Image
3 AU 5 SEPTEMBRE 2021
ÉDITO

Il y a un an, en réponse aux mois de fermeture complète dus au premier confinement, le Théâtre 14 avait imaginé le ParisOFFestival, rassemblant de nombreuses compagnies initialement programmées dans le OFF d'Avignon alors annulé.

 
Pensé d'abord pour les compagnies, le festival s'est révélé une fête populaire de la Porte de Vanves amenant de nombreux habitants qui n'avaient jamais passé la porte d'un Théâtre à découvrir le spectacle vivant. Le ParisOFFestival fut alors l'occasion de partage, d'échanges, de mixité.

 
Fort de ce beau succès, nous avons souhaité reconduire l'aventure de l'année dernière, retrouver ce lien avec les habitants, avec la ville, abimé par cette seconde fermeture. Bien entendu le contexte n'est plus le même, le monde change si vite c'est pourquoi le festival évolue !


Le ParisOFFestival revient en septembre pour dire adieu à l'été et fêter (enfin) la réouverture des théâtres et (peut-être) la première saison complète de la nouvelle équipe du Théâtre 14.


Les 3, 4 et 5 septembre, à travers la ville, vous pourrez retrouver de nombreuses propositions gratuites de théâtre populaire notamment proposées par les Tréteaux de France et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Vous pourrez également découvrir la nouvelle saison du Théâtre 14 et ceux qui la font, grâce aux lectures  de Yuming Hey et Rebecca Meyer, Pierre Maillet, Céline Milliat-Baumgartner, Vincent Dissez, Antoine Mathieu, Emmanuelle Lafon et Stanislas Nordey. Les acteurs de la Comédie-Française viennent nous prêter main-forte avec Suliane Brahim, Françoise Gillard et Jérôme Pouly. Un ParisOFFestival qui devient presque un ParisINestival avec les magnifiques Vive le Sujet ! de la SACD faisant la part belle à la création que nous aimons tant au Théâtre 14 mais aussi L'Odyssée de Blandine Savetier présentée au Jardin Ceccano lors du Festival d'Avignon 2019.


Mais d'abord et avant tout le ParisOFFestival déploie son ADN, un village festif rue Paradol, du PAC à l'eau, des ateliers parents-enfants, de la barbe à papa, des transats, de la musique, des spectacles en extérieur dans la ville, un vélo et un cinéma en plein air.

Bref, un goût d'été pour fêter cette rentrée pleine de promesses.

 

Mathieu Touzé

Edouard Chapot

SPECTACLES

Onéguine

D’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine | Traduction André Markowicz | Mise en scène Jean Bellorini | Réalisation sonore Sébastien Trouvé | Avec Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet

L’ODYSSÉE

Texte Homère | Conception Bandine Savetier | Traduction Philippe Jaccottet | Montage et dramaturgie Blandine Savetier, Waddah Saab | Composition Yuko Oshima | Assistanat à la mise en scène Julie Pilod | Avec Paul Fougère, Daniel Mattar, Julie Pilod, Blandine Savetier | Claire Toubin, Sefa Yeboah | Percussions Mathieu Goust

Eugène Onéguine est un esthète qui aime le luxe et la fête. Tatiana, jeune fille noble de la campagne, belle et sombre, tombe amoureuse de lui. Il l’éconduit avec une certaine indolence. Par désœuvrement, il séduit lors d’un bal la fiancée de son meilleur ami. Ce dernier, fou de douleur, le provoque en duel. Jean Bellorini, fidèle à ses passions littéraires et à ses amitiés artistiques, reforme le quintette d’Un fils de notre temps. il fait entendre le poème par le biais de casques que tout le monde, comédiens comme spectateurs, porte. Les voix enveloppent alors les spectateurs, formant chœurs et chuchotements.

