DU 25 MARS AU 11 AVRIL 2024
Colloque
Culture(s) européenne(s)
Lundi 25 mars
de 10h30 à 17h30
Théâtre 14
Existe-t-il une culture européenne ? Fabrication d’une culture et d’un imaginaire européen communs, dialogues interculturels, diversité culturelle : à quelques mois des élections européennes, le Théâtre 14 interroge le rôle de la culture dans la construction européenne, en invitant à sa table personnalités de la culture, universitaires, élus et artistes.
Avec notamment Marie-Pia Bureau - Directrice de l'ONDA, Office national de diffusion artistique Jiří Hnilica - Directeur du Centre tchèque de Paris Stanislas Nordey – comédien, metteur en scène et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg Monica Radu - Directrice des Affaires européennes, Département du Val-de-Marne Anne-Laure Riotte - Docteur en Sciences politiques Borja Sitjà - Directeur de La Comète, Pôle européen de création Ana Vinuela - Maîtresse de conférence à l'université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Modération Amélie Blaustein Niddam, Vincent Bouquet – Journalistes
Olivia Rosenthal, Michel Séméniako
Autoportraits en creux
Exposition sonore
À partir du 27 mars
Hall de la Mairie ANNEXE du 14ème
Fenêtre ouverte sur milieu fermé. Pour cette installation, le photographe Michel Séméniako a proposé à douze détenus volontaires de réaliser dans leur cellule un autoportrait symbolique composé des objets de leur quotidien carcéral : boîte de ricorée, tabac, coupures de journaux, fruits frais, légumes avariés…À cet imaginaire, se confrontent l’image réelle de leur cellule vue du pas de la porte et les mots puissants de l’écrivaine Olivia Rosenthal sur la prison de la Santé.
Le vernissage aura lieu le 27 mars à 17h30, venez nombreux !
Photographies Michel Séméniako
Texte Olivia Rosenthal
Compagnie Lunatic
Entre les lignes
Cirque
Mercredi 27 mars
10h
Théâtre de Vanves - Panopée
« Une ligne, c’est un point parti en promenade. » Paul Klee De tous temps, par la marche, l’écriture, le dessin et le tissage, les êtres ont tracé des lignes. Inspirée des travaux de l’anthropologue Tim Ingold, la création Entre les lignes nous invite à une certaine relation au monde, le long de ces flux, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier. Les corps circassiens tracent dans le sable, s’équilibrent sur une structure de tenségrité en bambous et viennent se frotter à cet âge de la petite enfance pendant lequel tout se construit.
Conception Cécile Mont-Reynaud
Composition Sika Gblondoumé
Mise en scène et dramaturgie Eric Deniaud et Cécile Mont-Reynaud
Interprètes Ananda Montange, Cécile Mont-Reynaud et Alvaro Valdés
Un spectacle proposé par le Théâtre de Vanves
Durée 35 mn
À partir de 3 ans
Patricia Allio, Pierre Maillet
Habiter
Théâtre
Jusqu’au 28 mars
19h
Théâtre Silvia Monfort
Avec Habiter, l’autrice et metteuse en scène Patricia Allio et l’acteur Pierre Maillet s’attachent à défaire une conception normative et naturaliste de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l’identité. Par le truchement de jeux de langage et de pirouettes onomatopiques et anagrammiques, cet éloge d’une identité nomade inter et transspéciste ouvre à la considération politique d’un monde sans frontières.
Texte et mise en scène Patricia Allio
Avec Pierre Maillet
Production ICE
En coproduction avec le Festival Corps de textes, le Festival Terre de Paroles, Les Gens Déraisonnables (Parmi les Lucioles) / Rennes
Avec le soutien du CDN Rouen Normandie - Théâtre des deux rives, de la Comédie de Caen et du CNCA
Et le soutien en résidence du Théâtre Silvia Monfort
Durée 1h
Mathieu Touzé, Jean-Luc Lagarce
Histoire d'amour (derniers chapitres)
Lecture performée
Vendredi 29 mars
20h
SALLE DES MARIAGES DE LA MAIRIE DU 14ème
Quand l’histoire se répète.
