Projets labellisés Saison Africa 2020 - Institut Français
Saison Africa 2020 Institut Francais
Kwassa Kwassa
 le 26 septembre 2021 
14h

CAFÉ PARADOL

rue Prévost Paradol

PARIS 14ème

Durée 1h

Soly, Marseillais originaire de Comores et de Madagascar, poète, slameur et directeur de la Sound Musical School B. Vice, créera sous la direction du metteur en scène nigérien Oumarou Aboubacari Bétodji, dit Béto une lecture musicale sur le drame des Comoriens qui font naufrage en tentant de rejoindre Mayotte.

Associé à ce spectacle nous sollicitons le chorégraphe et directeur artistique de la compagnie N’Soleh, Massidi Adiatou, ivoirien, pour créer avec des jeunes issus des diasporas africaines d’Elbeuf la chorégraphie.

Image
Kwassa Kwassa
Image
Image
LES GRINS
DU COMMERCE
 le 26 septembre 2021 
18h

CAFÉ PARADOL

rue Prévost Paradol

PARIS 14ème

Durée 1h30

Grin : (Mali) Groupe informel de jeunes qui se réunissent quotidiennement (typiquement autour du thé).

Le grin au Mali est un lieu de rencontre, de distraction, d’échanges, là où les jeunes de même génération et même les adultes, se réunissent autour d’un thé.

Espace de rencontre et de pensée avec Gauz, Maboula. Soumahoro, Achille Mbembe et Joseph Tonda

  • Gauz né à Abidjan en 1971, vit aujourd’hui entre la France et la Côte d’Ivoire. Photographe, documentariste et écrivain, il est l’auteur de trois romans ayant pour toile de fond l’émigration et la colonisation.
  • Maboula Soumahoro née en 1976 de parents ivoiriens est maîtresse de conférences à l’Université de Tours. D’abord passée par les Etats-Unis, pendant dix ans comme étudiante puis comme enseignante, elle y développe sa pensée de l’identité noire et afropéenne. Elle inscrit son champ de recherche dans le cadre des « french diaspora studies » et travaille notamment sur les diasporas africaines aux Etats-Unis.
  • Achille Mbembe né en 1957 au Cameroun est philosophe, théoricien du post-colonialisme, politologue et historien, professeur à l’Université du Witwatersrand de Johannesbourg. Il est actuellement membre de l’équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER).
  • Joseph Tonda né en 1952, congolais – gabonais, est un sociologue et anthropologue spécialiste des cultures, sociétés et politiques congolaise et gabonaise. Il enseigne la sociologie et l’anthropologie des religions, la sociologie de la santé et de la médecine et la sociologie de l’imaginaire et du pouvoir à l’Université Omar-Bongo de Libreville et à l’EHESS où il intervient comme formateur.

Il est possible d'echainer Kwassa Kwassa, On n'est pas là pour disparaitre et Les Grins du Commerce.

Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
pastille-club14-100.png
Université populaire Théâtre 14