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PROGRAMMATION
2023 - 2024

27 février au 23 mars

Les Bonnes

Infos et réservation
23 avril au 4 mai

Clôture de l'amour

Infos et réservation
7 au 25 mai

Qui a peur

Infos et réservation
28 mai au 15 juin

Du rêve que fut ma vie

Infos et réservation
19 au 30 septembre

Ex-traits de femmes

Infos et réservation
10 au 21 octobre

Le Jour J de Mademoiselle B.

Infos et réservation
5 au 23 décembre

Maîtres anciens

Infos et réservation
9 au 27 janvier

Personne

Infos et réservation
9 sept,  7 oct, 7 nov, 16 dec, 16-20 jan

Florence et Moustafa

Infos et réservation
30 janvier au 10 février

Être peintre

Infos et réservation
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Colloque Culture Théâtre 14 Université populaire

Édito

Plus que jamais, Nous ne sommes pas là pour disparaître. Au milieu de la tempête que nous venons de traverser, ce titre est revenu comme une force, une puissance pour nous maintenir hors de l'eau. Plus nous perdions nos repères, plus il devenait vital de créer, de se tenir droit face au monde, face à la crise, face aux discours mortifères qui laissaient grandir le sous-entendu de notre inutilité. Ainsi nous rouvrons, encore, le Théâtre 14 avec cette pièce dont le titre est manifeste : nous existons, nous sommes nécessaires et nous comptons bien l'affirmer. 

 

Cette saison plus que jamais, nous devons réaffirmer que le Théâtre est le lieu de la représentation du monde, de l'existence, de la résistance, de la présence. Plus que jamais nous devons réaffirmer notre volonté de faire société, se rappeler la beauté et la joie du monde d'avant. Pendant ces mois de solitude, d'absence, de repli, nous avons goûté à l'ennui, expérimenté l'absence, l'assèchement de l'imaginaire, le manque de ces espaces de liberté et d'évasion que permettent les œuvres d'Art, les pièces de théâtre. 

 

Alors, plus que jamais, nous voici, cavaliers de la nuit, prêts à réinvestir nos espaces. Il est temps de retrouver nos salles à la nuit tombée, le silence de la salle, la poussière en suspension dans le halo des projecteurs, notre connivence ; d'entrer encore et encore dans un monde inventé, de sensation et d'émotion, de nous retrouver sous les étoiles heureux et épuisés de la traversée vécue si intimement et si collectivement. Nous voici prêts, régénérés de l'envie d'exister, dressés face au monde, pleins de tous les spectacles en attente, de l'envie de dire, de l'envie de vivre. 

 

Plus que jamais, nous voulons être, nous, intransigeants sur les valeurs que nous défendons. Notre questionnement sur la parité qui est, hélas, encore un sujet du « monde d'après » et que nous ne respecterons pas puisque nous accueillons plus de femmes que d'hommes : 12 metteuses en scène pour 8 metteurs en scène. Notre désir de partager les textes contemporains qui parlent de notre monde : de Godard à Beckett, de Duras à Olivia Rosenthal. Notre effort de décentralisation et de partage du Théâtre au sein du XIVème avec deux spectacles hors-les-murs. Notre envie de dialoguer avec des grands maîtres comme Alain Françon ou Anne-Laure Liégeois, mais aussi avec de nouvelles rencontres artistiques comme Catherine Hargreaves, découverte au ParisOFFestival, ou Louise Vignaud qui revient après la success story du Quai de Ouistreham, qui participe déjà à la construction de la nouvelle histoire du Théâtre 14.

 

Plus que jamais, nous devons rappeler pas à pas notre existence, notre envie d'être ensemble, de faire société ensemble. Plus que jamais nous avons envie de réaffirmer notre présence, d'écouter les bruits du monde avec blablabla d'Emmanuelle Lafon, faire entendre Le Chœur de la jeunesse avec Fanny de Chaillé, de regarder Nos paysages mineurs de Marc Lainé ; de retrouver, avec Moi, Malvolio de Catherine Hargreaves, ces héros de théâtre, bons ou mauvais, qui font notre monde, d'interroger notre résistance au vide avec Kolik d'Alain Françon, de rappeler qu'indéfiniment Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce par Sylvain Maurice. Et bien sûr, plus que jamais, chacun doit haut et fort Vivre sa vie 

 

Mathieu Touzé

Edouard Chapot

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Edito

Nous avons été un projet, de grands rêves pour un petit espace.

