Chère spectatrice, Cher spectateur,
Le Théâtre 14 n’aura ouvert que 10 semaines et voici déjà notre troisième programmation, qui accompagne notre quatrième réouverture en un an. Nous sommes devenus des professionnels des « retrouvailles ».
Mais elles n’en perdent pas pour autant leur saveur, ces retrouvailles, et nous les attendons avec plaisir. Nous les espérons le plus tôt possible et bien sûr nous les espérons les plus longues possibles.
Cette belle productivité en programmation nous a donné des habitudes, des points de rencontre, des complicités. Vous savez maintenant que les termes « brochure », « calendrier », « horaires » ne sont donnés qu’à titre indicatif, ouverts aux assauts des hasards. Nous voulons vous proposer un cahier comme un livre de souhaits, un désir poétique de propositions rêvées que nous avons avec vous.
Cette programmation est comme des petites cartes que vous pourrez rebattre au gré du temps et du vent. Dans ces fiches, il y a celles que vous connaissez depuis longtemps Les Pièces de Guerre d’Olivier Py, Je me suis assise et j’ai gobé le temps de Laurent Cazanave, On ne badine pas avec l’amour d’Eva Doumbia, Dans la solitude des champs de coton de Charles Berling. Il y a les cartes que vous avez déjà eues en main Un garçon d’Italie de Mathieu Touzé, blablabla d’Emmanuelle Lafon en partenariat avec le Festival d’Automne (qui sera le festival du printemps pour l’occasion). Il y a bien sûr de nouvelles cartes pour pimenter le jeu : des cartes féminines et musicales comme Una Madre d’Amahi Saraceni et Trézène Mélodies de Cécile Garcia Fogel, des cartes de solo masculin comme Kolik d’Alain Françon, La Dernière Bande de Jacques Osinski avec l’iconique Denis Lavant, La Question de Laurent Meininger avec le performatif Stanislas Nordey, Une Vie d’Acteur d’Emilie Capliez avec le poétique Pierre Maillet. Il y a une carte destin féminin pour auteur misogyne avec Mademoiselle Julie d’Elisabeth Chailloux. Et enfin, il y a une carte magique, Baskets Rouges d’Aurore Déon qui va se co-écrire avec les enfants du 14ème, projet soutenu par notre incubateur.
Et puis cette programmation est l’occasion de vous parler du projet du Théâtre 14 qui ne consiste pas à reporter des spectacles et à réécrire des brochures à découper. Nous avons rêvé un projet que nous mettons en place physiquement, virtuellement, ici et là, en abstraction totale de la réalité. Nous sommes des artistes, nous faisons le choix de l’imaginaire, de l’espoir, du positif. Notre poème rattrapera nos nuits perdues, avec notre CLUB 14 et ses propositions magiques (Estelle Meyer, Eva Doumbia, Pascale Henry, Jérôme Bel, Olivier Dubois). Notre projet s’écrira dans les esprits et dans les corps avec des conférences, des ateliers, des masterclass : une université populaire du Théâtre 14. Et tout cela n’est qu’un avant-goût de ce que la réalité laissera de libre à la poésie. Alors, restez à l’affût de nos sites internet, de nos réseaux sociaux, de nos newsletters.
Nous vous laissons parcourir cette nouvelle programmation comme un rêve et guetter les spectacles qui deviendront réalité…
Mathieu Touzé
Édouard Chapot
L’INCUBATEUR
Un nouveau dispositif d’accompagnement des équipes artistiques
Chaque année, le Théâtre 14 accueille deux équipes artistiques dans le cadre d’un incubateur qui créent chacune une forme au Théâtre 14 dans le cadre de sa programmation. Ce dispositif d’aide à l’émergence permet d’accompagner les équipes sur un temps long et de les aider à structurer leur compagnie, à construire puis à développer leur public, à améliorer leur réseau de diffusion et leur visibilité auprès des professionnels.
Le Théâtre 14 met à leur disposition toutes ses compétences : administration, relations publiques, communication, graphisme, attachée de presse, etc. pour accompagner le travail des artistes et de leurs équipes et les aider à affirmer leurs singularités, tant auprès des publics qu’auprès des professionnels et des institutions.
