20h mardi, mercredi et vendredi
19h jeudi
16h samedi
au Théâtre 14
Durée 1h05
À partir de 12 ans
Texte Tim Crouch
D’après La Nuit des rois de William Shakespeare
Mise en scène Catherine Hargreaves
Avec François Herpeux
Moi, Malvolio est une partition pour un seul acteur qui réussit l’exploit d’ouvrir une porte sur l’univers shakespearien tout en restant du théâtre profondément inscrit dans son époque.
Grotesque, caricatural, narcissique, Malvolio veut se venger.
Personnage secondaire de La Nuit des rois, il revient pour nous donner sa version des faits, celle du harcelé, la vision du looser, un homme outragé, blessé, prônant le retour à un ordre moral. Ceux que Malvolio déteste, ce sont les fêtards de La Nuit des rois, mais c’est surtout nous, public de théâtre. Pour que le combat de Malvolio contre le théâtre soit équitable, nous lui offrons le meilleur adversaire qui soit : le jeu. Le jeu avec le public et avec les codes du théâtre, le jeu avec la langue de Shakespeare et la langue actuelle.
Si Malvolio veut se venger de nous, il n’en demeure pas moins un formidable personnage comique, et sa capacité à nous faire rire pourrait bien desservir son projet de vengeance.
Texte Tim Crouch
D’après La Nuit des rois de William Shakespeare
Mise en scène Catherine Hargreaves
Le projet
Moi, Malvolio
Texte : Tim Crouch
Mise en scène : Catherine Hargreaves
Traduction Catherine Hargreaves & Adèle Gascuel
Costumes Coline Galeazzi
Lumière Sandrine Sitter
Crédit photosgraphique Antonin Boyrhev
Production Compagnie les 7 sœurs
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon. Avec le soutien de la Ville de Lyon
L’Auteur est représenté en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR en accord avec Nicki Stoddart, United Agents.
Tim Crouch
Il écrit des pièces, les joue et les met en scène. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants du théâtre contemporain anglais et ses techniques narratives sont étudiées dans de nombreuses universités à travers le monde. Il a travaillé pour le National Theatre, le Traverse Theatre à Edimbourg, le Singapore arts Festival, Le Royal Court, la Royal Shakespeare Company... Ses pièces jeune public connaissent autant de succès que ses pièces tout public. Il travaille régulièrement dans des programmes alliant théâtre et éducation.
Anglaise et française.
Metteuse en scène, comédienne, traductrice, membre créateur de la Cie les 7 soeurs. En 2017/18, elle inaugure le dispositif du Vivier au TNG -CDN de Lyon. Sa recherche est consacrée à l’auteur, comédien et met- teur en scène Tim Crouch et à l’écriture d’une nouvelle pièce, Deuil Blanc. Elle prépare actuellement la mise en scène de Sirène d’Adèle Gascuel, texte lauréat Artcena 2020 et est lauréate 2020 des Résidences sur mesure de l’Institut Français pour Back to Reality (titre provisoire). Formée en jeu à l’ENSATT, elle cherche à donner dans son travail de mise en scène, une véritable place d’au- teur au spectateur et s’interroge sur le devenir de l’au- thenticité quand le théâtre se l’approprie. Elle met en scène majoritairement des textes contemporains, certains qu’elle traduit, et d’autres qu’elle écrit elle- même (notamment Un Chêne et Moi, Malvolio de Tim Crouch / TNG, Le monde merveilleux de Dissocia d’An- thony Neilson / Théâtre des Célestins, La ballade du vieux marin de Coleridge / Théâtre de la Croix- Rousse, Dead Woman Laughing et Autonomie : La défaite ! au Théâtre de l’Elysée, Cargo au Théâtre de Saint Priest). Pédagogue, elle enseigne régulièrement à l’ENSATT. Comédienne, elle a joué entre autres sous la direction de Rocio Berenguer, du Blitz Theatre Company, de Cy ril Cotinaut, Laure Giappicioni, Valérie Marinese, David Mambouch, Baptiste Kubich, Myriam Boudenia, Gilles Chavassieux, Christian Schiaretti, Michel Raskine et Richard Brunel. Elle tourne dans plusieurs projets d’art contemporain pour des expositions ou pour Arte (Liv Schulman, Gwenola Wagon et Stephane Degoutin) Membre de la Maison Antoine Vitez, elle a co-traduit avec Adèle Gascuel Un Chêne et Moi, Shakespeare de Tim Crouch, et traduit Lunch de Steven Berkoff, Ma- chinal de Sophie Treadwell, Le Monde Merveilleux de Dissocia et Réalisme d’Anthony Neilson, War and Breakfast de Mark Ravenhill publié aux Solitaires Intempestifs.