Il y a un an, en réponse aux mois de fermeture complète dus au premier confinement, le Théâtre 14 avait imaginé le ParisOFFestival, rassemblant de nombreuses compagnies initialement programmées dans le OFF d'Avignon alors annulé.
Pensé d'abord pour les compagnies, le festival s'est révélé une fête populaire de la Porte de Vanves amenant de nombreux habitants qui n'avaient jamais passé la porte d'un Théâtre à découvrir le spectacle vivant. Le ParisOFFestival fut alors l'occasion de partage, d'échanges, de mixité.
Fort de ce beau succès, nous avons souhaité reconduire l'aventure de l'année dernière, retrouver ce lien avec les habitants, avec la ville, abimé par cette seconde fermeture. Bien entendu le contexte n'est plus le même, le monde change si vite c'est pourquoi le festival évolue !
Le ParisOFFestival revient en septembre pour dire adieu à l'été et fêter (enfin) la réouverture des théâtres et (peut-être) la première saison complète de la nouvelle équipe du Théâtre 14.
Les 3, 4 et 5 septembre, à travers la ville, vous pourrez retrouver de nombreuses propositions gratuites de théâtre populaire notamment proposées par les Tréteaux de France et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Vous pourrez également découvrir la nouvelle saison du Théâtre 14 et ceux qui la font, grâce aux lectures de Yuming Hey et Rebecca Meyer, Pierre Maillet, Céline Milliat-Baumgartner, Vincent Dissez, Antoine Mathieu, Emmanuelle Lafon et Stanislas Nordey. Les acteurs de la Comédie-Française viennent nous prêter main-forte avec Suliane Brahim, Françoise Gillard et Jérôme Pouly. Un ParisOFFestival qui devient presque un ParisINestival avec les magnifiques Vive le Sujet ! de la SACD faisant la part belle à la création que nous aimons tant au Théâtre 14 mais aussi L'Odyssée de Blandine Savetier présentée au Jardin Ceccano lors du Festival d'Avignon 2019.
Mais d'abord et avant tout le ParisOFFestival déploie son ADN, un village festif rue Paradol, du PAC à l'eau, des ateliers parents-enfants, de la barbe à papa, des transats, de la musique, des spectacles en extérieur dans la ville, un vélo et un cinéma en plein air.
Bref, un goût d'été pour fêter cette rentrée pleine de promesses.
Mathieu Touzé
Edouard Chapot
Onéguine
D’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine | Traduction André Markowicz | Mise en scène Jean Bellorini | Réalisation sonore Sébastien Trouvé | Avec Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet
L’ODYSSÉE
Texte Homère | Conception Bandine Savetier | Traduction Philippe Jaccottet | Montage et dramaturgie Blandine Savetier, Waddah Saab | Composition Yuko Oshima | Assistanat à la mise en scène Julie Pilod | Avec Paul Fougère, Daniel Mattar, Julie Pilod, Blandine Savetier | Claire Toubin, Sefa Yeboah | Percussions Mathieu Goust
Eugène Onéguine est un esthète qui aime le luxe et la fête. Tatiana, jeune fille noble de la campagne, belle et sombre, tombe amoureuse de lui. Il l’éconduit avec une certaine indolence. Par désœuvrement, il séduit lors d’un bal la fiancée de son meilleur ami. Ce dernier, fou de douleur, le provoque en duel. Jean Bellorini, fidèle à ses passions littéraires et à ses amitiés artistiques, reforme le quintette d’Un fils de notre temps. il fait entendre le poème par le biais de casques que tout le monde, comédiens comme spectateurs, porte. Les voix enveloppent alors les spectateurs, formant chœurs et chuchotements.
À partir de 14 ans | Durée 2h
Vendredi 3 septembre, 19h00 – Au Gymnase
Samedi 4 septembre, 19h00 – Au Gymnase
Entrée libre - Réservation conseillée
Vraiment heureux, Ulysse, d'avoir retrouvé Ithaque ? Blandine Savetier sait que le destin du héros grec, vainqueur de la guerre de Troie, n'est pas de vivre « le reste de son âge » sur son île. Bien au contraire, les Dieux qui, de naufrages en naufrages, ont agité son odyssée méditerranéenne, lui prédisent encore bien des rivages à découvrir. C'est sans doute pour cela que la metteuse en scène concentre sa lecture du poème antique sur le voyage, qu'elle considère comme un « désir toujours renouvelé d'aventures qui transforment les êtres ».