Nous avons été une réalisation chaotique construite d'épreuves improbables comme une pandémie, une crise de l'énergie, des aléas budgétaires. Dans ces crises, le bateau ivre a vogué, avancé toujours, fendu les eaux et trouvé son public.

Nous sommes maintenant un théâtre, avec ses habitués, ses habitudes, ses identités, ses festivals, ses actions, ses activités, ses succès, ses tentatives scabreuses couronnées de succès.

Nous le sommes grâce à vous et nous le sommes plus et mieux que nous l'avions rêvé. Nous faisons un bilan de l'année 2022 surprenant. Nous avons doublé nos prévisions de fréquentation, de ressources, de réussite et ce malgré trois semaines de spectacles annulés.

Alors nous avons décidé d'être maintenant un territoire, celui de la porte de Vanves, irrigué par un nouveau venu, le petit Théâtre 14 qui vient faire rayonner son mantra, son crédo, son truc, la culture.

Nous sommes un territoire ensemble, assemblé, réuni, identifié, singulier. La Porte de Vanves a même fait l'objet d'un article dans le New York Times l'an dernier. Tout ceci n'est-il pas fou ?

Alors cette année nous vous proposons notre colonne vertébrale qu'est le spectacle vivant avec des tentatives et des succès, avec des partenaires prestigieux ici à la porte de Vanves : la Comédie-Française, le Festival d'Automne, le Théâtre de la Ville et avec d’immenses succès, ici, dans notre petit théâtre de 192 places : le très grand Clôture de l'amour et Maitres Anciens.

Et puis nous vous proposons surtout de faire communauté autour du Théâtre autour de nos ateliers, de notre université populaire, de nos stages.

Ce Théâtre est à vous, il est un service public, il est votre territoire.

L'équipe

Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont souhaité associer à leur direction de jeunes comédien et comédiennes pour amener leur vision du Théâtre et participer à sa diffusion. Présents de manière régulière dans les lieux, ils participent à l’établissement de la programmation et choix d’orientations esthétique et d’actions. Ils seront un élément fondamental de l’animation du lieu en particulier sur les actions Université populaire. Ils participent également au rayonnement du Théâtre grâce à leur parcours exemplaires d’artistes.
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Édouard Chapot

Sans passer directement par le plateau, Edouard Chapot suit la création théâtrale d’abord en tant que spectateur assidu puis en se spécialisant dans le Management des organisations culturelles à l’Université Paris-Dauphine après un master en Droit et Histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il travaille ensuite auprès de Stéphane Braunschweig au Théâtre national de la Colline où il accompagne les créations du Canard Sauvage et d’Oh les beaux jours, mais aussi Des Arbres à abattre de Célie Pauthe et Claude Duparfait. Il continue à travailler ensuite en structure aux Tréteaux de France – CDN auprès de Robin Renucci sur ses créations et celles des artistes associés : Johanny Bert, De Passage et Mathieu Roy, Europe Connexion. Parallèlement au travail en structure, il garde un pied en compagnie en accompagnant des projets et des artistes en production, diffusion et administration avec Sylvain Creuzevault, Guillermo Pisani, Sarah Capony, Vincent Menjou-Cortès. Cet équilibre entre la force des théâtres labellisés et la souplesse des compagnies forgera en partie le projet du Théâtre 14.
De 2017 à 2019, il est administrateur de la Comédie de Béthune – CDN auprès de Cécile Backès sur son projet des écritures contemporaines ; il accompagne ses spectacles autour d’Annie Ernaux (L’autre fille / Mémoire de fille), ceux des artistes associés : collectif d’artistes, Guillaume Poix, Jean-Luc Vincent, et l’ouverture d’une Classe préparatoire Egalité des Chances.
En décembre 2018, Edouard Chapot est nommé directeur du Théâtre 14 – Théâtre municipal de la Ville de Paris avec Mathieu Touzé.

