Image
Una Madre
Crédit photo Roberta Verzella

 

Image
coin-b.d.bleu-sd-min__246x282.png
Una Madre
Du 8 au 19 mars 2022
Texte d’après Le Testament de Marie de Colm Tóibín
Mise en scène et dramaturgie Amahí Saraceni
Musique et création du dispositif musical Alvise Sinivia
Avec Vittoria Scognamiglio, Alvise Sinivia et Éloïse Vereecken

Durée 1h15

20h mardi, mercredi et vendredi

19h jeudi

16h samedi

Le projet

Texte d'après Le Testament de Marie  Colm Tòibìn

Texte d'introduction   Vittoria Scognamiglio et Amahí Saraceni

Musique et création du dispositif  Alvise Sinivia

Mise en scène et dramaturgie  Amahí Saraceni

Avec   Vittoria Scognamiglio, Alvise Sinivia et Éloïse Vereecken

Scénographie  Franck Jamin

Lumières  Éric Wurtz

Son   Clément Hubert

Costumes Consuelo Zoelly

Traduction en italien et napolitain Andrea De Luca, Vittoria Scognamiglio

Adaptation en italien et en français Amahí Saraceni

Avec la collaboration de Anabel Strehaiano pour la scénographie - Carlo Menè (Italie), Stéphane Fritsh (France) pour la lumière - Renato Barattucci (Italie), Louise Blancardi (France) pour le son. Construction du décor Ricardo Taborrelli, Francesco Christini

Sous Titres Amahí Saraceni, Jocelyne Desverchère, Danièle Flis.

Dispositif sous-titres Hugo Fleurance et Marco Cicolini. Assistante Amélie Charbonnier. Régie générale Thierry Débroas

 

Création en France au Théâtre 14 du 8 au 19 mars 2022- Présentation aux professionnels les 29 et 30 janvier 2021

 Production Théâtre de Léthé à Paris Collectif 2 plus-France. Coproduction ARTINVITA festival international des Abruzzes-Italie. Résidence de création au Théâtre Comunale di Orsogna-ARTINVITA avril/mai 2019. Résidence de création au Théâtre 14 janvier 2021. Avec le soutien de la SPEDIDAM, du studio de photo « Le Petit oiseau va sortir » et du théâtre de la Bastille.

Le dispositif musical a été créé à la Villa Médicis par l’artiste Alvise Sinivia lors de sa résidence en 2016/17.

Image
Image
Distribution
Vittoria Scognamiglio, Alvise Sinivia et Éloïse Vereecken
Image
Rencontre avec l’équipe artistique le 10 mars
Una Madre est une installation, un concert, une danse, une pièce de théâtre. Chaque art se côtoie, s’affirme, s’isole et met l’autre en lumière. Une femme que nous avons toujours vue muette se met à parler et nous raconte ce qu’elle a réellement vécu, l’éloignement et la mort de son fils. Le texte de Colm Tóibín, Le Testament de Marie, est le fil d’Ariane qui parcourt cette création. À sa lecture, c’était une évidence que je devais le faire avec ces artistes-là, entrelaçant l’italien et le français. Parlant plusieurs langues, le choix de les mêler n’est pas un hasard pour cette création. C’est un choix artistique et musical intime.

Je suis née en Argentine d’une mère grecque née à Marseille, d’un père italien, d’une
grand-mère belge, d’une arrière-grand-mère arabe des Balkans. Mes choix artistiques
sont le reflet des langues et des accents qui m’habitent. Marie, seule, à l’écart du monde, dans un lieu protégé, tente de s’opposer au mythe que forgent les anciens compagnons de son fils. Ils dressent un portrait qu’elle ne reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu’elle refuse.

Le texte est au-delà de toute notion de religion, il nous parle d’immigration, de l’arrivée des « idoles » factices, d’un monde qui s’écroule, de la distance qui parfois sépare les générations. L’écart entre le jeu néo-réaliste de Vittoria Scognamiglio et l’univers contemporain apporté par Alvise Sinivia et Éloïse Vereecken m’intéressait, comme un passage, une opposition, une incompréhension entre une génération passée et une à venir. La puissance de la musique et le visuel des pianos désossés d’Alvise Sinivia, tels des instruments anciens presque archaïques font résonner au sens propre tout l’espace, et tissent les liens entre une histoire ancestrale et notre modernité.

Amahí Saraceni
Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
Université populaire Théâtre 14