Créé au Festival d’Avignon 2019, deux épisodes du feuilleton sont présentés au ParisOFFestival.
À partir de 10 ans
Vendredi 3 septembre, 15h00 – Épisode 1, 50 min – Dans la Cour Lagarce
Samedi 4 septembre, 15h00 – Épisode 2, 50 min – Dans la Cour Lagarce
Dimanche 5 septembre, 14h30 – Épisode 1 & 2, 1h40 – Dans la Cour Lagarce
Entrée libre - Réservation conseillée
Blanche-Neige, histoire d’un prince
Ping-Pong (de la vocation)
De Marie Dilasser | Mise en scène Marilyne Fontaine | Avec Nadine Darmon et Thomas Fitterer
Écriture collective de Nicolas Kerszenbaum, Évelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty | Mise en scène Nicolas Kerszenbaum | Avec Sylvain Méallet et Chani Sabaty
À partir de 8 ans | Durée 40 min
Vendredi 3 septembre, 14h – Dans la rue Paradol
Vendredi 3 septembre, 17h30 – Dans la rue Paradol
Samedi 4 septembre, 10h – Dans la rue Paradol
Dimanche 5 septembre, 10h – Dans la rue Paradol
Entrée libre - Réservation conseillée
Thomas et Cléo sont frère et soeur. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?
À partir de 12 ans | Durée 40 min
Samedi 4 septembre, 16h – Dans le jardin du Théâtre 14
Dimanche 5 septembre, 11h30 – Dans le jardin du Théâtre 14
Entrée libre - Réservation conseillée
Le Premier homme
mystère bouffe
D’Albert Camus | Adaptation Évelyne Loew | Conception Bertrand Cervera et Robin Renucci | Avec Bertrand Cervera et Robin Renucci
De Dario Fo | Lu par Geert van Herwijnen
Le Premier Homme est l’œuvre à laquelle travaillait Albert Camus au moment de sa mort.
Albert Camus revient sur son enfance en Algérie, dans un petit appartement de Belcourt, faubourg pauvre d’Alger, avec les jeux dans la rue, les camarades et les personnages. Et il y a la famille : son père qu’il n’a pas connu ; sa mère et son immense amour, une mère douce et courageuse, femme de ménage ; son oncle tonnelier, beau et rayonnant ; sa grand-mère, son frère... un institueur va lui ouvrir les fenêtres de la lecture, de l’imaginaire, mettre des mots sur les émotions, arracher les enfants à la misère programmée et nourrir leur faim de découverte.
À partir de 8 ans | Durée 1h
Dimanche 5 septembre, 18h – Dans la cour Duras
Entrée libre - Réservation conseillée
À partir de 12 ans | Durée 55 min
Samedi 4 septembre, 13h30 – Dans la cour Duras
Dimanche 5 septembre, 13h30 – Dans la cour Duras
Entrée libre - Réservation conseillée
L’Arbre, le Maire et la Médiathèque
Skolstrejk – La grève scolaire
D’après le scenario d’Éric Rohmer | Adaptation et mise en scène Thomas Quillardet | Avec Clémentine Baert, Florent Cheippe, Nans Laborde Jordaa, Guillaume Laloux, Malvina Plégat et Liv Volckman
Texte Guillaume Cayet | Mise en scène Julia Vidit | Avec Morgane Deman et Sébastien Poirot
À partir de 11 ans | Durée 55 min
Dimanche 5 septembre, 19h – Dans le jardin du Théâtre 14Entrée libre - Réservation conseillée
Skolstrejk för klimatet (grève scolaire pour le climat), c’est le slogan écrit sur le panneau de Greta Thunberg, rendue célèbre mondialement par son discours lors de la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques. Cette jeune lycéenne de seize ans est devenue le symbole de toute une génération, voulant lutter pour la cause environnementale et pour l’avenir de notre humanité. Greta Thunberg dit à sa génération, en substance : nous n’avons rien à attendre de nos pairs. Nous n’avons plus de temps pour s’excuser. Nous n’avons qu’une seule possibilité : agir.
