar du Théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation
*Pour faciliter vos réservations, le Théâtre 14 supprime les frais de réservation sur son site internet : theatre14.mapado.com
Tarifs et cartes
Plein tarif - 25 €
Un justificatif du statut étudiant sera demandé à l’accueil
Plus de 60 ans, Habitants du 13°, 14° et 15°, d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Malakoff, de Montrouge et de Gentilly
Moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intemittents, RSA
Gratuité pour les aides soignants, nous contacter à billetterie@theatre14.fr
La Carte 5 places - 50 €
Direction Mathieu Touzé et Edouard Chapot
Conseiller artistique Yuming Hey
Assistante de direction Hélène Thil
Responsable des développements extérieurs Dominique Dani
Chargée des relations avec les publics Michelle Ermolenko
Attaché à l'accueil et à la billetterie Enrico Benedetti
Régie générale José Martins
Attachée de presse Dominique Racle
Site internet François Fleurent