Durée 1h
Mardi 15 mars - 20h
Mairie Annexe
26 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Mercredi 16 mars - 19h
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du commandant René Mouchotte, 75014 Paris
Jeudi 17 mars - 19h
Centre Noguez
5 Av. de la Porte de Vanves, 75014 Paris
Samedi 19 mars - 14h
Centre d'Animation Marc Sangnier,
20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Samedi 19 mars - 20h
Centre Paris Anim' Dunois
61 rue Dunois, 75013 Paris
Avec le soutien de l’ONDA - Office national de diffusion artistique
Originaire de Tours, Julie Guichard poursuit un cursus universitaire en cinéma puis en Arts du Spectacle et se forme au métier d'actrice à Paris. En 2011, elle intègre l'ENSATT en Mise en scène et termine en parallèle son Master 2 à l’université de Lyon 2. En 2015, Elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part. Elle assiste aussi Marcel Bozonnet, Claudia Stavisky et Christian Schiaretti à Lyon, Paris et Ouagadougou et travaille au département des fictions à France Culture comme adaptatrice. En 2018, elle collabore à l'élaboration du festival EN ACTE(S) et intègre le Cercle de formation et de transmission au Théâtre National Populaire à Villeurbanne. Elle y monte Nos cortèges, Meute et ANTIS, un cycle autour des origines de la violence avec l'autrice Perrine Gérard ; ainsi que Petite Iliade en un souffle, un jeune public d'après Homère de Julie Rossello-Rochet. Parallèlement, en 2017, elle créé Part-dieu chant de gare de Julie Rossello-Rochet sélectionné au WET° 4 au Cdn de Tours, et toujours en tournée ; puis entre 2018 et 2019, Et après? de Marilyn Mattei et Entrer, sortir, ne pas s'attarder – Épisode 1 d'après des nouvelles de Raymond Carver. Aujourd'hui, elle travaille sur deux nouvelles créations avec l'autrice Julie Rossello-Rochet, la première sur l'hôpital public, une traversée sociétale et poétique sur la relation entre les soignant.e.s et les proches aidant.e.s, soutenue en Région et au National et prévue pour l'automne 2022, la seconde une petite forme itinérante autour des violences sur mineurs, première étape d'un spectacle/fresque en trois parties : l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte prévue pour 2024.
Julie Rossello-Rochet est écrivaine et chercheuse. Ses pièces sont publiées aux éditions de l’Entretemps (Duo, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche, 2014) et chez Théâtrales (Cross, chant des collèges, 2017 ; Atomic man, chant d’amour, 2018 ; Part-Dieu, chant de gare, 2018), certaines sont traduites. Ses poèmes sont publiés dans des recueils collectifs. Ses textes ont fait l’objet de mises en espace, de mises en scène à la Comédie de Valence, au TNP, au Théâtre de Villefranche et de réalisations radiophoniques pour France Culture. Ses pièces ont été travaillées par les réalisateurs, metteurs en scène et comédiens Blandine Masson, Christian Taponard, Philippe Delaigue, Fabrice Gorgerat, Alexandre Plank, Eloi Recoing, Émilie Valantin, Guillaume Fulconis, Jérémy Lopez, Anne Alvaro, Marcel Bozonnet, Dominique Reymond, Jacques Taroni, Dominique Laidet. Elle collabore plus spécifiquement avec la comédienne Nelly Pulicani et les metteuses en scène Lucie Rébéré (cie la maison) et Julie Guichard (cie le grand nulle part) pour lesquelles elle écrit. Elle codirige avec Lucie Rébéré la compagnie lyonnaise la maison soutenue par la DRAC et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle intervient ponctuellement au sein d’écoles supérieures d’arts (ENSATT-Lyon, HETSR-Lausanne, STA-Shanghai, ENAT-Mexico) et accompagne des ateliers d’écriture. Julie Rossello Rochet est également docteure en études théâtrales (Université Lyon II), elle publie régulièrement des articles. Ses recherches portent sur l’histoire de femmes de théâtre françaises, en particulier du XIXᵉ siècle, et participent à l’écriture d’une histoire du théâtre plus complète.