Théâtre 14
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Université populaire Théâtre 14
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LAB 14
L'école qui vous réalise
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Le parcours de formation du Théâtre 14

Questionner l’Art de l’acteur

1.000 euros l’année
Avec près de 800 heures de formation, le LAB 14 s’inscrit dans la continuité du projet du Théâtre 14, construit autour du partage du théâtre et de ses universités populaires.

Pensé comme un espace de recherche sur le jeu d’acteur, au cœur même du Théâtre 14, ce laboratoire permet à un groupe de 6 comédiennes et comédiens de suivre pendant une saison un processus de travail permettant de développer un projet artistique personnel et de participer pleinement à l’aventure d’un lieu culturel, à la vie d’un théâtre.

Les grands axes du parcours pédagogique

1.000 euros l’année
1.La construction de l’acteur singulier comme artiste à travers des trainings, des formations techniques, l’exploration de méthodes de travail éprouvées, des études de parcours professionnels, des rencontres avec des artistes majeurs et des professionnels du spectacle vivant et du cinéma.
2. Une pratique professionnalisante en traversant des rôles, en montant sur le plateau, en passant derrière la caméra. L’expérience est la meilleure des formations. Ce parcours permet de capitaliser une expérience à travers la réalisation de projets professionnels.
3. Une rencontre avec les regards extérieurs : le jeu n’existe que parce qu’il est regardé. Il est nécessaire que le groupe ne s’enferme pas sur lui-même mais qu’il soit sans cesse nourri par d’autres présences afin de renverser les schémas qui s’écrivent inconsciemment. L’inconnu implique toujours le travail et supprime tout idée de compétition.

en pratique

1.000 euros l’année
De septembre à juin, 6 jours par semaine, 800 heures de formation avec des professionnels du spectacle vivant et du cinéma :
  • Stages théâtre
  • Stages cinéma
  • Trainings corporels
  • Création d’un court/moyen métrage
  • Création d’un spectacle de théâtre
  • Parcours de spectateurs
  • Masterclasses

Retrouvez ci-dessous le détail des stages et masterclasses proposées.

Promotion 2023 / 2024

Ont été sélectionnés : Telma Bello, Jaël Galichet, Léo Gardy, Louis Grusse Dagneaux, Anna Lazzeri, Jeanne Tourtelier.

Promotion 2024 / 2025

CALENDRIER
  • Fin des candidatures : Juin 2024 (date à venir)
  • Audition : Juin 2024 (date à venir)
  • Pré-rentrée : Septembre 2024 (date à venir)
  • Rentrée : Septembre 2024 (date à venir)
SÉLECTION
  • Présélection sur dossier (sans condition spécifique) : CV, lettre de motivation et courte vidéo de présentation à envoyer à lab14@theatre14.fr
  • Audition (sans frais) devant des professionnels du cinéma et du théâtre
  • Frais de scolarité : 1 000 euros

Training Marc Ernotte

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Training Marc Ernotte

87 heures

Tous les samedis de 10h à 13h

Échauffement physique, des exercices de rituels de l’entrée en scène, de la mise en jeu, de l’adresse et de l’écoute des partenaires, de l’exposition aux regards et aux lumières, de la transformation intérieure et extérieure et de l’interprétation.

Marc Ernotte a été formé à l’Ecole de la Rue Blanche (ENSATT) par Alfred Simon, Yves Gasc et Marcel Bozonnet. Il a mis en scène deux textes de Eva Rami : tout d’abord en en juin 2004 Vole ! (Théâtre 95) puis en février 2018 T’es toi ! (Théâtre National de Nice). Au théâtre, Marc Ernotte a joué principalement sous la direction de Etienne Pommeret, Thierry Roisin, Francois Rancillac, Thierry Bédard, Muriel Mayette, Bernard Sobel, Jean-Louis Thamin, Marcelle Tassencourt, Anouch Paré. Au cinéma, il a tourné avec Jacques Audiard, Catherine Corsini, Laurent Bounik et Christian Zerbib.

Il a travaillé aussi très régulièrement à France Culture dans des productions de fictions ou pour des lectures attachées à des émissions. Il a obtenu le CA d’art dramatique en 1993. Professeur d’interprétation à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris) de 2003 à 2014, puis au Conservatoire Municipal du 8e arrondissement de Paris, il est actuellement professeur permanent au CRR de Paris.

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Corps, clowns, scènes… Les techniques du Théâtre

70 heures

Du 12 au 22 septembre 2023

Stage animé par Karim Ben Haddou / 1 000 Visages

Appréhender son corps, les objets et le monde alentour comme matière à jeu, à convier l’imaginaire, à ouvrir le champ des possibles, au travers du clown, de l’improvisation et du travail de scène.

L’écriture de Pascal Rambert

35 heures

Du 25 au 29 septembre 2023

Stage animé par Mathieu Touzé et Yuming Hey

Animé par l’un des directeurs et le conseiller artistique du Théâtre 14, par l’un qui a monté et l’autre qui a été dirigé par Pascal Rambert, il s’agira de décortiquer et jouer la langue d’un des classiques du répertoire contemporain !