Deux hommes et une femme se retrouvent et lisent ensemble un texte écrit par le Premier Homme. Ils se plongent dans leurs souvenirs communs pour (re)vivre et (re)jouer leur histoire d’amour passée. Après la création des Bonnes de Genet, Mathieu Touzé poursuit son exploration des classiques contemporains pour se confronter pour la première fois à la langue de Lagarce.
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en espace Mathieu Touzé
Avec Caroline Fouilhoux, Yuming Hey et Mathieu Touzé
Production Collectif Rêve Concret
Camille et Aurélia Marceau
Histoire d’une vie : le mime Marceau
Lecture Rencontre
Samedi 30 mars
14h
THÉÂTRE 14
Une plongée dans l’intimité du “roi de la pantomime”.
A l’occasion de la publication de l’ouvrage Histoire de ma vie de Marcel Marceau (éditions Actes Sud) Camille et Aurélia Marceau reviennent sur la jeunesse de leur père, sur les origines et les motivations de sa carrière internationale. La rencontre sera ponctuée de lectures d’extraits et de la diffusion de documents inédits.
En partenariat avec Actes Sud
Durée 1h
Victor Malzac, Charly Michaux
+ Concert Luna Silva Duo
Créatine
Lecture musicale
Dimanche 31 mars
19h
Poinçon
Pompes abdos triceps muscles ultra-puissance.
Un homme raconte son histoire : la solitude de l’adolescence et la difficulté à aborder une fille, les relations tendues avec un père envahissant, une mère transparente, l’horizon limité d’une ville périphérique où il n’y a rien à faire et les injonctions qui pèsent sur les garçons pour qu’ils deviennent des hommes. Accompagné en musique par Charly Michaux, Victor Malzac livre une lecture musclée et électrisante de son premier roman. Le roman Créatine est publié aux éditions Gallimard, Collection Scribes
Texte Victor Malzac
Son Charly Michaux
Le roman Créatine est publié aux éditions Gallimard, Collection Scribes
Durée lecture 30 min
Luna Silva Duo
Concert
Chant Luna Silva
Contrebasse Yann-Lou Bertrand
Durée concert 1h
Jacques Vincey
La Sœur de Jésus Christ
Théâtre
Jeudi 4 avril à 19h - Vendredi 5 avril à 20h - Samedi 6 avril à 16h
Théâtre 14
« Le mythe est une parole. » Roland Barthes
À la fin du XXe siècle, dans un village des Pouilles en Italie, une femme tient fermement un pistolet 9 mm à la main et entame ainsi une marche déterminée et inexorable. Elle emporte dans son sillage celles et ceux qui se reconnaissent dans sa quête implacable de vérité et de justice. D’une actualité criante, cette parabole archaïque et païenne révèle la nécessité de mettre des mots sur des violences étouffées, pour qu’une société puisse enfin s’approprier une réalité au cœur de laquelle la peur doit changer de camp.
Texte Oscar De Summa, traduction française de Federica Martucci
Mise en scène Jacques Vincey
Avec les actrices et acteurs du LAB14 Telma Bello, Jaël Galichet, Léo Gardy, Anna Lazzeri, Jeanne Tourtelier
Musique Rebecca Meyer
Lumières Caty Olive
Dans le cadre du FABLAB théâtral d’ARTCENA
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
Durée 1h30
Darragh McLoughlin
Stickman
Cirque
Dimanche 7 avril
16h30
Conservatoire Darius Milhaud
Sur scène, un homme et un bâton.
En arrière-plan, un grand écran plat de télévision clignote. On peut y lire “MAN / STICK”, comme pour dissiper le moindre doute sur ce qui se trouve juste devant nous. Ce solo de cirque n’est pas une histoire. Il n’y a pas de récit. Au fil du temps, l’homme et le bâton traversent les formes ensemble alors que la télévision nous dit ce qu’il faut voir. Nous n’aimons pas qu’on nous dise constamment ce qu’il faut voir, pourtant, pouvons-nous réellement voir autre chose ?
