En 2001, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs à New York. Il invite ensuite Yves Pagès et Anne-James Chaton à travailler à l’écriture de spectacles autour de la ville et du voyage.
Sont ainsi conçus L’invention de la Gira e (Bourges, 2004) et Napoli Express, (actOral, 2006) puis en dyptique Napoli Napoli (Nantes, 2008) et Americano Project, où cinéma, texte, musique et mouvement sont constitutifs d’une identité scénique transversale. En 2008, Zabraka s’implante en Bretagne, dans le Morbihan. Benoît Bradel devient artiste associé à L’Aire Libre dans la métropole rennaise et crée trois spectacles intergénérationnels avec Fanny Catel : A.L.i.C.E (2009), Zone Éducation Prioritaire de Sonia Chiambretto (2011) – le texte prend une place plus centrale dans cet univers visuel - Rose is a rose d’après Le Monde est rond de Gertrude Stein (2012), il affirme la place de la musique dans son écriture. En 2015, il crée Je te souviens au Trio...s dans le Morbihan, spectacle autour de la mémoire, avec le performeur Gaspard Delanoë et le musicien Thomas Fernier sur des textes d’Yves Pagès et Joe Brainard. Il réalise un moyen métrage Le Bel âge avec de jeunes nonagénaires. En 2017, dans le cadre de Terres de Paroles en Normandie et du Zoom de Théâtre Ouvert, il crée La 7e vie de Patti Smith d’après la pièce radiophonique et le roman de Claudine Galea, avec MarieSophie Ferdane, Thomas Fernier et Seb Martel.
Il met, cette même année, en lecture Lullaby de Erika Z. Galli et Martina Ruggeri à Théâtre Ouvert et Volume de Karelle Ménine au Théâtre SaintGervais à Genève. En mars 2018, il crée Au Bois, au TNS, un texte de Claudine Galea. Parallèlement à ses créations, il fonde en 2010 Parcours Tout Court, rencontres de formes transdisciplinaires en Bretagne. L’édition 2017 sous forme de Biennale Transversale, théâtre, danse, musique et cinéma, s’est déroulée à Lorient et dans le Morbihan. De 2015 à 2017 il est élu président délégué aux équipes artistiques du conseil national du Syndeac. En 2016, il est nommé expert artistique par le ministère de la Culture, auprès de la commission internationale du théâtre francophone dont il devient coprésident à Bruxelles en 2017 avec la dramaturge québécoise Dominick Parenteau-Lebeuf.