La poétesse Elsa Morante nous disait dans un de ces livres : « Le monde sera sauvé par des gamins ». Et si c’était vrai ? Si la seule possibilité d’émancipation du monde à venir était entre les mains de la plus jeune génération ?
À partir de 12 ans | Durée : 50 minutes
Samedi 4 septembre, 12h30 – Dans le parking de la Cantine
Dimanche 5 septembre, 12h30 – Dans le parking de la Cantine
Entrée libre - Réservation conseillée
Cirque – Vélo acrobatique
Vive le sujet !
Créés au Festival d’Avignon 2021
Une création de Fleuriane Cornet.
Tout juste diplômée du Centre national des Arts du Cirque, Fleuriane Cornet grimpe sur son vélo et propose une performance sportive et poétique pour tout âge au milieu de la rue Paradol .
À partir de 5 ans | durée : 20 minutes
Samedi 4 septembre, 18h00 – Dans la rue Paradol
Dimanche 5 septembre, 13h30 – Dans la rue Paradol
À partir de 13 ans | durée : 2 x 40 minutes
Dimanche 5 septembre, 20h – Dans la rue Paradol
Entrée libre - Réservation conseillée
Plastic Platon
Conception et interprétation Julien Fanthou et Juglair
Deux entités mal placées se foutent des sexes. Appelons les Dieues. Ravi·e·s de vous entourlouper les repères, iels échangeront leurs oripeaux, se jouant de nos binarités.
De l'une à l'hôte
Texte Violaine Schwartz | Avec Victoria Belén et Violaine Schwartz
Croisant nos deux langues et nos deux pratiques, la littérature et l’acrobatie, nous interrogerons l'ace
te d'accueillir l'Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ?
A partir de 22h, découvrez tous les soirs un grand film installé sur l’herbe du stade Didot : apportez votre pull, nous nous occupons du reste ! Chaque film est présenté par une partie de l’équipe artistique.
Vendredi 3 septembre, 22h – Juste la fin du monde de Xavier Dolan / Jean-Luc Lagarce
Samedi 4 septembre, 22h – Perdrix de Erwan Le Duc
Dimanche 5 septembre, 22h – Vivre sa vie de Jean-Luc Godard
Découvrez les artistes de la saison prochaine et des comédiens de la Comédie-Française nous partager leurs textes préférés sous les balcons de la Porte de Vanves
Durée 30 minutes | Cour Lagarce ou Cour Duras (points 5 et 6)
Yuming Hey et Rebecca Meyer | Vendredi 3 septembre, 16h – Cour Duras
Pierre Maillet | Vendredi 3 septembre, 16h30 – Cour Duras
Céline Milliat-Baumgartner | Samedi 4 septembre, 11h30 – Cour Duras
Vincent Dissez | Samedi 4 septembre, 17h – Cour Duras
Antoine Mathieu | Samedi 4 septembre, 17h30 – Cour Duras
Françoise Gillard, de la Comédie-Française | Dimanche 5 septembre, 11h - Cour Duras
Emmanuelle Lafon | Dimanche 5 septembre, 16h – Cour Duras
Jérôme Pouly, de la Comédie-Française | Dimanche 5 septembre, 16h30 – Cour Duras
Stanislas Nordey | Dimanche 5 septembre, 17h – Cour Lagarce
Suliane Brahim, de la Comédie-Française | Dimanche 5 septembre, 17h30 – Cour Lagarce
avec les Tréteaux de France et le Centre Paris Anim’. Au Centre Paris Anim’ (Point 8)
Inscription : billetterie@theatre14.fr
atelier clown
Atelier sur le rythme, le gag, sa construction et son exécution : improvisation « le corps comique dans tous ses états ». Comment une situation simple glisse vers le burlesque ?
Ateliers Parents/Enfants, venez en famille, à partir de 10 ans !
Samedi 4 septembre, de 10h30 à 13h – Au Centre Paris Anim’
Dimanche 5 septembre, de 10h30 à 13h – Au Centre Paris Anim’
Atelier lecture à voix haute
Lire à voix haute pour retrouver collectivement notre capacité à symboliser, c’est-à-dire à accompagner l’autre dans la production du sens. Dans notre monde d’hyper communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public.
