Visiter le site de l'Université Populaire
Image
Les Bijoux de pacotille
Crédit photo Pierre Grosbois
coin-b.d.bleu-sd-min__246x282.png
Les Bijoux de pacotille
Du 10 au 21 mai 2022
Texte et interprétation Céline Milliat-Baumgartner
Mise en scène Pauline Bureau
Durée 1h05

20h mardi, mercredi et vendredi

19h jeudi

16h samedi

Le projet

Texte et interprétation Céline Milliat-Baumgartner

Mise en scène Pauline Bureau

Scénographie Emmanuelle Roy

Costumes et accessoires Alice Touvet

Composition musicale et sonore Vincent Hulot

Lumière Bruno Brinas

Dramaturgie Benoîte Bureau

Vidéo Christophe Touche

Magie Benoît Dattez

Travail chorégraphique Cécile Zanibelli

Direction Technique Marc Labourguigne

Régie Son Sébastien Villeroy

Régie Lumière Pauline Falourd

Production La Part des Anges - Coproduction Théâtre Paris Villette, Le Merlan - scène nationale de Marseille, Théâtre Romain Rolland - scène conventionnée de Villejuif - Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création. Résidences de création au Théâtre Paris Villette, au Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et au Théâtre de la Bastille. Remerciements à Julien Ambard et Carole Mettavant. Merci à Adrien De Van, pour son regard amical.

La Part des Anges est conventionnée par le ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie. Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen – CDN de Normandie.

Le texte est publié aux éditions Arléa

 

Rencontre avec l’équipe artistique le 12 mai

Céline Milliat-Baumgartner a commencé par écrire ce premier livre, véritable récit autobiographique, avant que l’envie ne lui vienne de le porter à la scène. Elle avait tout juste neuf ans lorsque ses parents ont disparu tragiquement dans un accident de la route. Elle se souvient de cette mère actrice qui embrassait Depardieu dans un film de Truffaut et de ce père qu’elle admirait. Les Bijoux de pacotille vous emportent par la délicatesse, la pudeur de cette comédienne lumineuse.  Elle convoque les voix, les sons des souvenirs, les musiques de l’enfance. Elle rejoue les scènes, fait apparaître les personnages, invente et imagine quand la mémoire se fait la belle. Si elle nous arrache quelques larmes, elle parvient aussi à nous faire rire. Une façon bouleversante de dire au revoir à son passé.

Ensemble, nous rêverons à cette invention de l’esprit qu’est l’enfance

Céline Milliat-Baumgartner

Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
Université populaire Théâtre 14