PROGRAMMATION
2022 - 2023

9 au 26 mai

Pièces de guerre

Eschyle / Olivier Py
Infos et réservation
5 au 22 octobre

Sur la voie royale

Elfriede Jelinek / Ludovic Lagarde
Infos et réservation
27 septembre au 1er octobre

Nulle part est un endroit

Nach
Infos et réservation
15 novembre au 3 décembre

Herculine Barbin
& Rocky 6

Catherine Marnas
& Alice Etienne
Infos et réservation
6 au 22 décembre

Girls and Boys

Dennis Kelly / Chloé Dabert

Infos et réservation
3 au 21 janvier

L'Augmentation

Georges Perec / Anne-Laure Liégeois

Infos et réservation
24 janvier au 18 février

On n’est pas là pour disparaître

Olivia Rosenthal / Mathieu Touzé
Infos et réservation
7 au 25 mars

White Dog

Romain Gary / Camille Trouvé
Infos et réservation
28 mars au 8 avril

Al Atlal

Norah Krief
Infos et réservation
Image
Colloque Culture Théâtre 14 Université populaire

Édito

Plus que jamais, Nous ne sommes pas là pour disparaître. Au milieu de la tempête que nous venons de traverser, ce titre est revenu comme une force, une puissance pour nous maintenir hors de l'eau. Plus nous perdions nos repères, plus il devenait vital de créer, de se tenir droit face au monde, face à la crise, face aux discours mortifères qui laissaient grandir le sous-entendu de notre inutilité. Ainsi nous rouvrons, encore, le Théâtre 14 avec cette pièce dont le titre est manifeste : nous existons, nous sommes nécessaires et nous comptons bien l'affirmer. 

 

Cette saison plus que jamais, nous devons réaffirmer que le Théâtre est le lieu de la représentation du monde, de l'existence, de la résistance, de la présence. Plus que jamais nous devons réaffirmer notre volonté de faire société, se rappeler la beauté et la joie du monde d'avant. Pendant ces mois de solitude, d'absence, de repli, nous avons goûté à l'ennui, expérimenté l'absence, l'assèchement de l'imaginaire, le manque de ces espaces de liberté et d'évasion que permettent les œuvres d'Art, les pièces de théâtre. 

 

Alors, plus que jamais, nous voici, cavaliers de la nuit, prêts à réinvestir nos espaces. Il est temps de retrouver nos salles à la nuit tombée, le silence de la salle, la poussière en suspension dans le halo des projecteurs, notre connivence ; d'entrer encore et encore dans un monde inventé, de sensation et d'émotion, de nous retrouver sous les étoiles heureux et épuisés de la traversée vécue si intimement et si collectivement. Nous voici prêts, régénérés de l'envie d'exister, dressés face au monde, pleins de tous les spectacles en attente, de l'envie de dire, de l'envie de vivre. 

 

Plus que jamais, nous voulons être, nous, intransigeants sur les valeurs que nous défendons. Notre questionnement sur la parité qui est, hélas, encore un sujet du « monde d'après » et que nous ne respecterons pas puisque nous accueillons plus de femmes que d'hommes : 12 metteuses en scène pour 8 metteurs en scène. Notre désir de partager les textes contemporains qui parlent de notre monde : de Godard à Beckett, de Duras à Olivia Rosenthal. Notre effort de décentralisation et de partage du Théâtre au sein du XIVème avec deux spectacles hors-les-murs. Notre envie de dialoguer avec des grands maîtres comme Alain Françon ou Anne-Laure Liégeois, mais aussi avec de nouvelles rencontres artistiques comme Catherine Hargreaves, découverte au ParisOFFestival, ou Louise Vignaud qui revient après la success story du Quai de Ouistreham, qui participe déjà à la construction de la nouvelle histoire du Théâtre 14.