Créateurs et artistes Darragh McLoughlin, Joseph Summers
En partenariat avec circusnext, la Maison des Jonglages et le Conservatoire Darius Milhaud
Une proposition de circusnext et de la Maison des Jonglages
Durée 45 min
Justine Heynemann
Les Intrépides - Portraits croisés
Lecture
Lundi 8 avril
21h
Théâtre 14
Six portraits en quête d’autrices.
Pour cette nouvelle édition, Les Intrépides se parent du sous-titre Portraits croisés. Six propositions d’écritures se tissent avec six portraits d’autrices. Elles s’interrogent les unes les autres sur leurs origines, leurs rêves, leurs obsessions, et comment, sans le savoir, leurs identités traversent leurs œuvres et façonnent leurs répertoires. La compositrice Léopoldine HH rythme ces croisements d’une création musicale adaptée à chacune
Avec Aïda Asgharzadeh, Marine Chartrain, Pamela Ghislain, Charlotte Lagrange, Gaël Octavia, Valentine Sergo
Mise en scène Justine Heynemann
Création musicale Léopoldine HH
Un dispositif de la SACD porté par la compagnie Soy Création
Durée 1h15
Kaori Ito
La Femme qui marche
Performance
Mardi 9 avril
18h45, 19h30, 20h30
Institut Giacometti
La chorégraphe Kaori Ito propose trois performances dansées pour célébrer les œuvres du sculpteur Alberto Giacometti, son épouse Annette et le Nô, forme traditionnelle du théâtre japonais. Une rencontre croisée entre les arts, entre passé et présent, fantômes et vivants, au cœur de l’exposition Giacometti / Sugimoto : en scène.
Mise en scène et danse Kaori Ito
Musique Hideaki Tsuji
Costume Aurore Thibout
Production TJP Centre Dramatique National de Strasbourg, Grand-Est
Durée 20 min
Le Corps Collectif & Guests
Nos Forêts du dedans
Danse
Mercredi 10 avril
20h
SALLE DES FÊTES DE LA MAIRIE ANNEXE DU 14ème
Au seuil des mondes, danser.
Nous sommes à un point charnière du temps. Notre histoire collective comme celle de la Terre basculent, nous précipitant dans un futur dont nous ne saurions dessiner les contours. Hijikata Tatsumi, fondateur du butô, disait que le grand mystère, le secret de sa danse, est celui d’une forêt cachée derrière les dents. ll s’agit ainsi, pour les dix danseuses et danseurs d’habiter des seuils entre plusieurs mondes, plusieurs temps, pour précipiter des futurs tendres ou foudroyants. Dans ces entre-deux, nous allumons des possibles.
Avec Isabelle Chemin, Stéphanie Dufour, Véronique Dréau, Christophe Gaussent, Gaël Giraud, Lucas Hérault, David di Paolo, Nadia Vadori-Gauthier, Thomas Bleton, Anna Carraud, Maeva Husband
Chorégraphie Nadia Vadori-Gauthier
Écriture de plateau et interprétation Toutes et tous
Hybride et Live DJ Set HBT Julien
Durée 1h
Eryck Abecassis, Olivia Rosenthal
L’Archipel des bâtards
Concert parlé en 4 nuits
Jeudi 11 avril
20h
THÉÂTRE 14
Nuit, zone urbaine, révolte.
Neuf bâtards ont décidé de se rassembler pour se battre ensemble contre la politique urbanistique qui dénature leur ville. Pour former un groupe efficace, ils vont devoir parler, s’expliquer sur leur statut de bâtard ou plus exactement en faire la découverte. Dans une performance musicale et parlée, les récits croisés des personnages y deviennent des matières sonores surgissant dans la nuit, seul espace de protection et de réunion possible dans le monde hostile et furtif de la ville.
Texte Olivia Rosenthal
Compositeur Eryck Abecassis
Production déléguée GMEM – Centre national de création musicale
Avec le soutien de La MéCa – La Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence
Durée 1h
Infos pratiques
Réservation en ligne ou par téléphone
01 45 45 49 77
Tarif unique de 10€
Tarif de 5€ à 26€ pour le spectacle Habiter
Tarif de 7€ pour le spectacle Entre les lignes
Entrée libre sur réservation pour Stickman, La Femme qui marche, Histoire d'une vie : le mime Marceau, le colloque et l'exposition