À partir de 14 ans | Durée 2h

Vendredi 3 septembre, 19h00 – Au Gymnase

Samedi 4 septembre, 19h00 – Au Gymnase

Entrée libre - Réservation conseillée

Vraiment heureux, Ulysse, d'avoir retrouvé Ithaque ? Blandine Savetier sait que le destin du héros grec, vainqueur de la guerre de Troie, n'est pas de vivre « le reste de son âge » sur son île. Bien au contraire, les Dieux qui, de naufrages en naufrages, ont agité son odyssée méditerranéenne, lui prédisent encore bien des rivages à découvrir. C'est sans doute pour cela que la metteuse en scène concentre sa lecture du poème antique sur le voyage, qu'elle considère comme un « désir toujours renouvelé d'aventures qui transforment les êtres ».

Créé au Festival d’Avignon 2019, deux épisodes du feuilleton sont présentés au ParisOFFestival.

À partir de 10 ans

Vendredi 3 septembre, 15h00 – Épisode 1, 50 min – Dans la Cour Lagarce

Samedi 4 septembre, 15h00 – Épisode 2, 50 min – Dans la Cour Lagarce

Dimanche 5 septembre, 14h30 – Épisode 1 & 2, 1h40 – Dans la Cour Lagarce

Entrée libre - Réservation conseillée

Blanche-Neige, histoire d’un prince

Ping-Pong (de la vocation)

De Marie Dilasser | Mise en scène Marilyne Fontaine | Avec Nadine Darmon et Thomas Fitterer

Écriture collective de Nicolas  KerszenbaumÉvelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty | Mise en scène Nicolas Kerszenbaum | Avec Sylvain Méallet et Chani Sabaty

Que se cache-t-il derrière : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… ? Ici, point de princes charmants et de héros, encore moins de braves chevaliers pour conquérir de « belles endormies ». Fini le royaume idyllique, ici les grands ont détruit la terre par d’incessantes fêtes, et Blanche-Neige en a plus qu’assez d’être prise pour une imbécile. Elle ne s’en laisse plus conter et veut s’émanciper. Cette version iconoclaste du conte de Grimm est une fresque ludique qui interroge sur les questions de genre et de société. Oublions les modèles édulcorés de Disney, place au monde tel qu’il est, avec ses imprévus et ses conséquences cruelles. Mais pas d’inquiétude, la magie n’a pas disparu, nous retrouverons le miroir de Blanche-Neige et la fameuse pomme empoisonnée !

À partir de 8 ans | Durée 40 min

Vendredi 3 septembre, 14h – Dans la rue Paradol

Vendredi 3 septembre, 17h30 – Dans la rue Paradol

Samedi 4 septembre, 10h – Dans la rue Paradol

Dimanche 5 septembre, 10h – Dans la rue Paradol

Entrée libre - Réservation conseillée

Thomas et Cléo sont frère et soeur. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?

À partir de 12 ans | Durée 40 min

Samedi 4 septembre, 16h – Dans le jardin du Théâtre 14

Dimanche 5 septembre, 11h30 – Dans le jardin du Théâtre 14

Entrée libre - Réservation conseillée

Le Premier homme

mystère bouffe

D’Albert Camus | Adaptation Évelyne Loew | Conception Bertrand Cervera et Robin Renucci | Avec Bertrand Cervera et Robin Renucci

De Dario Fo | Lu par Geert van Herwijnen

Découvrez plusieurs textes du Prix Nobel de Littérature 1997, de La Naissance du Jongleur, fabulation sur la création de l’acteur moderne, aux Méfaits du Pape Boniface VIII (portrait au vitriol du pouvoir et de ses abus), en passant par Le Premier Miracle de l’enfant Jésus, (ou le harcèlement scolaire revisité au temps de la Bible). Dario Fo nous invite à penser le monde dans un grand éclat de rire. Grand moment de théâtre du XXe siècle, Mystère Bouffe, recueil de monologues autour de la passion du Christ, est un hommage aussi irrévérencieux que brillant à l’art de la jonglerie populaire.