Les équipes sont accueillies au sein même du lieu pour venir se mêler aux équipes du Théâtre 14. Les échanges et le partage d’expérience peux ainsi s’effectuer de manière diffuse et permanente. Ils ont aussi accès à tous les moyens matériels, techniques, intellectuels et logistiques.
Elles sont accompagnées administrativement sur la production et diffusion de leur travail : sur le montage de projets, aide à la diffusion, organisation de présentations professionnelles, mise en relation avec les réseaux de diffusion, représentations auprès des institutions. Elles sont également accompagnée sur le territoire afin d’utiliser les réseaux du théâtre pour mettre en place des actions artistiques et culturelles, de travailler avec les publics avant et après les spectacles pendant l’intégralité de la saison, leur permettant ainsi de se construire une base de public. Leur spectacle est aussi particulièrement favorisé dans le dispositif de tarification.
Ce dispositif leur permet également de créer dans de bonnes conditions. Ils sont soutenus techniquement avec une mise à disposition du plateau pour répéter et par le prêt de matériel technique. Leur présence sur une saison entière leur permet d’être entièrement dégagé de toutes autres activités que la création pendant les périodes de répétitions. Les directeurs sont également présents tout au long de la création comme regards extérieurs afin de soutenir le travail. Ils auront aussi à cœur d’organiser des ponts avec les artistes plus installés de la saison.
Tous ces moyens sont autant de manières de permettre à ces compagnies de créer leurs spectacles en toutes sérénité et leur donner la possibilité de voir aboutir leur travail tout en investissant sur leurs solidités.
Lors de cette saison de réouverture du Théâtre 14, nous sommes heureux d’ouvrir ce dispositif à Julie Guichard et la Compagnie Le Grand Nulle Part, et Laurent Cazanave et la compagnie La Passée Compagnie. Ces deux artistes seront en résidence de création et présenteront leurs spectacles au cours de la saison et mèneront des actions de sensibilisation dans l’arrondissement, au théâtre, en lycée, en prison, etc.
Originaire de Tours, Julie Guichard poursuit un cursus universitaire en cinéma puis en Arts du spectacle et se forme au métier de l’acteur à Paris. En 2011, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en Mise en scène et termine en parallèle son Master 2 à l’université de Lyon 2. En 2015, Elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part. Elle assiste aussi Marcel Bozonnet,Claudia Stavisky et Christian Schiaretti à Lyon, Paris et Ouagadougou et travaille au département des fictions à France Culture comme adaptatrice. Depuis 2018, elle collabore à l'élaboration du festival EN ACTE(S) autour des écritures contemporaines et intègre le cercle de formation et de transmission au Théâtre National Populaire. Elle a notamment monté Nos cortèges et Meute de Perrine Gérard et Petite Iliade en un souffle, jeune public d'après Homère de Julie Rossello-Rochet au Théâtre National Populaire. En parallèle, elle a créé Part-dieu chant de gare de Julie Rossello-Rochet sélectionné au WET° 4 au Cdn de Tours, et actuellement en tournée ; Et après de Marilyn Mattei et Entrer, sortir, ne pas s'attarder – Épisode 1 d'après des nouvelles de Raymond Carver. Cette année, elle monte avec Maxime Mansion ANTIS de Perrine Gérard qui se jouera au Théâtre National Populaire et au Théâtre 14 à Paris.
Comédienne, performeuse, autrice et metteure en scène. Elle est formée à l’EDT91 (dir. Christian Jéhanin), en danse HipHop (Michel "Meech" Onomo) et en TapDance (Roxane Butterfly) entre Paris, New-York et Barcelone. Elle co-fonde avec Caroline Maydat en 2008 la Cie Comme Si dans laquelle elle joue (La Barbe Bleue, Peau d’âne), écrit et met en scène (Cendrillon, Baskets Rouges). Elle joue notamment, dans l’hexagone et à l’international, sous la direction : de ROBERT WILSON et des COCOROSIE (la narratrice dans Jungle Book), de MATTHIEU ROY (nominée dans la catégorie Meilleure distribution par The Stage/Fringe Festival Edimbourg dans Prodiges), de JULIA VIDIT dans Le Menteur, de MARIE PIEMONTESE dans Qui déplace le soleil, de REBECCA CHAILLON dans Carte Noire nommée désir, de SOUAD BELHADDAD dans Sur ma colline et de BERNARD GROSJEAN.