 

Plus que jamais, nous devons rappeler pas à pas notre existence, notre envie d'être ensemble, de faire société ensemble. Plus que jamais nous avons envie de réaffirmer notre présence, d'écouter les bruits du monde avec blablabla d'Emmanuelle Lafon, faire entendre Le Chœur de la jeunesse avec Fanny de Chaillé, de regarder Nos paysages mineurs de Marc Lainé ; de retrouver, avec Moi, Malvolio de Catherine Hargreaves, ces héros de théâtre, bons ou mauvais, qui font notre monde, d'interroger notre résistance au vide avec Kolik d'Alain Françon, de rappeler qu'indéfiniment Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce par Sylvain Maurice. Et bien sûr, plus que jamais, chacun doit haut et fort Vivre sa vie 

 

Mathieu Touzé

Edouard Chapot

motif-or
Edito

Nous avons maintenant une histoire… Une grande joie nous parcourt au moment d’ouvrir ce programme de notre troisième saison, après cette expérience heureuse et merveilleuse d’avoir vu se dérouler de septembre à juin, sans annulation ni report, une saison entière avec notre nouveau costume de directeurs du Théâtre 14. Nous avons maintenant une histoire commune faite d’accords et de désaccords, d’émotions et de rencontres, de souvenirs.


Ces deux années ensemble nous ont fait construire le contour de cette seconde naissance, avec nos rêves et avec vous, vos retours, vos coups de cœur, nos sensations, nos envies de partage, avec ce temps passé ensemble physiquement ou virtuellement, avec ce que nous avons traversé ensemble de dureté, de violence du monde, de privation de nous voir et de la manière dont nous les avons transcendées, de la joie de nous retrouver et d’être plus forts que toutes les ombres qui ont parcouru cette réouverture. Nous avons construit notre histoire commune.


Nous avons même un patrimoine commun fait de nos premières habitudes dont nos deux temps forts de rencontres en début de saison avec le ParisOFFestival et en fin de saison avec le désormais iconique Re.Génération. Ces temps de fête et de retrouvailles autour de propositions hors-les-murs sont maintenant notre tradition, notre patrimoine.


La forme de la saison, elle, est un peu nouvelle. Forts de nos échanges, nous avons eu envie, après la profusion de l’année dernière, de nous rassembler, de nous recentrer, de construire une ligne forte à travers un nombre réduit de propositions que nous jouerons plus longtemps. Comme le troisième album, la saison 3 est celle de la maturité, un geste pur dans la désorganisation du monde. Choisir de ne vous présenter que dix spectacles a été le fruit de beaucoup de discussions, de sélections drastiques et injustes, et surtout d’un immense self-control. De sélection en sélection, de spectacle en spectacle, nous avons choisi dix projets magnifiques qui questionnent notre rapport à l’Histoire.


Ainsi la saison 2022/2023 questionne notre rapport à l’Histoire, sur la manière dont nous la construisons, avec la proposition de Ludovic Lagarde Sur la voie Royale de la Prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek qui interroge l’ère Trump et son impact sur le monde, ou sur notre ami le capitalisme croqué par Georges Perec dans la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois de L’Augmentation ; spectacle que nous reprenons cette année après avoir créé tant de frustration l’an dernier avec seulement cinq dates.


Nous nous interrogerons également sur l’apport de la grande Histoire et son héritage, pour lequel nous convoquerons Eschyle, revenant d’entre les morts après deux annulations (en raison de vous savez quoi), que nous retrouvons enfin dans la mise en scène d’Olivier Py puis Romain Gary dont le magnifique Chien Blanc devient White Dog à travers le regard et les marionnettes de Camille Trouvé des Anges au Plafond.