Ateliers Parents/Enfants, venez en famille à partir de 12 ans !
Samedi 4 septembre, de 14h à 16h30
Dimanche 5 septembre, de 14h à 16h30
Éveil sportif
de 5 à 11 ans
Vendredi 3 septembre, de 16h à 17h
Samedi 4 septembre, de 13h à 14h
atelier manga
de 12 à 15 ans
Vendredi 3 septembre, de 16h à 17h
Samedi 4 septembre, de 17h à 18h
Initiation danse hip-hop
de 6 à 15 ans
Dimanche 5 septembre, de 16h30 à 17h30
Entrée libre 10 minutes avant le début des représentations.
Réservation conseillée auprès de la billetterie
pour Onéguine et L’arbre, Le Maire et la Médiathèque
et les ateliers sur https://theatre14.mapado.com/
Avec le soutien de la Ville de Paris
dans le cadre de #ParisENVIES
et de la DRAC Ile-de-France
dans le cadre de l’Été Culturel 2021
La SACD et le Festival d’Avignon
Les Tréteaux de France – Centre dramatique national
Le Centre Paris Anim’ Marc Sangnier
La Régie de Quartier Paris 14 – Flora Tristan
Paris Habitat – bailleur social
La Marmite Anti-Gaspille
Onéguine : assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet / réalisation sonore Sébastien Trouvé / composition originale librement inspirée de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Tchaïkovski enregistrée et arrangée par Sébastien Trouvé et Jérémie Poirier Quinot / flûte Jérémie Poirier-Quinot / violons Benjamin Chavrier, Florian Mavielle / alto Emmanuel François / violoncelle / Barbara Le Liepvre / contrebasse Julien Decoret/ euphonium Anthony Caillet. / Production déléguée - Théâtre National Populaire / production Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis / Le texte est publié aux Editions Actes Sud, collection Babel. Crédit photographique : Pascal Victor
L’Odyssée ; Assistanat à la mise en scène Julie Pilod. Production Festival d’Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg / Coproduction Festival Musica (Strasbourg). Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est / Avec l’aide de L’Odéon-Théâtre de l’Europe, les Plateaux sauvages (Paris) / Avec / l’aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association / En collaboration avec la bibliothèque Ceccano. Crédit photographique : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon.
Blanche-neige : Scénographie Sandrine Lamblin / Costumes Aude Desigaux / Sons Florian Choquart / Production Tréteaux de France - Centre dramatique national. Crédit photographique : Sigrid Colomyès
Ping-Pong : Conception sonore Guillaume Léglise / Accessoiriste Claire Legal / Production Tréteaux de France - Centre dramatique national. Crédit photographique : Sigrid Colomyès
Le Premier homme et Mystère-Bouffe : Production Tréteaux de France - Centre dramatique national. Crédit photographique : Sigrid Colomyès
L’Arbre, le Maire et la médiathèque : Costumes : Frédéric Gigout / Assistanat à la mise en scène : Guillaume Laloux / Régie générale : Camille Jamin / Stagiaires habilleuses : Camille Marques, Cécile Robion / Stagiaires régie : Elliott Legrain, Clara Yris / Direction générale de la compagnie : Fanny Spiess / Directrice de prodution/diffusion : Marie Lenoir / Directrice de production/administration : Maëlle Grange. Production : 8 avril / En coproduction avec Le Moulin du Roc–scène nationale de Niort / 8 avril est soutenue par la DRAC Ile-de-France – ministère de la culture et de la communication au titre du conventionnement et la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Crédit photographique : Frédéric Maragnani
De l’une à l’hôte : Collaboration artistique Pierre Baux / Son Emmanuel Baux / Production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté / Coproduction SACD, Festival d'Avignon / Résidence les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique – Montréal. Crédit photographique : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Plastic Platon : Regards extérieurs Cille Lansade, François Chaignaud / Montage de production et administration AY-ROOP / Production Gueule / Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale (Quimper) / Résidences et soutiens Le Palc – Pôle national cirque Grand Est (Châlons-en-Champagne), Espace périphérique Parc de la Villette (Paris), Artemisia (La Gacilly). Crédit photographique : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon