Image
LES 31 AOÛT ET 1er SEPTEMBRE 2024
Image
SPECTACLES

STABAT MATER FURIOSA

Lecture musicale
Crédit Orchestre Régional de Normandie
Texte Jean-Pierre Siméon | Mise en scène Fabien Joubert | Avec Anne Girouard, Auroré Doué et Noé Clerc | O’Brother Company
Texte poignant du poète, romancier et dramaturge Jean-Pierre Siméon, lauréat en 2022 du Grand prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, cette pièce d’une actualité poignante est le cri solitaire d’une femme, ici incarnée par Anne Girouard, qui se révolte contre la guerre et la violence. Montée pour la première fois en 1999, cette pièce d’un poète venu au théâtre a fait l’objet de plus de soixante mises en scène en France et elle a été traduite en sept langues et jouée dans quatorze pays. C’est dire son universalité : elle touche juste, au plus profond de chaque spectateur.

Deux musiciens entourent Anne Girouard pour donner une autre résonance au texte de Jean-Pierre Siméon à travers l’association de deux instruments connus pour être les reflets de l’âme et de la voix : le violoncelle et l’accordéon, interprétant des œuvres de Bach, Bruch, Piazzola et quelques autres...

Tout public | Durée 1h | Rue Paradol (point 1)

Samedi 31 août à 15h

Jauge limitée - Réservation conseillée

Karaoké Live

Présentation de saison
Crédit Théâtre 14
Un karaoké en musique live et en plein-air pour découvrir en chanson la saison 2024-2025 du Théâtre 14. Animé par les directeurs du Théâtre 14, les artistes de la saison et accompagnés de Sébastien Legoff à la guitare et la voix, d’Ugo Stradella aux percussions et cajon, c’est l’occasion de récupérer la brochure et découvrir la cinquième saison du Théâtre 14 en chansons.

Tout public | Durée 1h30 | Rue Paradol (point 1)

Samedi 31 août à 19h

Jauge limitée - Réservation conseillée

BAL

Crédit Sean Cackoski

À l’issue de la présentation de saison et du karaoké live, la fête continue rue Paradol avec les plus grands classiques de la musique avec Sébastien Legoff et Ugo Stradella. Venez danser toute la soirée pour fêter la fin de l’été !

Tout public | Durée 2h | Rue Paradol (point 1)

Samedi 31 août à partir de 20h30

Jauge limitée - Réservation conseillée

LA LÉVITATION RÉELLE

Cirque
Crédit Cie L'Immédiat
Écriture et chorégraphie Camille Boitel assisté de Sève Bernard | Avec Àfrica Llorens, Chloé Lacire, Marielle Chatain, Vincent Brière, Johnson Saint-Felix | Régie générale Stéphane Graillot | Production, administration, diffusion Agathe Fontaine et Elsa Lemoine | Compagnie L’Immédiat

Coproduction : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Lieux publics, Centre National de Création pour l’Espace Public de Marseille / Groupe Geste(s) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris / Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux

Avec le soutien du FONDOC, de Montpellier Danse et des Hivernales d’Avignon.

« La lévitation réelle » est lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2021.

L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Île de France et reçoit le soutien de la Région Île de France au titre de l’aide à la permanence artistique. L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

On a l’habitude que le vertige soit celui de tomber, mais quand le sol ne tient plus à nous, qu’il nous abandonne, que nos pieds n’arrivent plus à s’y reposer, le vide devient incessant et infini. Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter.

Ici, il s’agit de ne jamais démentir l’illusion qui a lieu toute seule, par contagion, grâce à une écriture qui s’adresse directement aux corps, sans trucage, et que le corps croit par lui-même.

Après plusieurs tentatives de trouver une sensation extrêmement contagieuse, une équipe met sa technique physique profonde au service d’une grande perte du poids pour se jouer dans l’espace public.

Tout public | Durée 10 min | Rue Paradol (point 1)

Samedi 31 août à 18h30 et 20h

Dimanche 1er septembre à 14h, 14h30 et 15h

Jauge limitée - Réservation conseillée

FANTASIE MINOR

Danse
Crédit Martin Argyroglo
Concep­tion et chorégraphie Mar­co da Sil­va Ferreira | avec Anka Pos­tic et Chloé Robidoux | Conception et création sonore Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro) |Conception lumière Marco da Silva Ferreira, en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet | Costumes Aleksandar Protic| Assistanat chorégraphique Elsa Dumontel | Régie Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet | Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM Scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN

Avec le soutien du ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » DRAC Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des Dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Prêt de studio La Bibi, Caen Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Il reçoit le soutien de l’Institut Français, l’Onda et l’Odia Normandie pour de ses projets internationaux.

Avec Fantasie Minor, Marco da Silva Ferreira transpose une œuvre emblématique de Schubert en un spectacle détonant, porté par deux superbes interprètes provenant de la sphère des danses de la culture hip-hop. Pièce pour piano à quatre mains, Fantaisie en fa mineur, op. 103 - composée par Franz Schubert en 1828, l’année de sa mort - sert ici de matrice à une pièce de danse à quatre pieds, particulièrement agiles, en l’occurrence ceux de Chloé Robidoux et Anka Postic. Se partageant un espace scénique exigu (4 mètres sur 4) avec autant d’assurance que de sensibilité, tous deux répercutent la musique via une très originale partition chorégraphique, affranchie des codes classiques et ouverte aux mouvances les plus contemporaines.