 

Enfin, il y a l’histoire personnelle où l’intime invite à traverser les grands mouvements de la société les rendant universels et vient donner corps à la grande Histoire. La question de la multiculturalité avec Nulle part est un endroit, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, Nach viendra conter en mouvement son parcours vers un Krump universalisé et hybridé et avec Al Atlal, chant pour ma mère, où Norah Krief revient sur son héritage tunisien. Et la dénonciation de la violence du patriarcat à travers l’humour noir de La Visite où l’autrice et metteuse en scène Anne Berest transmet son histoire essentialisée dans son rôle de mère par la voix de Lolita Chammah et le tragique de Girls and Boys de Dennis Kelly, mis en scène par Chloé Dabert, récit glaçant de la violence d’un homme banal, et avec Herculine Barbin, premier récit d’une personne intersexe révélant toute la brutalité de l’assignation de genre, porté par la metteuse en scène Catherine Marnas.


Et puis, il y a l’histoire que l’on oublie, de plus en plus régulièrement la maladie entre dans nos vies et vient bouleverser notre rapport à la mémoire, à ceux que nous aimons. Que reste-t-il quand ceux qui nous aiment nous effacent ? C’est la question que nous poserons avec On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal, mis en scène par Mathieu Touzé, qui nous rappelle à quel point l’histoire commune est un bien précieux.

Mathieu Touzé

Édouard Chapot

PROGRAMMATION
2022 - 2023

Image

Consulter la brochure

L'équipe

Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont souhaité associer à leur direction de jeunes comédien et comédiennes pour amener leur vision du Théâtre et participer à sa diffusion. Présents de manière régulière dans les lieux, ils participent à l’établissement de la programmation et choix d’orientations esthétique et d’actions. Ils seront un élément fondamental de l’animation du lieu en particulier sur les actions Université populaire. Ils participent également au rayonnement du Théâtre grâce à leur parcours exemplaires d’artistes.
Image

Édouard Chapot

Sans passer directement par le plateau, Edouard Chapot suit la création théâtrale d’abord en tant que spectateur assidu puis en se spécialisant dans le Management des organisations culturelles à l’Université Paris-Dauphine après un master en Droit et Histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il travaille ensuite auprès de Stéphane Braunschweig au Théâtre national de la Colline où il accompagne les créations du Canard Sauvage et d’Oh les beaux jours, mais aussi Des Arbres à abattre de Célie Pauthe et Claude Duparfait. Il continue à travailler ensuite en structure aux Tréteaux de France – CDN auprès de Robin Renucci sur ses créations et celles des artistes associés : Johanny Bert, De Passage et Mathieu Roy, Europe Connexion. Parallèlement au travail en structure, il garde un pied en compagnie en accompagnant des projets et des artistes en production, diffusion et administration avec Sylvain Creuzevault, Guillermo Pisani, Sarah Capony, Vincent Menjou-Cortès. Cet équilibre entre la force des théâtres labellisés et la souplesse des compagnies forgera en partie le projet du Théâtre 14.
De 2017 à 2019, il est administrateur de la Comédie de Béthune – CDN auprès de Cécile Backès sur son projet des écritures contemporaines ; il accompagne ses spectacles autour d’Annie Ernaux (L’autre fille / Mémoire de fille), ceux des artistes associés : collectif d’artistes, Guillaume Poix, Jean-Luc Vincent, et l’ouverture d’une Classe préparatoire Egalité des Chances.
En décembre 2018, Edouard Chapot est nommé directeur du Théâtre 14 – Théâtre municipal de la Ville de Paris avec Mathieu Touzé.