Mathieu Touzé

Mathieu Touzé suit en parallèle des études de Droit et de Théâtre. Il se forme notamment au Conservatoire Régional de Poitiers, puis à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne(EDT91) où il reçoit son Diplôme d’Etudes Théâtrales.
Directeur artistique du Collectif Rêve Concret, il propose en 2014 une mise en scène d’Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit (Théâtre Montansier - Versailles). En 2016, il adapte Un Garçon d’Italie de Philippe Besson (prix de l’adaptation au Festival Rideau Rouge, prix d’interprétation Masculine et Féminine pour Yuming Hey et Manika Auxire) repris au festival d'Avignon Off en 2018 et 2019 avec un succès public (sold out sur toutes les dates de 2019 et presse). En 2019, il crée LAC de Pascal Rambert au Festival Étrange Cargo avec notamment Yuming Hey, Sephora Pondi et Olga Mouak. Il sera de nouveau invité au festival en 2020 où il présentera une adaptation de Que font les rennes après Noël ?  d’Olivia Rosenthal.
Acteur au théâtre il travaille entre autre avec Pascal Rambert, Anne Théron, Etienne Pommeret, Stanislas Nordey, Amahi Camilla Saraceni, Anne Monfort, Antoine Caubet, Yves Noël Genod. Au cinéma, il travaille avec Elsa Amiel, Laurent Larivière et Audrey Dana.
Parallèlement, il dirige la revue de réflexion sur le théâtre contemporain Tchaika et est secrétaire de l’association de l’EDT91.
En décembre 2018, Mathieu Touzé est nommé directeur du Théâtre 14 - Théâtre Municipal de la Ville de Paris avec Édouard Chapot.

Artiste associé

Artiste et comédien associé à la vie du théâtre
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Yuming Hey

Yuming Hey est connu pour son rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour le rôle titre de Mowgli dans la mise en scène du Jungle Book de Robert Wilson. Ce dernier rôle lui vaut une nomination au Prix Jean-Jacques Lerrant (Révélation théâtrale de l'année 2020) par le syndicat de la critique. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris en Octobre 2018, Yuming a joué au théâtre sous la direction de Robert Wilson (Jungle Book), Pascal Rambert (Actrice / 8 ensemble), Mathieu Touzé (Un Garçon d'Italie / Une absence de silence / On n'est pas là pour disparaître), Stanislas Nordey (Le soulier de satin), Blandine Savetier (Neverland) , Robert Cantarella (Notre Faust), Johanny Bert (Elle pas princesse, lui pas héros), Jacques Vincey (A midsummer night's Dream), Catherine Marnas (Herculine

En 2020, il rejoint la direction du Théâtre 14 en tant que Conseiller Artistique et artiste associé au lieu.

Réservations

SUR INTERNET *

theatre14.mapado.com

 

PAR TÉLÉPHONE

01.45.45.49.77

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h

Et le samedi de 13h à 15h

 

AU GUICHET

Du mercredi au samedi, à partir de 16h

 

Le bar du Théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation

*Pour faciliter vos réservations, le Théâtre 14 supprime les frais de réservation sur son site internet : theatre14.mapado.com

 

Tarifs et cartes

 

Plein tarif - 25 €

Tarif Étudiant - 1 €

Un justificatif du statut étudiant sera demandé à l’accueil

Tarif Voisin - 18 €

Plus de 60 ans, Habitants du 13°, 14° et 15°, d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Malakoff, de Montrouge et de Gentilly

Tarif Réduit - 10 €

Moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intemittents, RSA

Personne en situation de handicap - 10 €

Gratuité pour les aides soignants, nous contacter à billetterie@theatre14.fr

La Carte 5 places - 50 €

 

 

 

Les Partenaires

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INSTITUTIONNELS
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MÉDIA
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Direction Mathieu Touzé et Edouard Chapot

Conseiller artistique Yuming Hey

Assistante de direction Hélène Thil

Responsable des relations extérieures Dominique Dani

Chargée des relations avec les publics Michelle Ermolenko

Attaché à l'accueil et à la billetterie Enrico Benedetti

Assistante production Lisa Bouchard

Assistante communication Jeanne Fehlen

Régie générale José Martins

Attachée de presse Dominique Racle

Site internet François Fleurent

20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Métro Porte de Vanves (ligne 13)
Bus 58, 59 et 95T3 Didot
Places de parking et Vélib face au théâtre
Avec le partenariat MARCEL, profitez d’un service VTC de qualité qui vous accompagnera et assurera votre retour en toute sérénité afin que vous profitiez au mieux de votre spectacle.
De plus, avec la gamme Électrique / Hybride, se déplacer pour se rendre au théâtre est éco-responsable !
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Marcel
contact@theatre14.fr
Location & Administration  01 45 45 49 77
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Université populaire Théâtre 14