Image
Herculine Barbin
Archéologie d’une révolution
en première partie :
Rocky 6
Crédit photo Pierre PLANCHENAULT
coin-b.d.bleu-sd-min__246x282.png
Herculine Barbin
Archéologie d’une révolution
Du 15 novembre au 03 décembre 2022

D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault

Adaptation Catherine Marnas et Procuste Oblomov

Mise en scène Catherine Marnas

Avec Yuming Hey et Nicolas Martel

Durée 1h30

20h mardi, mercredi et vendredi

19h jeudi

16h samedi

Le projet

1868. Dans une mansarde sous les toits de Paris, le médecin légiste découvre le corps inanimé d’Abel Barbin, vingt‑huit ans, une lettre expliquant son suicide, et un manuscrit intitulé Mes souvenirs. C’est ce livre, aujourd’hui disparu, rarissime récit d’une personne intersexe, exhumé par Michel Foucault et identifié par certains chercheurs comme l’acte de naissance des gender studies, que Catherine Marnas adapte. Avec douceur, tendresse et empathie, elle redonne vie aux souvenirs d’abord heureux d’Herculine, et comme un album photo que l’on feuillette à l’envers, remonte le temps : une enfance pauvre, l’éducation des pensionnats religieux comme ascenseur social, la découverte du désir et la recherche de liberté dans une société qui en offre si peu aux femmes. Jusqu’au point où tout bascule. Brutalement déclarée de sexe masculin, elle est exclue de l’univers dans lequel elle a jusque-là évolué, puis lancée sans ménagement dans le monde des hommes.

La metteuse en scène s’appuie sur la fluidité de l’envoûtant acteur-performeur Yuming Hey pour incarner Herculine. À ses côtés, fondu dans les voiles légers et flous, qui sont comme autant de surfaces de projections mémorielles, Nicolas Martel joue les entremetteurs d’époques entre le xixe siècle et aujourd’hui. Entre les deux, le masculin vacille.

Avec la complicité de Vanasay Khamphommala et Arnaud Alessandrin

Conseil artistique Procuste Oblomov

Assistanat à la mise en scène Lucas Chemel

Scénographie Carlos Calvo

Son Madame Miniature

Lumière Michel Theuil

Costumes Kam Derbali

Vidéo Valéry Faidherbe

Chargée de production Marième Diop

Diffusion Pascal Fauve, Prima Donna – les2bureaux

 

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Coproduction La Comédie de Caen – CDN de Normandie

Image

Feuille de salle

En première partie :

Rocky 6

Gratuit

Vendredi 18 et vendredi 25 novembre 2022

À 19h – durée 25 minutes

De et mis en scène d’Alice Etienne

Avec Madeleine Delaunay, Amélie Husson et Jeanne Ros

Jo aime la boxe. Elle voit la vie comme un combat et les autres comme des adversaires. Secrètement, elle se rêve championne du monde... Tour à tour, sur son ring, Jo va affronter la puberté, la famille ou encore la médecine. Avec humour et répartie, elle gardera la face jusqu'à l'uppercut qu'elle attendait le moins : le « Syndrome de Rokitansky ». Car, si Jo n'a jamais eu ses règles, elle n'était pas inquiète pour autant. Soudainement, elle se retrouve assaillie de discours débités avec une gravité qu'elle ne comprend pas. On lui parle de sexualité entravée, de pathologie, de maternité impossible mais elle ne se sent ni malade ni empêchée.

Une proposition du Théâtre 14

Production Compagnie Lesoeurs

Image

Dossier de production

Revue de presse

Teaser

Image
Image

© 2024 Théâtre 14. Tous droits réservés.

Mentions légales

Site internet François Fleurent

Le Théâtre 14
L'Université populaire
Infos pratiques