Le Premier Homme est l’œuvre à laquelle travaillait Albert Camus au moment de sa mort. 

Albert Camus revient sur son enfance en Algérie, dans un petit appartement de Belcourt, faubourg pauvre d’Alger, avec les jeux dans la rue, les camarades et les personnages. Et il y a la famille : son père qu’il n’a pas connu ; sa mère et son immense amour, une mère douce et courageuse, femme de ménage ; son oncle tonnelier, beau et rayonnant ; sa grand-mère, son frère... un institueur va lui ouvrir les fenêtres de la lecture, de l’imaginaire, mettre des mots sur les émotions, arracher les enfants à la misère programmée et nourrir leur faim de découverte. 

À partir de 8 ans | Durée 1h

Dimanche 5 septembre, 18h – Dans la cour Duras

Entrée libre - Réservation conseillée

À partir de 12 ans | Durée 55 min

Samedi 4 septembre, 13h30 – Dans la cour Duras

Dimanche 5 septembre, 13h30 – Dans la cour Duras

Entrée libre - Réservation conseillée

L’Arbre, le Maire et la Médiathèque

Skolstrejk – La grève scolaire

D’après le scenario d’Éric Rohmer | Adaptation et mise en scène Thomas Quillardet | Avec Clémentine Baert, Florent Cheippe, Nans Laborde Jordaa, Guillaume Laloux, Malvina Plégat et Liv Volckman

Texte Guillaume Cayet | Mise en scène Julia Vidit | Avec Morgane Deman et Sébastien Poirot

 

Dans cette fable politique, Éric Rohmer conte l’histoire de Julien, ambitieux maire, qui souhaite doter son petit village vendéen d’une grande médiathèque. L’initiative a le soutien du gouvernement, un architecte a dessiné tous les plans, tout va pour le mieux. Mais plusieurs villageois, l’instituteur Marc Rossignol en tête, s’opposent farouchement à un projet coûteux et disproportionné, qui exigerait en outre probablement d’abattre l’un des vieux arbres du village. Un combat idéologique s’engage

À partir de 11 ans | Durée 55 min

Dimanche 5 septembre, 19h – Dans le jardin du Théâtre 14

Entrée libre - Réservation conseillée

Skolstrejk för klimatet (grève scolaire pour le climat), c’est le slogan écrit sur le panneau de Greta Thunberg, rendue célèbre mondialement par son discours lors de la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques. Cette jeune lycéenne de seize ans est devenue le symbole de toute une génération, voulant lutter pour la cause environnementale et pour l’avenir de notre humanité. Greta Thunberg dit à sa génération, en substance : nous n’avons rien à attendre de nos pairs. Nous n’avons plus de temps pour s’excuser. Nous n’avons qu’une seule possibilité : agir.

La poétesse Elsa Morante nous disait dans un de ces livres : « Le monde sera sauvé par des gamins ». Et si c’était vrai ? Si la seule possibilité d’émancipation du monde à venir était entre les mains de la plus jeune génération ?

À partir de 12 ans | Durée : 50 minutes

Samedi 4 septembre, 12h30 – Dans le parking de la Cantine

Dimanche 5 septembre, 12h30 – Dans le parking de la Cantine

Entrée libre - Réservation conseillée

Cirque – Vélo acrobatique

Vive le sujet !

Créés au Festival d’Avignon 2021

Une création de Fleuriane Cornet.

Tout juste diplômée du Centre national des Arts du Cirque, Fleuriane Cornet grimpe sur son vélo et propose une performance sportive et poétique pour tout âge au milieu de la rue Paradol .

À partir de 5 ans | durée : 20 minutes

Samedi 4 septembre, 18h00 – Dans la rue Paradol

Dimanche 5 septembre, 13h30 – Dans la rue Paradol

À partir de 13 ans | durée : 2 x 40 minutes

Dimanche 5 septembre, 20h – Dans la rue Paradol


Entrée libre - Réservation conseillée

Plastic Platon

Conception et interprétation Julien Fanthou et Juglair

Deux entités mal placées se foutent des sexes. Appelons les Dieues. Ravi·e·s de vous entourlouper les repères, iels échangeront leurs oripeaux, se jouant de nos binarités.