Passionnée par la question de la transmission, elle intervient régulièrement auprès du public adolescent et adulte dans le cadre d’ateliers, de formations et des options Théâtre. Elle prépare une série de performances sur la transmission mère/fille et un podcast intitulé « ça va la vie d’artiste ? ».
Elle rejoint le dispositif de l’Incubateur du Théâtre 14 avec son projet Baskets rouges qu’elle présentera du 4 au 8 mai 2021.
Directeur Artistique de la Compagnie La Passée
Fondateur du festival « La Fourberie en Scènes » Saint Lunaire (35)
Nomination aux Molières 2011 du Jeune Talent Masculin pour « Brume de dieu »
Encouragement du CNT pour « 4 Saisons »
Il fait toutes ses études à SEVRES (92) où il obtient son bac S en 2006. En 1993 il commence le théâtre avec Karin CATALA et avec Les Enfants de la Comédie il participera à de nombreux spectacles dans plusieurs théâtres des Hauts de Seine. En 2004, il met lui même en scène une pièce coécrite avec Sébastien Robert « 7 jours avec un menteur » qui sera joué en 2005 au Festival des Enfants de la Comédie à Sèvres. En 2006 admis à la Classe libre du Cours Florent et à l’Ecole du TNB à Rennes il choisit le TNB. Au cours de ces trois ans il fait de nombreuses rencontres : S. Nordey, c Régy, R. Fichet, L. Sauvage …. et réalise la Mise en espace de « Dehors peste le chiffre noir » de K. Röggla. A sa sortie de l’école fin Aout 2009, il a joué avec S. Nordey, J. C. Saïs, R. Fichet. En Avril juin 2010 il met en scène et joue au SEL à SEVRES et à Boulogne « Quatre Saisons : Chaleur enfantine » forme courte qu’il a écrite. Entre septembre 2010 et avril 2011 il joue sous la direction de Claude Régy, «Brume de Dieu» extrait de «Les Oiseaux» de Tarjei Vesaas au TNB à Rennes, à la Ménagerie de Verre à Paris puis en tournée. En Avril 2011 il travaille à la mise en scène de « Tes Yeux se voilent… » extrait de « 4 saisons » texte qu’il a écrit (Lauréat 2011 du CNT, prix de Morhange, sélection du comité de lecture du Panta théâtre à Caen) et qui est joué fin 2011 à Boulogne Billancourt, Paris et Sèvres puis à Clermont-Ferrand en fin 2012. En 2011/2012 il est Assistant metteur en scène sur « Dans la solitude des champs de coton » de Koltès mis en scène par Marie Laure Crochant , sur « Le Mariage Forcé » de Molière et sur « La dispute et la commère » de Marivaux mis en scène par Karin Catala. De septembre 2011 à mai 2012 il reprend « Brume de Dieu ».
En 2012 et 2013 il est le Narrateur dans « Ce que j’appelle oubli » de Laurent Mauvigner sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj, pièce pour 6 danseurs et un comédien, Il joue également avec Stéphane Valensi , Christine Letailleur , Eric de Dadelsen , Thomas Bouvet, reprend « Ce que j’appelle Oubli » et tourne dans « Eden » réalisé par Mia Hansen-Love
De 2014 à 2016 il travaille avec Lazare sur « Petits contes d’amour et d’obscurité ».Il réalise une première mise en scène de « Tous les Enfants veulent faire comme des grands », avec les amateurs de la Compagnie la Sauce Piquante à Boulogne Billancourt.