Mathieu Touzé

Mathieu Touzé suit en parallèle des études de Droit et de Théâtre. Il se forme notamment au Conservatoire Régional de Poitiers, puis à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne(EDT91) où il reçoit son Diplôme d’Etudes Théâtrales.
Directeur artistique du Collectif Rêve Concret, il propose en 2014 une mise en scène d’Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit (Théâtre Montansier - Versailles). En 2016, il adapte Un Garçon d’Italie de Philippe Besson (prix de l’adaptation au Festival Rideau Rouge, prix d’interprétation Masculine et Féminine pour Yuming Hey et Manika Auxire) repris au festival d'Avignon Off en 2018 et 2019 avec un succès public (sold out sur toutes les dates de 2019 et presse). En 2019, il crée LAC de Pascal Rambert au Festival Étrange Cargo avec notamment Yuming Hey, Sephora Pondi et Olga Mouak. Il sera de nouveau invité au festival en 2020 où il présentera une adaptation de Que font les rennes après Noël ?  d’Olivia Rosenthal.
Acteur au théâtre il travaille entre autre avec Pascal Rambert, Anne Théron, Etienne Pommeret, Stanislas Nordey, Amahi Camilla Saraceni, Anne Monfort, Antoine Caubet, Yves Noël Genod. Au cinéma, il travaille avec Elsa Amiel, Laurent Larivière et Audrey Dana.
Parallèlement, il dirige la revue de réflexion sur le théâtre contemporain Tchaika et est secrétaire de l’association de l’EDT91.
En décembre 2018, Mathieu Touzé est nommé directeur du Théâtre 14 - Théâtre Municipal de la Ville de Paris avec Édouard Chapot.

Artiste associé

Artiste et comédien associé à la vie du théâtre
Image

Yuming Hey

Yuming Hey est connu pour son rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour le rôle titre de Mowgli dans la mise en scène du Jungle Book de Robert Wilson. Ce dernier rôle lui vaut une nomination au Prix Jean-Jacques Lerrant (Révélation théâtrale de l'année 2020) par le syndicat de la critique. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris en Octobre 2018, Yuming a joué au théâtre sous la direction de Robert Wilson (Jungle Book), Pascal Rambert (Actrice / 8 ensemble), Mathieu Touzé (Un Garçon d'Italie / Une absence de silence / On n'est pas là pour disparaître), Stanislas Nordey (Le soulier de satin), Blandine Savetier (Neverland) , Robert Cantarella (Notre Faust), Johanny Bert (Elle pas princesse, lui pas héros), Jacques Vincey (A midsummer night's Dream), Catherine Marnas (Herculine

En 2020, il rejoint la direction du Théâtre 14 en tant que Conseiller Artistique et artiste associé au lieu.

Réservations

SUR INTERNET *

theatre14.mapado.com

 

PAR TÉLÉPHONE

01.45.45.49.77

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h

Et le samedi de 13h à 15h

 

AU GUICHET

Du mercredi au samedi, à partir de 16h

 

Le bar du Théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation

*Pour faciliter vos réservations, le Théâtre 14 supprime les frais de réservation sur son site internet : theatre14.mapado.com

 

Tarifs et cartes

 

Tarif Normal - 25 €

Tarif Étudiant - 1 €

Un justificatif du statut étudiant sera demandé à l’accueil

Tarif Voisin - 18 €

Plus de 60 ans, Habitants du 13°, 14° et 15°, d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Malakoff, de Montrouge et de Gentilly

Tarif Réduit - 10 €

Moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, intemittents, RSA

Personne en situation de handicap - 10 €

Gratuité pour les aides soignants, nous contacter à billetterie@theatre14.fr

La Carte 5 places - 40 €

 

 

 

Les Partenaires

Image
INSTITUTIONNELS
Image
Image
Image
MÉDIA
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Direction Mathieu Touzé et Edouard Chapot

Conseiller artistique Yuming Hey

Assistante de direction Hélène Thil

Attachée à la communication, en alternance Roxanne Feng

Chargée des relations avec les publics Michelle Ermolenko

Attaché à l'accueil et à la billetterie Enrico Benedetti

Stagiaire Enguerrand Valancogne

Régie générale José Martins

Attachée de presse Dominique Racle

Site internet François Fleurent

20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Métro Porte de Vanves (ligne 13)
Bus 58, 59 et 95T3 Didot
Places de parking et Vélib face au théâtre
contact@theatre14.fr
Location & Administration  01 45 45 49 77
Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
Université populaire Théâtre 14