De l'une à l'hôte

Texte Violaine Schwartz | Avec Victoria Belén et Violaine Schwartz

Croisant nos deux langues et nos deux pratiques, la littérature et l’acrobatie, nous interrogerons l'ace

te d'accueillir l'Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ?

CINÉMA EN PLEIN AIR

A partir de 22h, découvrez tous les soirs un grand film installé sur l’herbe du stade Didot : apportez votre pull, nous nous occupons du reste !  Chaque film est présenté par une partie de l’équipe artistique.

Vendredi 3 septembre, 22h – Juste la fin du monde  de Xavier Dolan / Jean-Luc Lagarce

Samedi 4 septembre, 22h – Perdrix de Erwan Le Duc

Dimanche 5 septembre, 22h – Vivre sa vie de Jean-Luc Godard

LECTURES

Découvrez les artistes de la saison prochaine et des comédiens de la Comédie-Française nous partager leurs textes préférés sous les balcons de la Porte de Vanves
Durée 30 minutes  | Cour Lagarce ou Cour Duras (points 5 et 6)

Yuming Hey et Rebecca Meyer | Vendredi 3 septembre, 16h – Cour Duras

Pierre Maillet | Vendredi 3 septembre, 16h30 – Cour Duras

Céline Milliat-Baumgartner | Samedi 4 septembre, 11h30 – Cour Duras

Vincent Dissez | Samedi 4 septembre, 17h – Cour Duras

Antoine Mathieu | Samedi 4 septembre, 17h30 – Cour Duras

Françoise Gillard, de la Comédie-Française | Dimanche 5 septembre, 11h - Cour Duras

Emmanuelle Lafon | Dimanche 5 septembre, 16h – Cour Duras

Jérôme Pouly, de la Comédie-Française | Dimanche 5 septembre, 16h30 – Cour Duras

Stanislas Nordey | Dimanche 5 septembre, 17h – Cour Lagarce

Suliane Brahim, de la Comédie-Française | Dimanche 5 septembre, 17h30 – Cour Lagarce

ATELIERS
Tous les jours, des ateliers et animations artistiques sont menées gratuitement
avec les Tréteaux de France et le Centre Paris Anim’.
Au Centre Paris Anim’
(Point 8)

Inscription : billetterie@theatre14.fr

atelier clown

Atelier sur le rythme, le gag, sa construction et son exécution : improvisation « le corps comique dans tous ses états ». Comment une situation simple glisse vers le burlesque ?

Ateliers Parents/Enfants, venez en famille, à partir de 10 ans !

Samedi 4 septembre, de 10h30 à 13h – Au Centre Paris Anim’

Dimanche 5 septembre, de 10h30 à 13h – Au Centre Paris Anim’

Atelier lecture à voix haute

Lire à voix haute pour retrouver collectivement notre capacité à symboliser, c’est-à-dire à accompagner l’autre dans la production du sens. Dans notre monde d’hyper communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public.

Ateliers Parents/Enfants, venez en famille à partir de 12 ans !

Samedi 4 septembre, de 14h à 16h30

Dimanche 5 septembre, de 14h à 16h30

Éveil sportif

de 5 à 11 ans 

Vendredi 3 septembre, de 16h à 17h

Samedi 4 septembre, de 13h à 14h

atelier manga

de 12 à 15 ans

Vendredi 3 septembre, de 16h à 17h

Samedi 4 septembre, de 17h à 18h

Initiation danse hip-hop

de 6 à 15 ans

Dimanche 5 septembre, de 16h30 à 17h30

RÉSERVATIONS

Entrée libre 10 minutes avant le début des représentations.