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Les techniques du chant : Céline Dion

16 heures

Du 9 au 10 octobre 2023

Stage animé par Claire Barrault et Yuming Hey

Écouter, explorer, ressentir, improviser, jouer : pour ceux qui souhaitent découvrir leurs capacités vocales, et pour ceux qui souhaitent les renforcer ! Avec comme angle d’attaque, rien de moins que la technique de Céline Dion !

La Danse. Un partage. Une passion.

16 heures

Du 6 au 8 novembre 2023

Stage animé par Cyril Cerveau, directeur de l’École de Danse de Paris

Maitriser les bases fondamentales de la danse à deux (musicalité, gestion de l’espace…), spécifiquement le Chacha et Tango.
Apprendre la conduite et l’interaction à deux.

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Découverte, approfondissement du jeu théâtral clownesque ou l'art du jeu burlesque et excentrique

105 heures

Du 17 au 20 octobre 2023

Et du 14 au 24 novembre 2023

Stage animé par Aurélien Ploquin

Le corps du clown, sa voix, sa démarche, son costume. Le cœur du clown, sa quête, son grand projet. La silhouette du clown, grandeur et démesure. Comment mener de front le travail de l’acteur et celui de l’auteur ?

De l’espace vide à la scénographie – de la parole au mouvement

105 heures

Du 27 novembre au 15 décembre 2023

Stage animé par Amahì Camilla Saraceni

Élargir chez l'acteur le vocabulaire physique, et, chez le danseur, apprivoiser la parole pour que l’un et l’autre puissent les préciser et en prendre conscience. Contrôler ses gestes alors qu’on parle, sans devenir formel. Rester libre de changer le courant, le rythme de la pensée, donc de la parole, sans perdre la conscience ni la maîtrise du geste. Comprendre la nécessité du mouvement et comment en devenir le créateur.

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ACT-IN

105 heures

Du 08 au 26 janvier 2024

Stage animé par Cloe Xhauflaire

ACT-IN est une méthode euro-américaine permettant d'identifier les blocages d'un acteur et de les transformer en outils de créativité au travers d'exercices spécifiques inspirés de la méthode de Susan Batson (coach de Nicole Kidman, Lady Gaga, Juliette Binoche, ...).

Sophocle

35 heures

Du 08 au 12 avril 2024

Stage animé par Cécile Garcia-Fogel

Autour de différents textes de Sophocle, jouer les situations, développer les contrastes dans le jeu et dans la voix, incarner avec le corps, travailler la langue.

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Maeterlinck

35 heures

Du 15 au 19 avril 2024

Stage animé par Marc Ernotte

Autour d’extraits de différents textes de Maurice Maeterlinck, rencontrer et appréhender la langue de l’auteur, développer des capacités d’écoute et jouer à partir de celles-ci, adapter les adresses de la comédienne et du comédien par rapport à la pensée du texte, mettre en jeu l’imaginaire de l’auteur.

L’acteur face à la caméra

70 heures

Du 29 avril au 10 mai 2024

Stage animé par Tatiana Vialle avec Bruno Nuytten et Swann Arlaud

L’objectif du stage est de comprendre les spécificités du jeu devant la caméra, mais aussi les impératifs liés à la technique qui peuvent paraître déposséder l’acteur de la maîtrise de son jeu. Apprivoiser la caméra, jouer pour elle – et savoir préparer des castings, de la selftape aux calls backs !  Les intervenants, Bruno Nuytten, Swann Arlaud et Tatiana Vialle seront assistés par un(e) technicien(ne) image et un(e) technicien(ne) son qui filmeront les séances de travail.

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Action ! Tournage d’un Long/Moyen métrage

105 heures

Du 03 au 21 Juin 2024

Stage animé par Amahí Saraceni et Elsa Amiel

Quelle est la place du corps dans une image ? Comment se préparer, être disponible à un réalisateur ou une réalisatrice ? Comment être présent dans l'instant de la caméra ? La première semaine du stage sera consacrée à la préparation, la deuxième semaine au tournage.

MASTERCLASS

Samedi 23 septembre : Anne Kessler, de la Comédie-Française, comédienne – Ex-traits de femmes

Samedi 30 septembre : Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Samedi 07 octobre : Guillaume Vincent, metteur en scène – Florence & Moustafa

Samedi 14 octobre : Arnaud Meunier, metteur en scène, directeur de la MC2 – Le Jour J de Melle B.

Samedi 18 novembre : Julia Vidit, directrice de la Manufacture, metteuse en scène – Pour quoi faire ?

Samedi 9 décembre : Nicolas Bouchaud, Comédien – Maîtres anciens (comédie)

Samedi 13 janvier : Gwenaëlle Aubry, autrice – Personne

Samedi 03 février : Thierry Thieû Niang, chorégraphe – Personne

Samedi 27 avril : Stanislas Nordey, comédien  – Clôture de l’amour

Samedi 04 mai : Pascal Rambert, auteur & metteur en scène – Clôture de l’amour

Samedi 11 mai : Aurore Fattier, metteuse en scène – Qui a peur

Samedi 1er juin : Camille Trouvé – metteuse en scène & comédienne – Du rêve qui fut ma vie
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