Impulsée dans le cadre de la Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, cette nouvelle création de Marco da Silva Ferreira peut être présentée en intérieur comme en extérieur (parcs, places publiques, sites touristiques, etc.). Elle permet de mesurer, une fois encore, la capacité du chorégraphe portugais à faire bouger les lignes et vibrer les corps.

Tout public | Durée 30 min | Cour de la Cité scolaire Villon (point 3)

Dimanche 1er septembre à 15h30 et 18h

Jauge limitée - Réservation conseillée

JEAN MOULIN, D’UNE VIE AU DESTIN

Théâtre
Crédit Théâtre 14
Texte et mise en scène Mathieu Touzé | Avec Thomas Dutay, Léo Gardy, Manon Guilluy, Anne-Lise Maulin et Elie Montane | Production Théâtre 14, avec le Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin / Paris Musées
En 2023, dans le CDI du Lycée Jean Moulin, un groupe de lycéens prépare un exposé sur le héros de la résistance qui a donné son nom à leur établissement scolaire. Ils sont alors loin d’imaginer que la découverte de la liste des candidats du baccalauréat de 1917 où figure le nom de Jean Moulin va leur fait découvrir la réalité de l’homme qui a donné naissance au héros.

Tout public | Durée 1h15 | Cour Lagarce (point 5)

Dimanche 1er septembre à 16h30

Jauge limitée - Réservation conseillée

BILLIE THE QUEEN

Théâtre / Pop fiction
Crédit Julien Sarazin

Texte et mise en scène Aline César | Avec Claire Lapeyre-Mazérat, Mélanie Martinez-Llense et ODGE | Regard chorégraphique Chrystel Calvet | Compagnie Asphalte

Avec le soutien de la DRAC Normandie, du Conseil Départemental de l’Eure, du fonds européen LEADER et de la Spedidam.

Une pop fiction dédiée à Billie Jean King, championne de tennis américaine et pionnière, reconnue aujourd’hui encore comme une figure de proue de l’égalité des genres dans le sport. Décochant ses balles de tennis comme Billie the Kid ses balles de pistolet, émancipée et badass comme Calamity Jane, Billie Jean King sera pour nous Billie the Queen. Une forme participative qui nous embarque dans son épopée entre récit et chanson pop.

La musicienne ODGE accompagne ce biopic théâtral par des chansons originales et des reprises de chansons pop de l’Amérique des années 70-80 (Elton John, Cindy Lauper, Queen…).

À partir de 12 ans | Durée 1h | Gymnase de la Cité scolaire Villon (point 2)

Dimanche 1er septembre à 19h

Jauge limitée - Réservation conseillée
Image
LECTURES

Venez écouter les artistes de la saison du Théâtre 14 et de la Comédie-Française nous partager leurs textes préférés sous les balcons de la Porte de Vanves.

Jauge limitée - Réservation conseillée

Françoise Gillard

De la Comédie-Française

Les Armoires vides d’Annie Ernaux

Samedi 31 août à 16h30

Cour Duras (point 4)

Sonia Bonny

L'Alchimiste de Paulo Coelho 

Samedi 31 août à 17h

Cour Duras (point 4)

Suzanne de Baecque

et Yuming Hey

Ida ou le délire d’Hélène Bessette

Dimanche 1er septembre à 14h15

Cour Lagarce (point 5)

Image
ATELIERS ET INITIATIONS SPORTIVES

Tout au long du week-end, 5 ateliers et animations sportives sont proposés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Parfois en parallèle des spectacles, laissez vos enfants y participer pendant que vous profitez des spectacles et lectures !

En partenariat avec Impro D’Enfer, Hustle Paris Basket et L’Espace Bouchor

Aucun niveau prérequis

ATELIER IMPRO THÉÂTRALE

2h | Proposé par Impro D’Enfer 

Ados, adultes et/ou en famille

Samedi 31 août à 14h

Théâtre 14 (point 7)

ATELIER HULA HOOP

1h30 | Proposé par le Théâtre 14

Enfants et/ou en famille

Samedi 31 août à 17h

Au gymnase Villon (point 2)

BASKET POUR TOUS·TES

1h | Proposé par Hustle Paris Basket

À partir de 6 ans

Dimanche 1er septembre à 15h

Dans la Cour Villon (point 3)

INITIATION ORIGAMI

2h | Proposé par L'Espace Bouchor

Ados, adultes et/ou en famille

Dimanche 1er septembre à 14h30

À l'Espace Bouchor (point 6)

BASKET ADAPTÉ

1h | Proposé par Hustle Paris Basket

Atelier adapté séniors et PMR

Dimanche 1er septembre à 15h

Dans la Cour Villon (point 3)

Image
RÉSERVATIONS

Entrée libre 10 minutes avant le début des représentations.

Réservations conseillées sur https://theatre14.mapado.com/

Image
PARTENAIRES
Image
Image
Image

© 2024 Théâtre 14. Tous droits réservés.

Mentions légales

Site internet François Fleurent

Le Théâtre 14
L'Université populaire
Infos pratiques