Image
Pièces de guerre
Prométhée enchaîné
& Les Suppliantes
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage
Au Théâtre 14 et en itinérance hors-les-murs dans le XIVème
coin-b.d.bleu-sd-min__246x282.png
Pièces de guerre
Du 09 au 26 mai 2023

Texte Eschyle

Mise en scène & traduction Olivier Py

Avec Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer et Frédéric Giroutru

Durée 2h (entracte inclus)

20h mardi, mercredi et vendredi

19h jeudi

16h samedi

  • Du mardi 9 au samedi 13 mai : Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème (26 rue Mouton Duvernet, Paris 14)
  • Du mardi 16 au samedi 20 mai : Centre Paris Anim' Marc Sangnier (20 avenue Marc Sangnier, Paris 14)
  • Du mardi 23 au vendredi 26 mai : Théâtre 14

Le projet

Ce théâtre, le plus ancien connu, se déploie dans l’espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. La folie du pouvoir, la place des femmes, l’asile, le souvenir des morts, la puissance des images, l’insurrection : Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Trois acteurs rompus au tragique jouent, sans effets ni décor, les dieux et les suppliantes, les rois et les vieillards, l’océan et les foules

 

PROMÉTHÉE ENCHAINÉ

Dieu, supplicié par les dieux pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus, pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Parce qu’elle est fondamentalement politique, cette pièce offre, selon Olivier Py, une « leçon d’insurrection ».

LES SUPPLIANTES

Un chœur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d’Argos ; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable. La situation, sans autre ressort dramatique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l’exil et le malheur des réfugiés, l’accueil de l’étranger et l’hospitalité comme devoir.

Au Théâtre 14 et en itinérance hors-les-murs dans le XIVème

Collaboration artistique Pierre-André Weitz

Production déléguée La Jolie Pourpoise

Production Odéon-Théâtre de l'Europe

avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild

Image
Image
Image

© 2024 Théâtre 14. Tous droits réservés.

Mentions légales

Site internet François Fleurent

Le Théâtre 14
L'Université populaire
Infos pratiques