Texte À l'Afrique d'Aimé Césaire mis en voix par Carolyne Cannella
Chorégraphie et performance Zora Snake
Musique instrumentale Bébé Wandja, Bamliléké
25 et 26 mai
Samedi 25 mai à 15h
Dimanche 26 mai à 16h
Un spectacle présenté dans le cadre du Paris Globe Festival 2024
Scène contemporaine internationale Espagne – Liban – Chili – Cameroun – Québec – Hongrie – Angleterre – Mali – Ukraine – Italie
À quelques semaines des Jeux Olympiques, avant de réunir les athlètes des cinq continents, Paris accueillera 60 artistes de 10 pays à travers le monde. Une génération d’artistes puissante et engagée qui se réunit pour un temps fort et inédit de création.
Artiste performeur camerounais, Zora Snake utilise la scène comme moyen d’expression total où danse, musique et texte sont au service d’une pensée politique brûlante et révoltée. Entier et intense, il jette son corps dans la lutte pour que son engagement, ancré dans ses origines et son village natal, rayonne sur le reste du monde.
Avec L’Opéra du villageois, il se lance dans un rituel expiatoire, une forme courte et de proximité où s’invitent un poème d’Aimé Césaire, À l’Afrique, et la musique en live de Maddly Mendy Sylva, son chant solaire et terrien. Et interroge, à l’heure de la mondialisation, nos héritages, le pillage colonial, les pratiques culturelles et muséales, la restitution des œuvres d’art et la fonction du masque, objet d’art ou accessoire cérémoniel et scénique.
À travers un rituel d’enterrement, convoquant terre et sel dans un geste chorégraphique pétri de symboles, Zora Snake irradie de l’urgence à ne pas laisser s’imposer le silence.
Production Compagnie Zora Snake
Production déléguée Sens Interdits
Accompagnement Danse Faso Théâtre (Paris)
Avec le soutien de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique