Texte Adel Hakim
Avec Swann Arlaud, en présence de Mahut
20h mardi, mercredi et vendredi
19h jeudi
16h samedi
Le projet
Lumières Christian Pinaud
Assistanat à la mise en scène Margot Clavières
Scénographie Chantal de la Coste
Chorégraphie Hervé Lebeau
Production 984 productions
Coproduction Théâtre du Rond Point, Théâtre Liberté
Le texte est édité à l’Avant Scène Théâtre – collection des Quatre-vents
Mise en scène Tatiana Vialle
Texte d’Adel Hakim
J’ai appris très tard qu’à 18 ans mon père avait fait la guerre d’Algérie et que beaucoup de ses démons venaient de là. Il n’en a jamais parlé.
L’obsession de la guerre a toujours été en moi, alimentée par le silence de mon père.
Exécuteur 14, c’est la confession déchirante du dernier survivant d’une guerre civile. Nous l’avons vu, Swann et moi, il y a presque trente ans au Théâtre des Quartiers d’Ivry avec Jean-Quentin Châtelain, Adel Hakim avait fait la mise en scène. C’était bouleversant.
Il m’a semblé qu’il était important de faire entendre à nouveau cette tragédie moderne et que le mélange de fragilité et de dureté que Swann proposait ferait de ce langage inventé par Adel Hakim un langage universel et contemporain.
Mahut a composé la musique qu’il joue sur scène. L’acteur et le musicien, deux solitudes qui dialoguent entraînant le spectateur dans un voyage sensoriel au plus profond de la tête d’un guerrier.
Après la crise que nous traversons, les expériences de solitude imposées à beaucoup d’entre nous par les confinements, ce texte essentiel devrait résonner encore plus fort »
Tatiana Vialle