En 2015/2016 il travaille avec Angelin Preljocaj et le Ballet d’Aix en Provence sur « Retour à Berratham » texte de Laurent Mauvignier, création dans la cour d’honneur du festival d’Avignon 2015 puis au théâtre de Chaillot et en tournée, avec Christophe Bergon sur « Sur une île » texte de Camille de Tolédo. En novembre 2016 Il crée au Festival Mettre en scène à Rennes « Quatrième mur » de Sorj Chalandon mis en scène par Arnaud Stéphan. En 2017 il reprend « L humanité » mis en scène par Thomas Bouvet , « Retour à Berratham » et le « Quatrième Mur » et met en scène « Le Cantique de la crinière » d’Axelle Motte à Sèvres.
Avec la Compagnie la Passée en tant que metteur en scène et comédien, il crée « Eros ou Platon » de Jean-Marie Pailler en mars/avril 2016 à Sèvres, Ville d’Avray et Vélizy puis ultérieurement à Chaville. « Tous les Enfants veulent faire comme des grands » (sélectionné au Jamais Lu Montpellier) texte qu’il a écrit a fait l’objet de deux lectures, au TNS en avril 2016 et au Grand Parquet en décembre 2016 et « La Marquise » de Léo Koesten, a été créée dans le cadre du Festival ArtCeram à Sèvres en mai 2016. Il met en scène à Sèvres en 2017 « Le cantique de la crinière » d’Axelle Motte soutenu par le Fond Sakura et « Le Roi des concombre » de Leo Koesten pour tous les élèves des écoles maternelles de Sèvres.
En 2018/2019, il réalise son premier court métrage « Je suis un baiser », joue dans « Soleil Blanc » de Julie Berès et met en scène son texte « Tous les enfants veulent faire comme les grands » au Théâtre des Déchargeurs puis à Avignon et crée « L’Appel » au Théâtre Eurydice
Il anime des cours et des Master Class dans les collèges (Sèvres), lycée (Boulogne),en partenariat avec des théâtres (Ivry, Nanterre) et au Master-pro des EDLC à Sèvres.
www.theatre14.fr*
01.45.45.49.77
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi de 14h à 16h
billetterie@theatre14.fr
Pour contacter l’administration : contact@theatre14.fr / 01.45.45.49.77
Le bar du Théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation
L’Université Populaire
Le Théâtre 14 n’est pas qu’une salle de spectacle le soir, il est aussi un lieu de vie toute la journée et toute l’année ! Provoquer la rencontre artistique et développer la relation au spectateur est au cœur du projet du Théâtre 14 au sein du Quartier de la Porte de Vanves.
Venez découvrir le Théâtre autrement : ateliers et cours, masterclass, répétitions ouvertes…
Renseignements : contact@theatre14.fr / www.theatre14.fr
*Pour faciliter vos réservations, le Théâtre 14 supprime les frais de réservation sur son site internet : www.theatre14.fr
PLEIN TARIF | TARIFS RÉDUITS | CLUB 14 | ||
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25€ | 18€ | 10€ | 14€ | |
- Plus de 60 ans - Groupes - Habitants du 14°, d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Malakoff, de Montrouge et de Gentilly | - Moins de 26 ans - Demandeurs d'emploi | Tarif unique |
- Le Pass illimité sur les spectacles de la brochure : 140€.
Venez autant de fois que vous voulez et quand vous voulez. La personne qui vous accompagne bénéficie également d’un tarif privilégié (18€ au lieu de 25€).
- La Carte du spectateur : 20€
* Bénéficiez de 20% à 40% de réduction sur chaque spectacle
* Une place offerte pour les spectaclesde l'incubateur
* Une flexibilité totale dans le choix des dates
* Un tarif privilégié pour votre accompagnant et dans les théâtres de Paris et du Grand-Paris partenaires
Suite aux fermetures du Théâtre 14, les pass et cartes achetés lors des saisons précédentes restent valables sur cette saison en cours.
Direction Mathieu Touzé et Edouard Chapot
Attachée de direction Sabine Aznar
Consultante en Relations publiques Ninon Leclerc
Attaché à l'accueil Enrico Benedetti
Régie générale José Martins
Attachée de presse Dominique Racle