Les Rues n’appartiennent
en principe à personne
Les Rues n’appartiennent en principe à personne
Conception Lola Naymark et Mélanie Péclat
Vidéaste : Jeremie Dru
Scénographie : Benjamin Moreau
Production : Cie l'Hôtel du Nord
Coproduction : La Comédie de Bethune, Studio théâtre de Vitry sur Seine, Culture commune -Scène nationale du Bassin Minier
Soutien : Drac Hauts de France, Ville de Dunkerque
Le texte de Georges Perec Espèces d’espaces est publié aux éditions Galilée.
Durée : 1h
Samedi 26 juin, entre 14h et 17h
Samedi 3 juillet, entre 13h et 17h
Samedi 10 juillet, entre 13h et 17h
Samedi 17 juillet, entre 13h et 17h
Avec la répression des manifestations, le mobilier urbain « anti-SDF » ou encore la privatisation de certains quartiers, on a bien du mal à comprendre encore le sens des termes « espace public » ou encore « vivre-ensemble ». Inspirées par Espèces d’espaces que Georges Perec écrit comme « le journal d’un usager de l’espace », la metteure en scène Lola Naymark et la créatrice sonore Mélanie Péclat sont parties, micro en main, à la rencontre de ceux qui habitent les villes avec une question : « À qui appartient la rue ? » Dans chaque quartier exploré, elles créent in situ une déambulation sonore au casque, promenade sensible qui permet de (re)découvrir un quartier guidé par la voix de ses habitants. Elles ramènent dans leur besace leurs « mètres carrés préférés », empreints de poésie du quotidien, pratique ou politique, ainsi que tout un tas d’ambiances sonores.
Un casque sur les oreilles, les spectateurs (re)découvrent un quartier guidés par la voix de quatre de ses habitants. Quatre témoins qui nous auront parlé de leur rapport à ces rues. Un parcours pour 10 spectateurs d’environ 50 minutes qui aboutit à un lieu d’échange et de rencontre, pour se poser ensemble la question : A qui appartiennent les rues ?