Réservation conseillée auprès de la billetterie
pour
Onéguine et L’arbre, Le Maire et la Médiathèque
et les ateliers sur
https://theatre14.mapado.com/

PARTENAIRES
Image
Image

Avec le soutien de la Ville de Paris
dans le cadre de #ParisENVIES
et de la DRAC Ile-de-France
dans le cadre de l’Été Culturel 2021

PARTENARIATS


La SACD et le Festival d’Avignon

Les Tréteaux de France – Centre dramatique national

Le Centre Paris Anim’ Marc Sangnier

La Régie de Quartier Paris 14 – Flora Tristan

Paris Habitat – bailleur social

La Marmite Anti-Gaspille

MENTIONS DE PRODUCTION

Onéguine : assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet / réalisation sonore Sébastien Trouvé / composition originale librement inspirée de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Tchaïkovski enregistrée et arrangée par Sébastien Trouvé et Jérémie Poirier Quinot / flûte Jérémie Poirier-Quinot / violons Benjamin Chavrier, Florian Mavielle / alto Emmanuel François / violoncelle / Barbara Le Liepvre / contrebasse Julien Decoret/ euphonium Anthony Caillet.  / Production déléguée - Théâtre National Populaire / production Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis / Le texte est publié aux Editions Actes Sud, collection Babel. Crédit photographique : Pascal Victor

L’Odyssée ; Assistanat à la mise en scène Julie Pilod. Production Festival d’Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg / Coproduction Festival Musica (Strasbourg). Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est / Avec l’aide de L’Odéon-Théâtre de l’Europe, les Plateaux sauvages (Paris) / Avec / l’aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association / En collaboration avec la bibliothèque Ceccano. Crédit photographique : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon.

Blanche-neige : Scénographie Sandrine Lamblin / Costumes Aude Desigaux / Sons Florian Choquart / Production Tréteaux de France - Centre dramatique national. Crédit photographique : Sigrid Colomyès

Ping-Pong :  Conception sonore Guillaume Léglise / Accessoiriste Claire Legal / Production Tréteaux de France - Centre dramatique national. Crédit photographique : Sigrid Colomyès

Le Premier homme et Mystère-Bouffe : Production Tréteaux de France - Centre dramatique national. Crédit photographique : Sigrid Colomyès

Skolstrejk – la grève scolaire : Production Java Vérité - Production déléguée (à compter du 1er janvier 2021) La Manufacture CDN de Nancy Lorraine - Avec le soutien de la DRAC Grand Est, du Lycée Chopin – Nancy, Le Trident- Scène Nationale de Cherbourg. Crédit photographique : Frederic Allegrini. 

L’Arbre, le Maire et la médiathèque : Costumes : Frédéric Gigout / Assistanat à la mise en scène : Guillaume Laloux / Régie générale : Camille Jamin / Stagiaires habilleuses : Camille Marques, Cécile Robion / Stagiaires régie : Elliott Legrain, Clara Yris / Direction générale de la compagnie : Fanny Spiess / Directrice de prodution/diffusion : Marie Lenoir / Directrice de production/administration : Maëlle Grange. Production : 8 avril / En coproduction avec Le Moulin du Roc–scène nationale de Niort / 8 avril est soutenue par la DRAC Ile-de-France – ministère de la culture et de la communication au titre du conventionnement et la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Crédit photographique : Frédéric Maragnani

De l’une à l’hôte : Collaboration artistique Pierre Baux / Son Emmanuel Baux / Production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté / Coproduction SACD, Festival d'Avignon / Résidence les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique – Montréal. Crédit photographique : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Plastic Platon : Regards extérieurs Cille Lansade, François Chaignaud / Montage de production et administration AY-ROOP / Production Gueule / Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale (Quimper) / Résidences et soutiens Le Palc – Pôle national cirque Grand Est (Châlons-en-Champagne), Espace périphérique Parc de la Villette (Paris), Artemisia (La Gacilly). Crédit photographique : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Image
Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
pastille-club14-100.png
Université populaire Théâtre 14